Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Medianeras - 2011

Réalisé par Gustavo Taretto
Avec Javier Drolas, Pilar López de Ayala, Inés Efron...
Durée : 1h35
Synopsis : Martin est phobique mais se soigne en sortant de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Mariana est perdue et confuse, à l'image du désordre qui règne dans son appartement. Ils vivent dans la même rue, dans des immeubles l'un en face de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de 3 millions d'habitants ?


>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Curieuse comédie romantique que ce "Medianeras" que j'ai toujours eu envie de voir sans jamais en avoir la possibilité, jusqu'à très récemment en VOD. Attendre que les étoiles s'alignent pour permettre cette rencontre espérée, voici un peu mon histoire avec ce film et c'est en plus son thème. Mariana et Martin habitent dans des immeubles voisins, ils ne se connaissent pas, se sont croisés parfois sans jamais se remarquer et pourtant, nous savons, nous les spectateurs, qu'ils sont faits pour être ensemble. On suit leurs aventures séparées pendant une grande partie du film et la jauge de "Alleeeeeeez, rencontrez-vous bon sang !" augmente gentiment au fur et à mesure que les minutes passent. Ce n'est pas comme quand on est devant une comédie romantique traditionnelle, où les deux se connaissent, se chamaillent et se retrouvent à la fin. Ici, ces deux-là, dont ont sait au fond de notre petit coeur de Lover qu'ils sont parfaits l'un pour l'autre, doivent se rencontrer au milieu de la jungle urbaine de Buenos Aires et ses trois millions d'habitants pour que leur histoire commune commence.


Forcément, le réalisateur-scénariste joue avec nos nerfs. Quelques petits chassés-croisés, d'éventuels amoureux sur le côté pour brouiller les pistes mais rien n'y fait, rien ne peut briser leur irrésistible attraction. Même s'ils ne sont pas à l'écran ensemble souvent, ces deux-là réservent malgré tout quelques petites scènes mignonnes comme tout, comme lors de celle sur la musique de "True love will find you in the end" de Daniel Johnston. Ce sont toutes ces occasions manquées, tous ces frôlements qui font de "Medianeras" une comédie romantique à part. Elle parvient en plus à trouver sa propre voix par des digressions sur la vie, l'architecture et utilise notamment très bien les voix off de ses deux protagonistes principaux.


"Medianeras" est une comédie romantique géométrique. Les lignes et les perspectives des buildings font écho à celles des deux amoureux qui s'ignorent, deux amoureux auxquels on s'attache et dont les vies parallèles sont en fait pleines de petites intersections. C'est le jeu de l'amour, du hasard et de la vie, et j'ai trouvé que "Medianeras" retranscrivait bien ce côté "au petit bonheur la chance" qui peut parfois se produire dans la vraie vie. Si j'ai trouvé Javier Drolas un peu effacé (c'est le rôle qui veut ça), j'ai en revanche complètement craqué sur Pilar Lopez de Ayala. Elle est parfaite dans le rôle de Mariana. La musique est aussi très réussie et la fin est parfaite en tous points (restez jusqu'au début du générique d'ailleurs).


Tout n'est pas parfait par contre. Les histoires périphériques ne sont pas forcément très intéressantes (celle avec le mec à la piscine, bien amorcée, se termine en eau-de-boudin notamment) et le rythme est assez lent, assez contemplatif. Mais si vous arrivez à passer au-delà de ça, vous devriez passer un excellent moment.


Conclusion

+ Une comédie romantique avec sa propre voix, sa propre identité très attachante.

+ Des scènes toutes mignonnes.

+ Pilar Lopez de Ayala, sublime.

+ Plein de références, de petites surprises à débusquer.

- Un rythme plutôt lent.

- Des histoires périphériques pas forcément aussi réussies que le reste.


 

Moment Looove :
La fin et la scène au son de "True love will find you in the end".

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Aujourd'hui au cinéma : "Medianeras" de Gustavo Taretto. (mer., 01 juin 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy