Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'art de la fugue - 2015

affiche art de la fugue

Réalisé par Brice Cauvin.

Avec Laurent Lafitte, Nicolas Bedos, Benjamin Biolay...

Durée : 1h30


Synopsis : Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue...

 

Festival du film romantique de Cabourg 2014.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Sur le papier, j'étais partant. Une comédie romantique chorale sur les aventures amoureuses diverses et variées de trois frères, le tout avec un excellent casting, il n'en faut pas plus pour m'intriguer. N'étant pas un grand fan des films français malgré tout, je partais avec un petit a priori que je m'attendais à voir disparaitre si le film s'avérait être au final une réussite. Hélas, "L'art de la fugue" est une catastrophe comme on en voit une par décennie, un ratage total et complet qui n'appelle en fait qu'une seule question : "Pourquoi ?". Pourquoi avoir engagé un si beau casting (Laurent Lafitte, Nicolas Bedos, Benjamin Biolay, Agnès Jaoui, Bruno Putzulu, Elodie Frégé, Guy Marchand etc.) pour au final lui faire vivre des aventures aussi affligeantes ? Pourquoi les dialogues sont-ils aussi mal écrits ? Pourquoi les situations sont-elles plus invraisemblables les unes que les autres ? Pourquoi les comédiens jouent-ils aussi mal alors que l'on connait leur talent ?

 

Autant de questions dont on ne saura probablement jamais la réponse. J'ai coutume de dire sur FilmsdeLover que nos avis sont purement subjectifs et qu'il faut donc que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Or, dans de très rares cas, cet état d'esprit se confronte au principe de précaution : n'allez pas voir "L'art de la fugue", à moins d'avoir une déviance pathologique pour les mauvais films français. Si vous êtes fan d'un des acteurs présents dedans, n'allez pas le voir non plus. Vous ne voulez pas assister à cette déchéance totale de votre idole (sauf peut-être pour Agnès Jaoui, seul faible rayon de soleil dans l'obscurité totale de ce film). Les différents arcs scénaristiques sont inintéressants au possible et surtout peu crédibles. Les personnages sont très mal écrits, mal dirigés et mal interprétés.

 

Mais tous les défauts de "L'art de la fugue" ne sont rien face au triste sort réservé à la pauvre Elodie Frégé qui doit composer avec probablement le pire rôle féminin écrit dans le cinéma français des quelques décennies. On la voit dans trois scènes maximum, elle parle (un peu) dans deux et elle est nue dans une autre, sans aucune raison. Et c'est elle qui se coltiner la promo du film, expliquer comment elle a adoré travailler sur ce film. Je garde de "L'art de la fugue" ce malaise total lors du festival du film de Cabourg quand, à la fin de la projection, aucun applaudissement ne s'est fait entendre dans la salle alors que le public savait que le réalisateur était là. Aucune question ne fut non plus posée, les gens préférant se diriger silencieusement vers la sortie, la tête baissée, le regard furieux d'avoir ainsi perdu 1h30 de leur vie. Je suis tout aussi furieux : on m'a privé d'une potentielle bonne comédie romantique chorale avec un casting que j'imaginais solide. C'est à se demander si le film aurait dû sortir tant il sera une tâche indélébile sur toutes les filmographies des gens impliqués. Mais voilà, il sort et je vous conseille de ne pas dépenser votre argent dedans. C'est aussi simple que ça. Le seul vrai art de la fugue qui vaille, c'est celui qui vous permettra de vous échapper de la salle si jamais on vous invite à voir ce film.

 

Conclusion

+ La gouaille d'Agnès Jaoui.

- Absolument tout le reste. Vraiment tout.


 

Moment Looove :
Aucun.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Vanda (vendredi, 20 mars 2015 00:58)

    Je conseille le livre en tous cas, je l'ai lu il y a longtemps, j'en garde un bon souvenir, ce n'est de mon point de vue pas un livre romantique. Pas étonnant que le film ne le soit pas.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy