Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Upside down - 2013

Réalisé par Juan Solanas.

Avec Jim Sturgess, Kristen Dunst...

Durée : 1h40

 

Synopsis : Adam tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance. Elle s’appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Dire que l'on attendait "Upside down" avec excitation est un doux euphémisme. Nous sommes mêmes revenus dans un article sur sa très longue gestation. Et le voici qui se présente devant nous et autant le dire tout de suite, c'était bien mais sans plus.

 

Ce n'est pourtant pas à cause de l'univers graphique imaginé par Juan Solanas et mis en images par les équipes des effets spéciaux du film. C'est simple : le monde de "Upside down" est somptueux. Entre le monde d'en bas gris et terne et le monde d'en haut tout en couleurs, l'ambivalence, certes manichéenne, est très bien mise en images. Les effets spéciaux sont époustouflants et donnent corps à ce monde aux gravités inversées malgré de trop nombreux lens flares. Tu sais, ces reflets de lumières comme si le soleil éblouissait la caméra si caractéristiques des derniers films américains auquel "Upside Down" emprunte également cette tonalité orange-bleue utilisée bien trop souvent également. La combinaison des deux donnent un look très "pub de parfum" qui n'est pas désagréable mais dessert le propos.

 

Ce ne sont pourtant pas les effets spéciaux qui nous intéressent dans un film romantique. Ce sont les sentiments, l'alchimie entre les personnages, leur histoire. Et là, cela partait très mal entre une voix off de Jim Sturgess absolument insupportable et une séquence d'introduction les fesses entre la brutalité du monde décrit et l'atmosphère du conte à base de pancakes volants et d'abeilles rose. Autant dire que c'était très très mal parti. Ce sentiment étrange, je l'ai ressenti à de nombreuses reprises durant le film dont le rythme est très heurté par moments. Les péripéties s'enchainent mal, cela manque un peu d'explications ici et là, des scènes (comme la première scène de tango) n'apportent pas grand'chose au final et j'ai trouvé la fin assez mal foutue. J'ai aussi essayé de jeter un voile pudique sur les quelques invraisemblances causées par le postulat de base forcément casse-gueule.

 

Heureusement, il y a Jim Sturgess qui fait preuve d'une belle détermination dans le rôle principal (voire même un peu trop parfois). Kirsten Dunst est pas mal non plus, mais son rôle à elle n'est pas très développé. Elle sourit des fois, pleure beaucoup mais à part ça, c'est assez faible. Son couple avec Jim Sturgess fonctionne cependant très très bien. C'est un vrai couple de Lover que l'on a dans ce film et c'est d'autant plus dommage qu'il ne soit pas mieux mis en valeur. Pas tout le temps ceci dit, parce que on voit poindre dans quelques scènes (celle du baiser au clair de lune par exemple) la conjonction parfaite de tous les éléments du film pour un résultat très bon. Mais c'est trop rare pour vraiment déteindre sur le film. Il y aussi le problème de la musique du film que j'ai trouvé très bonne mais pas du tout en adéquation avec les scènes qu'elle illustrait. Là où une musique discrète aurait été parfaite par exemple, on avait droit aux gros instruments ronflants.

 

"Upside down" est un film malade de sa trop longue gestation. Il en porte tous les symptomes. Mais c'est aussi un film romantique qui pourrait vraiment plaire à certains d'entre vous, par son ambition, ses images et son couple star. Mon avis est forcément influencé par la trop longue attente et les grandes espérances que j'avais en lui. Si vous cherchez juste une histoire d'amour située dans un monde extraordinaire, "Upside down" pourrait bien être un très bon film romantique à vous mettre sous la dent. Et c'est déjà pas mal. Mais il aurait pu être tellement plus.

 

Conclusion

+ Un monde merveilleusement bien mis en images.

+ Un vrai bon couple de Lover.

+ Une histoire ambitieuse.

- Une histoire malgré tout assez faible, parsemée d'incohérences et de faux-rythmes.

- Coincé entre le conte et l'histoire réelle.

- Une musique mal utilisée.

- Trop de lens flares !


 

Moment Looove :
Le baiser durant la pleine lune, en gravitation.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films romantiques à surveiller au ciné en mai 2013. (jeu., 25 avril 2013)
>> Lire la suite

"Upside down", chronique d'une sortie compliquée. (jeu., 07 mars 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Upside down" avec Jim Sturgess et Kirsten Dunst. (lun., 18 févr. 2013)
>> Lire la suite

Bande-Annonce : "Upside down" avec Jim Sturgess et Kirsten Dunst. (mar., 03 janv. 2012)
>> Lire la suite

Quelques images d'"Upside Down" avec Jim Sturgess et Kirsten Dunst. (mar., 18 janv. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Flo (lundi, 29 avril 2013 19:17)

    Upside down est mon coup de coeur du moment. J'adore l'image la musique, la réalisation. Maintenant je suis totalement fan de Jim Sturgess et j'ai trouvée l'introduction extraordinaire, elle nous transporte tout de suite dans l'univers de part son graphisme et la narration de Jim Sturgess qui a une voix fantastique. Effectivement il y a pleins d'incohérences mais au final elles sont oubliée grace a l'univers et a l'histoire d'amour qui prime le coté science fiction. C'est un film a voir au cinema pour la claque visuel et la superbe prestation de Jim Sturgess qui porte sur ses épaules toute l'histoire d'amour : Jim Sturgess acteur lover de l'année !

  • #2

    NadEEm (lundi, 29 avril 2013 20:17)

    @Flo tu es à peine amoureuse du gars. Sinon j'ai bien aimé le film c'est que ce n'est pas extraordinaire mais ils font un bon petit couple. Et visuellement c'est quand même beau à voir.

  • #3

    TitiMerlin (jeudi, 02 mai 2013 12:54)

    J'ai trouvé que le côté romantique du film avait été bien fait. C'était mignon à souhait, j'ai souri et tout. Par contre, je trouve qu'ils se sont complétement ratés sur le côté fantastique. Trop d'incohérences scénaristique sur les particularités up top / down below. Et je trouve que ça gâche un peu le film :/
    PAr contre, j'ai bien aimé les couleurs ^^

  • #4

    Anissa (samedi, 04 mai 2013 22:44)

    @L. Evite de spoiler le film s'il te plait :(

  • #5

    FilmsdeLover.com (dimanche, 05 mai 2013 06:59)

    Tu as raison Anissa, j'ai effacé le post de @L. Désolé ! ;)

  • #6

    symrinne (dimanche, 05 mai 2013 22:56)

    Je viens de sortir du cinéma et je rejoins les commentaires négatifs sur le scénario auquel je rajouterai l'ambiance du film qui est assez pesante je trouve ... je retiens néanmoins le jeu des acteurs spécialement celui de Jim Sturgess.

  • #7

    cece (vendredi, 10 mai 2013 15:14)

    Il est clair que le jeu de Jim est solaire, ce mec tient le film, ej trouve. et puis l'image est franchement belle et j'ai pleuré comme une madeleine au moment love ( merde c'était sigur ros les gars !). Mais scénarisitquement ça se pète la figure et c'est dommage.

  • #8

    NatP (mercredi, 22 mai 2013 10:30)

    J'ai trouvé ça assez passable mais vraiment passable.
    L'acteur principal est insupportable. aucune charisme, c'est le moins que l'on puisse dire, regard dans le vide, jeu franchement nul.

    La seule bonne raison à ce film est Kirsten Dunst.

  • #9

    cece (dimanche, 04 août 2013 23:38)

    Manou : Il s'agit de Obstacles de Syd Matters ( j'adore cette chanson aussi)

  • #10

    MyleneS (mercredi, 27 juillet 2016 00:34)

    Gros spoiler de la part de Manou36!! =/ Ce serait possible de censurer ce commentaire?

    Sinon en ce qui me concerne... j'ai rarement été aussi en désaccord avec une critique qu'avec celle-ci :p Je viens de terminer ce film et pour moi, c'est une vraie perle, je dirais même sans aucune honte un chef d'oeuvre! Tout le long, j'ai été partagé entre deux émotions : O_O et *_*. Visuellement, le film est juste superbe! Avec de superbes effets, de magnifiques images, une réalisation très réussie. J'ai aussi bcq aimé la bande-son. J'ai trouvé l'histoire en elle-même très originale, particulière mais unique! La romance y est très belle, avec des passages vraiment adorables, et une assez bonne alchimie dans le couple. Le casting n'est pas ce qui m'a le plus impressionnée dans ce film, mais il est tout de même assez bien. Les personnages auraient pu être davantage développés cependant. En ce qui me concerne, ce film a donc été un énorme coup de coeur, que j'ai pris grand plaisir à regarder. Et je ne suis donc pas d'accord, dans l'ensemble, avec les critiques lues ici ou un peu partout ailleurs sur le net. Ce qui me donne l'impression d'être une sorte d'alien ;) Quoi qu'il en soit, je suis fan! :D <3

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy