Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le chocolat - 2001

Réalisé par Lasse Hallstrom

Avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Lena Olin, Judi Dench.

Durée : 2h.

Titre original : Chocolat

 

Synopsis : Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Tout dans "Le chocolat" aurait dû me plaire, à commencer par sa réalisation par Lasse Hallstrom, réalisateur de "Cher John", "Hatchi", "Un havre de paix"... Bref, une pointure du film qui fait du bien/pleurer/aimer. Ensuite, son casting est complètement fou avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Carrie-Ann Moss, Judi Dench, Alfred Molina, Lena Olin... Puis ça parle de chocolat, avec des gros plans sur du chocolat liquide, plein de petites préparations etc. Enfin, c'est une histoire avec plein de bons sentiments, où les méchants villageois coincés deviennent gentils et ouvert au contact de cet esprit libre qu'est Vianne Rocher. Exactement mon type de film romantique moralisateur plein de bons sentiments.

 

Mais il y a un gros problème dans ce film : il se passe en France. Dans une vision romancée de la France des années 50 imaginée par des Américains sur la base d'un livre anglais pour être tout à fait exact. Et si cela peut paraitre dépaysant pour tout étranger le regardant, c'est en revanche plutôt déconcertant pour le Français que je suis. Comme je regarde tous les films en VO, avoir donc une bande d'acteurs de toutes nationalités alterner français et anglais avec des accents différents met quand même un sacré coup à ma suspension consentie de l'incrédulité. Impossible donc de vraiment m'immerger dans ce compte qui mixe village français d'après-guerre, sorcellerie maya, air du vent à la Pocahontas, gitans qui vivent sur des bateaux, gamine qui a un kangourou imaginaire et j'en passe. Cela fait beaucoup de choses à consentir pour gober cette histoire qui semble avoir été écrite sous l'influence de substances pas très licites.

 

Les bons sentiments dégoulinent de partout mais sont parfois contre-balancés par des sous-textes assez noirs, comme la violence conjugale, le racisme et les séquelles de la seconde guerre mondiale dans les comportements humains. Un mélange vraiment étrange qui peut rebuter. Malgré tout, ces bons sentiments installent une certaine ambiance venue d'un autre temps, comme si l'on suivait une fable déconnectée du temps. L'histoire d'amour n'est pas en reste et offre de bons moments entre Juliette Binoche et Johnny Depp, notamment une promenade en barque plutôt sympa. Mais celle-ci n'est pas assez développée et doit partager son temps d'écran avec toutes les histoires des autres habitants hauts en couleurs du petit village. Heureusement, la musique par Rachel Portman est très jolie et aide à se laisser envoûter petit à petit par le film. Ce n'est pas le film romantique du siècle mais si vous souhaitez juste passer un bon petit moment, ça peut faire l'affaire. Et il y a du chocolat en gros plan, je le rappelle.

 

Conclusion

+ Un sacré casting.

+ Plein de bons sentiments.

+ Du chocolat en gros plan.

+ Quelques moments Looove.

- Le côté français fait faux.

- Une histoire d'amour qui passe au second plan.

- Etrange amalgame de choses sérieuses et triviales.


 

Moment Looove :
La balade en barque.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lulu (mardi, 12 mai 2015 12:44)

    J'adoooore ce film! Certes, il n'est pas forcément labellisé romantique, mais il nous emporte et nous propose un joli moment hors du temps.
    La BO est MAGNIFIQUE, et juste pour ça il vaut le coup!
    De plis, la romance avec Johnny Depp (quand même!) est vraiment sympathique même si ce n'est pas le centre du film.
    Après je l'ai vu en VO, ce qui réduit le sentiment de perplexité que l'auteur de la critique a pu ressentir j'imagine :)
    Mais personnellement, pour moi ce film est à voir et à revoir !
    Il offre un beau moment de détente, deconnecté du temps :D

  • #2

    Chri2Rs (dimanche, 17 mai 2015 09:32)

    L'ai vu en VF, n'empêche que j'avais pensé à l'époque qu'il aurait été plus juste qu'il se passe ds un pays imaginaire.
    J'avais bien aimé quand même, mon goût immodéré pour le chocolat ?? Johnny Deep ??

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy