Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le nom des gens - 2010

Réalisé par Michel Leclerc.

Avec Sara Forestier et Jacques Gamblin.

Durée : 1h44.

 

Synopsis : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...

Partager cette fiche...


Un avis


par P. (Lovenaute)
par P. (Lovenaute)

J'ai été enchantée par l'ambiance de ce film atypique. La pétillante Sara Forestier apporte une touche de fraicheur à cette comédie qui allie habillement histoire d'amour et réflexion sur nos origines. Lorsque Arthur Martin (Jacques Gamblin) spécialiste du risque zéro rencontre Bahia (Sara Forestier) jeune fille pétillante qui couche avec des hommes politiques pour les rallier à sa cause, c'est le choc des cultures.

 

Sans révéler l'histoire, ces deux personnages atypiques m'ont touchée. Leurs scènes sont sensuelles, drôles, touchantes et le moins qu'on puisse dire c'est que l'on ne devine pas la fin d'avance. L'histoire d'amour qui se déroule en parallèle de la recherche des racines de la jeune femme et de ses idéaux est ponctuée par des seconds rôles excellents.

 

Attention cependant, le film est peut-être à éviter pour un premier rendez-vous à cause d'un certain degré de nudité. Il n'y a pas de voyeurisme et au début on est surpris mais on s'y habitue car elle a un réel quotient lover, notamment dans une scène où Arthur Martin, mal à l'aise avec une femme nue, rhabille sa partenaire. Elle est surtout présente au début du film mais jamais de façon vulgaire. Au final, on rit, on réfléchit, on est touché par l'histoire d'amour entre ces deux êtres fondamentalement opposés mais qui se complètent.

 

A conseiller pour une soirée en amoureux mais pas pour la première.

 

Conclusion

+ L'humour

+ Le scenario inattendu

+ Les acteurs irréprochables

+ Une histoire d'amour atypique

 

- Aborde des sujets pas forcément très romantique comme la politique ou l'identité.

- De la nudité, mais bien traitée.

 

Moment Looove :
Lorsque qu'Arthur dessine une étoile dans le dos de Baya pendant qu'elle dort. Scène à la fois romantique et sensuelle.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Léa (lundi, 28 novembre 2011 19:27)

    Je suis d'accord avec cette critique! J'ai trouvé ce film superbe, et parfois très touchant! Jacques Gamblin est vraiment un super acteur!

  • #2

    Vanda (vendredi, 14 février 2014 23:21)

    je n'ai pas trop aimé ce film, qui n'est pas un film romantique pour moi. J'ai trouvé le rôle principal énervant.

  • #3

    CO² (mardi, 11 mars 2014 14:19)

    On passe vraiment un bon moment avec ce film. L'aspect politique ne m'as pas déranger puisque j'adore ça.

  • #4

    Lulu (samedi, 29 mars 2014 22:33)

    L'actrice principale est insupportable, elle m'a plus fatiguée qu'autre chose !
    Sans Jacques Gamblin j'aurai arrêté au bout d'un quart d'heure !
    Vraiment déçue de ce film.

  • #5

    Many (mardi, 09 septembre 2014 00:54)

    Un bon film, peut être plus sympathique que vraiment romantique.

  • #6

    Olivia (samedi, 06 février 2016 13:43)

    Ce film, bien qu'il ne soit pas construit suivant la trame habituelle des comédies romantiques, est selon moi très romantique; il parle de l'amour avec un grand A, envers et contre tout, avec sincérité et franc-parler.

    Le scénario est audacieux, les acteurs très bons.

    À conseiller pour une soirée entre amies plutôt qu'en couple.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy