Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Lettre d'une inconnue - 1948

Réalisé par Max Ophüls.

Avec Louis Jourdan, Joan Fontaine...

Durée : 1h26

Titre original : Letter from an unknown woman.

 

Synopsis : Stefan Brand est un riche pianiste qui aime sortir la nuit et séduire les femmes. Alors qu'il emménage dans un nouvel appartement, la fille de la voisine tombe sous le charme. Elle le rencontrera un jour, ils passeront la nuit ensemble. Pour lui, ce ne sera qu'une passade, pour elle ce sera l'amour de sa vie. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il trouve une lettre d'un expéditeur inconnu.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Aimer secrètement quelqu'un, sans jamais parvenir à lui dire, "l'espionner" (mais gentiment) pour vivre "avec" lui une histoire d'amour, tel est le quotidien des milliers de fans de L'Homme suite à la publication de ses petits papiers. Mais c'est également celui de Lisa dans le Vienne du début du siècle dernier qui tombe follement amoureuse alors adolescente de Stefan Brand, l'élégant pianiste qui emménage dans l'appartement d'à côté. Dès les premières notes d'une mélodie qu'il joue sur son piano, elle est accro, irrémédiablement amoureuse de cet homme qui a en plus la très belle gueule de Louis Jourdan, acteur français parti pour les Etats-Unis depuis des décennies et qui a vécu une retraite paisible sous le soleil américain âgé de 93 ans, avant de décéder il y a quelques semaines.

 

Mais je m'écarte du sujet et revenons-en à cette "Lettre d'une inconnue" sorti en 1948 et encore aujourd'hui d'une beauté sans égale, surtout dans sa dernière version restaurée sortie en DVD en 2014. Le somptueux noir et blanc, ces décors superbes et bien fournis, ses cadres bien choisis, Max Ophüls sait décidément y faire pour mettre en scène ses films. Joan Fontaine est exceptionnelle dans le rôle de Lisa et avec elle, on voit défiler les années de cet amour discret et secret au long cours. Louis Jourdan a une belle gueule mais son rôle n'est pas facile à aimer, dandy pianiste qui couche à gauche et à droite sans se soucier des conséquences de ces actes.

 

On pourrait se demander : quel intérêt à voir pendant 1h20 une jeune femme stalker un homme et l'aimer en rêve ? Si l'intrigue se résumait à ça, le film ne serait pas plus romantique que ça. Bien heureusement, les deux interagissent aussi lors d'une soirée très romantique et qui sera d'ailleurs le noeud de l'intrigue et de sa résolution finale. La rencontre, les promesses, les regrets, les conséquences, autant de sujets abordés ici sans que ça soit rébarbatif. Je dois dire d'ailleurs que l'on ne nous épargnera pas grand chose dans cette histoire d'amour, les moments tragiques prenant vite fait le pas sur l'histoire d'amour. C'est d'ailleurs mon grand regret, à savoir que ces péripéties dramatiques sont balancées sans vraiment de soin, un peu en vrac à la fin et qu'elles ne délivrent donc pas le punch émotionnel auquel le film aurait pu prétendre.

 

Malgré tout, c'est une histoire d'amour intemporelle, habitée par ses acteurs et qui rappelle que l'amour, la vie - et plus largement le bonheur - ne tiennent à rien et qu'il faut donc saisir tout ça quand on le peut. Une leçon importante, délivrée parfaitement par ce film. Une bien belle réussite.

 

Conclusion

+ Une réalisation parfaite.

+ Un couple bien trouvé.

+ Une histoire d'amour sur vingt ans, pleine de rebondissements...

-... Mais dont le côté tragique est un peu vite expédié à la fin.


 

Moment Looove :
La soirée passée ensemble et notamment le voyage en "train".

 

Extrait

On en parle ailleurs sur le site...

9 films d'amour à surveiller au ciné en février 2014. (jeu., 30 janv. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Chri2Rs (dimanche, 15 mars 2015 12:42)

    Louis Jourdan est mort, ben, m... alors !
    Sinon, que dire: Max Ophlüs, tout est dit : La ronde, Le plaisir (surtout la maison Tellier avec un Jean Gabin formidable ds le rôle du paysan qui en pince pour Madame Rosa) et puis aussi Madame de..., j'ai dû le voir 7 ou 8 fois.
    Sinon, rien à voir, mais je n'ai pas tout compris au sujet du top des chansons de films d'amour, moi, ce sont plutôt des musiques qui me viennent alors je suis allée faire un tour sur les propositions, et il y a Autant en emporte le vent comme suggestion (et comme de bien entendu, (ça c'était Circonstances atténuantes)) mais il ne s'agit que de musique, il n'y a pas de chansons dans ce film. Alors ?
    Pour finir, en trouver 5, c'est balèze §
    Chris

  • #2

    Emma (samedi, 04 avril 2015 23:37)

    Merci de m'avoir fait découvrir ce film ! Il est magnifique !!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy