Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

New York - Miami - 1934

Réalisé par Frank Capra

Avec Clark Gable, Claudette Colbert, Ward Bond...

Titre original : It happened one night.

 

Synopsis : Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete.

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Chère(e) Lovenaute, tu connais sûrement l'appréhension d'un rendez-vous avec une personne dont tu connais toutes les qualités, dont tout le monde pense le plus grand bien et avec laquelle tu ne rêves que d'une chose : en tomber follement amoureux/se. Et bien, la même appréhension s'applique aux comédies romantiques dont j'ai entendu beaucoup parlé, qui ont raflé toutes les récompenses et dont je me demande si je les aimerais. Exemple ici avec "New-York - Miami", chef d'oeuvre de Franck Capra de 1934 et premier film à réussir le Grand Chelem aux Oscar, à savoir remporter les 5 principales statuettes : meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Bref, du très lourd dans notre domaine.

 

Et je n'ai pas été déçu. Enfin pas trop. "New York - Miami" est le modèle suivi par les comédies romantiques qui suivirent, à savoir parler de la rencontre entre deux personnes que tout oppose et les faire s'aimer au bout d'une heure trente. La formule, depuis bien éprouvée, est ici étonnament très fraiche. On y suit les aventures d'une jeune héritière enfermée dans sa prison dorée et d'un journaliste bourru (très bourru) qui se rencontrent sur la route de New York, là où la belle doit rencontre un homme devenu son mari.

 

Difficile de trouver à redire à ce film, tant il maitrise à merveille ce qui fera la comédie romantique. Le couple principal est admirablement bien équilibré entre Claudette Colbert, ingénue à souhait et Clark Gable pour lequel j'ai une toute petite remarque qui gâche un peu le film, à savoir sa dureté vis-à-vis du personnage d'Ellie. C'est limite du harcèlement moral dans quelques scènes tant il semble prendre du plaisir à persécuter cette pauvre Ellie. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. Toujours est-il que le scénario nous embarque pour cette traversée de l'Amérique perturbée en plusieurs points mais il parvient également à ménager quelques magnifiques scènes comiques et romantiques, comme la scène culte de l'auto-stop ou celle de la nuit à la belle étoile. Les dialogues sont percutants et vifs et l'ensemble donne vraiment envie de voir ces deux-là terminer ensemble.

 

"New York - Miami" est réjouissant, à n'en pas douter, mais il laisse aussi un arrière-goût un peu dommageable, en cela qu'il est un rappel toujours plus pertinent du chemin qu'il reste aux comédies romantiques de maintenant pour retrouver toute la magie d'un genre qui commença très fort avant de se perdre un peu en chemin. Les ingrédients de "New York - Miami" sont pourtant les mêmes que dans 100% des autres comédies romantiques, mais les doses sont ici parfaitement respectées et le résultat, forcément délicieux. A mettre devant les yeux de tous les gourmets romantiques.

 

A conseiller à tous les amoureux des comédies romantiques à l'ancienne.

 

Conclusion

+ Un couple mythique.

+ Une recette simple mais exécutée avec talent.

+ Des moments romantiques et comiques à foison.

+ Le charme des films des années 30.

- Le personnage de Clark Gable, bien rustre quand même.

- Une fin un chouia escamotée quand même.


 

Moment Looove :
La chanson dans le bus.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy