Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Blue Valentine - 2011

Réalisé par Derek Cianfrance.

Avec Michelle Williams, Ryan Gosling...

Durée : 1h54.

Synopsis : A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, Blue Valentine raconte l’histoire d’un amour que Dean et Cindy pensaient avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe…

 

Récompenses :

2 victoires aux "Coeurs d'Or" 2011 :

Meilleur acteur de Lover : Ryan Gosling

Meilleure chanson de Lover

Partager cette fiche...


Notre avis

par L'Homme
par L'Homme

Présenté par une bande annonce de toute beauté (où Dean joue un air de ukulélé à une Cindy dansante), nous lâchant tout simplement la scène la plus mignonne du film avec en fond sonore des plans les plus romantiques, "Blue Valentine" s'éloigne un peu de l'idée que l'on a pu s'en faire à la sortie des premières images.

 

Le film parle des sentiments qui s'étiolent au fil du temps, non pas à cause du temps lui-même mais plutôt à cause d'une relation qui, sans doute, avait de réels défauts au démarrage. L'interprétation est excellente, Ryan Gosling et Michelle Williams semblent aussi à l'aise au début de leur relation que mal à l'aise plusieurs années plus tard.

 

Les moments romantiques sont trop rares, mais quand il y en a, la photographie (ndlr: la lumière) est douce, chaude et sublime, comme les regards que s'échangent les deux amoureux, passionnés l'un par l'autre, et je sais que tu aimes la passion petit lovenaute... coquinou.

 

Vu de ma fenêtre de romantique, ce film aborde certains moments d'une manière peut-être trop crue et réaliste, ce qui me parait relativement inutile dans le sens où si l'on cherche à créer de la magie, du romantisme, entre deux personnages qui se découvrent et s'aiment, ce n'est pas pour le casser régulièrement avec des scènes insistant beaucoup sur le fait que Dean est devenu un pauvre type et que Cindy n'est plus heureuse suite à cela.

 

"Blue Valentine" est un film sincère, il admet que la mauvaise issue d'une relation amoureuse ne signifie pas qu'il n'y ait jamais eu un amour incommensurable entre les deux protagonistes.

 

Je comprends le malaise qu'a voulu installer le réalisateur Derek Cianfrance, mais on s'éloigne ainsi trop du cinéma romantique pour se diriger plus vers le cinéma "social"; ce n'est pas un mal, mais ce n'est pas ce qu'un(e) lover (ou loveuse) comme toi recherche... ou alors on ne se comprend plus toi et moi.

 

A déconseiller s'il y a un malaise palpable dans ta relation... mais dans ce cas, fais quelque chose !

 

Conclusion

+ Un film sincère...

+ Des personnages touchants.

+ Les images sont très belles.

+ le générique de fin est visuellement magnifique.

 

- Des situations crues parfois.

- Trop de moments tristes et/ou sordides.

 

Moment Looove :
Le moment où Michelle Williams improvise une danse sur un air de ukulélé joué par Ryan Gosling.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Voici les résultats de nos Coeurs d'Or 2011 ! (jeu., 12 janv. 2012)
>> Lire la suite

Covers de Lover #40 : "You always hurt the one you love" des Mills Brothers. (sam., 11 juin 2011)
>> Lire la suite

Une date et des photos de "Blue Valentine" avec Ryan Gosling et Michelle Williams. (mer., 06 avril 2011)
>> Lire la suite

"Blue Valentine" se montre dans un extrait avec Michelle Williams et Ryan Gosling. (ven., 28 janv. 2011)
>> Lire la suite

B.-A. : "Blue Valentine" avec Ryan Gosling et Michelle Williams. (mar., 12 oct. 2010)
>> Lire la suite

Michelle Williams et Ryan Gosling, ensemble dans "Blue Valentine". (mar., 25 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    BB Tone (dimanche, 26 juin 2011 01:31)

    On est d'accord...

  • #2

    Mihona (mardi, 01 novembre 2011 17:30)

    Il ne faut pas du tout appréhender ce film comme un film de lover en fait... On l'apprécie mieux comme ça! Quoiqu'il en soit, je l'ai beaucoup aimé.
    Film bouleversant ! Surtout l'image de fin... (je n'en suis toujours pas vraiment remise !)

  • #3

    Léo (mardi, 28 février 2012 17:59)

    De toute façon ce n'est en aucun cas un film de lover, ca c'est sur.. C'est un drame, si on peut dire, une tragédie. Celle de leur amour. C'est un film ultra réaliste, mais pas une comédie romantique . Un chef d'oeuvre néanmoins.

  • #4

    Unita_Kelly (mercredi, 29 février 2012 17:30)

    Eh bien... contrairement à d'autres, loveuse que je suis j'ai trouvé tout de même ce film magnifique. Un chef d'oeuvre, réaliste... Possible de retourner le coeur de certaines personnes.
    Film à voir.

  • #5

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 18:18)

    Film très réaliste sur le fait que la flamme peut s'éteindre si elle n'est pas entretenue rien n'est jamais acquis. Ce film m'aura aussi permis de découvrir une de mes chansons de lover préférées maintenant "you and me" de Penny & the Quarters

  • #6

    chrystellecullen (vendredi, 21 septembre 2012 20:55)

    jai pas trop aimé mais je bande sur ryan miamm je l'aime

  • #7

    Evan (dimanche, 18 novembre 2012 16:00)

    Très beau film, à voir.

  • #8

    emma (dimanche, 09 décembre 2012 01:30)

    C'est un des films classé romance le plus beau et mieux réalisé que je n'ai jamais vu, les acteurs sont bons et cet air au ukulélé un pur instant de magie...
    ps: tes critiques ne sont pas très pro, tu t'exprimes comme un ado.

  • #9

    Salomé (vendredi, 01 mars 2013 21:22)

    Ce film montre la sincère folie d'un début de relation, et la sincère réalité d'un couple qui dure, on ne cesse de pleurer devant un tel scénario et un tel jeu d'acteur. Une histoire a coupé le souffle, et une BO qui ne s'oublie pas. Il fait partie des grands basiques des films romantiques. Tout simplement génial !

  • #10

    Serena (jeudi, 06 février 2014 00:42)

    Au moins voilà un film dont le scénario n'est pas prévisible au bout de 30mns de film! Film très touchant et on peut dire que ça fait du bien de voir du réalisme.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy