Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Will Hunting - 1998

Réalisé par Gus Van Sant

Avec Matt Damon, Robin Williams, Minnie Driver, Ben Affleck...

Durée : 2h

Titre original : Good Will Hunting.

 

Synopsis : Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

En 1997, avec le scénario de "Will Hunting" qu'ils ont écrit, Matt Damon et Ben Affleck ont fait exploser la porte d'Hollywood pour s'y faire une place au soleil. Le jeune Will Hunting, un employé de maintenance d'une banlieue pauvre de Boston ne connait que deux choses dans la vie : ses potes et les maths. Un talent inné pour les maths qui le met face à ses contradictions : les mettre à profit ou rester dans sa petite zone de confort. "Will Hunting", c'est tout d'abord un film d'acteurs et en premier Robin Williams. Dans le rôle du psychologue veuf qui viendra à bout de la carapace de Will, il est le personnage le plus romantique, vivant dans le souvenir de sa femme décédée. Les quelques répliques qui y sont consacrées sont d'ailleurs poignantes et l'on sent tout ce que cet homme a perdu à la mort de sa femme.

 

Dans son premier grand rôle, Matt Damon incarne à la perfection ce gamin que la vie n'a pas raté et incapable de faire face à ce don qui le distingue de ses potes, Ben Affleck en tête. Vantard, tête de mule, sa vie prend un autre tournant quand il rencontre Skylar, une jeune et belle étudiante anglaise (Minnie Driver, pétillante à souhait et bien trop rare au cinéma). La vraie question ici est de savoir si c'est un bon film romantique. A 70% oui. Toute la rencontre Skylar/Will, les passages entre Will et son psy, son psy parlant de sa femme, tout ça, c'est très bien et on en redemande, d'autant plus que la musique est somptueuse avec des morceaux bien choisis de Gerry Rafferty, Elliot Smith et une belle mise en musique de Danny Elfmann. Maintenant, certains passages cassent plutôt l'ambiance comme la fameuse blague de Skylar ou le copain très porté sur le sexe de Will. Dans le contexte d'une première soirée romantique, on a fait plus léger et innocent. Pour une soirée romantique ultérieure, pas de problème.

 

Conclusion

+ Robin Williams, émouvant en psy inconsolable après la mort de sa femme.

+ La romance Skylar/Will, très agréable à suivre.

+ La très bonne BO du film.

+ Le scénario, classique mais tellement feel good.

 

- Quelques scènes pas du tout romantiques.

- L'histoire d'amour passe parfois au second plan de la relation patient-psy.

 

Moment Looove :
Le premier baiser dans le restaurant.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

6 endroits de Boston et Toronto vus dans "Will Hunting" (ven., 13 janv. 2012)
>> Lire la suite

Covers de Lover #45 : "Between the bars" par Elliott Smith. (sam., 23 juil. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Zelda (mercredi, 14 janvier 2015 17:56)

    Oh! Cela m'étonne de trouver ce film ici mais... C'est l'un de mes films favoris. J'aime beaucoup Gus Van Sant même si je trouve ce qu'il fait très inégal d'un film à l'autre.
    Si vous souhaitez une vraie romance, de lui, je conseille restless, bien que le scénario semble banal, la manière dont il est traité et la singularité des personnages le rendent de mon point de vue vraiment original et beau.
    Je reviens sur Will Hunting que je ne me lasse jamais de revoir. C'est un film qui me touche plus particulièrement parce que Robin Williams est mon acteur préféré et je le trouve parfait dans ce rôle. Un psy passionné, qui transmet sa passion à ses élèves, désintéressé par le succès ou la récompense, moral et altruiste, et dont les faiblesses font les forces.
    Will, très bien dépeint, avec une grande complexité, le garçon décontracté aux blessures internes mais sans tomber dans le cliché. Surdoué mais émotionnellement déficient.
    Skylar, dommage peu approfondie, donc j'ai peu d'avis mais c'était un personnage agréable. J'ai apprécié les moments où elle lui confiait des choses,même si de son côté, lui mentait. Une relation simple, sans besoin de romantisme à outrance, juste 2 personnes avec une forte connivence. Très beau sans être niais.
    Même des personnages comme le meilleur ami de Will ou le prof de maths avaient une personnalité profonde, ils n'étaient pas que là que comme des pions qui font avancer l'intrigue. :)
    Et oui la relation entre le psy et Will est la plus importante et devait naturellement prendre plus de place que la romance Will/Skylar, ça ne m'a pas gênée bien au contraire :) de plus il parlait souvent de Skylar au psy ce qui permettait de comprendre sa manière d'appréhender les relations

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy