Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Hideaways - 2011

Réalisé par Agnès Merlet

Avec Rachel Hurd-Wood, Harry Treadaway, Thomas Brodie-Sangster...

Durée : 01h35min

 

Synopsis : Dans la famille Furlong, l’aîné de chaque génération est doté d'un pouvoir extraordinaire, pour le meilleur ou pour le pire. James, le dernier de cette lignée, orphelin de mère, découvre la nature du sien lors d'un accident qui cause la mort de son père et de sa grand-mère. Hanté par ce mal mystérieux, il se retire au plus profond de la forêt pour ne plus nuire à ses proches. Quelques années plus tard, Mae, une adolescente en révolte et atteinte d’un mal soit disant incurable, se réfugie elle aussi dans la forêt, et rencontre James...


par L'Homme.
par L'Homme.

Tout d'abord, j'adresse mes excuses aux jeunes filles et garçons qui aiment ce genre d'histoires incluant une relation amoureuse justifiant la partie fantastique: "Oui, j'ai un don maléfique, je vis en ermite mais l'amour se présente à ma porte sans que je ne bouge le petit doigt, et c'est trop cool" car je vais peut-être vous énerver un peu. [NdLoveMachine : Tu m'énerves déjà !]

 

James Furlong va donc voir débarquer ce véritable Deus Ex Machina qu'est Mae-West O'Mara dans sa cabane forestière où, on se demande comment, il a réussi à survivre seul depuis sa plus tendre enfance. Passons sur les détails, c'est un film fantastique et je ne suis pas forcément pour le rationnel dans le cinéma.

 

Sous ses airs de "tentative de récupération" du public de "Twilight" (oui, je sais que je dis des mots qui font mal), "Hideaways" se veut toutefois plus mûr sur le fond et la forme. La réalisatrice a choisi de montrer le sang d'une manière gore, ainsi qu'un brin de sensualité lors de la scène intime du film, ce qui n'est pas commun dans ce genre souvent destiné aux grands enfants, ou aux adolescents.

 

Le film est présenté comme "un conte", ce qui est plutôt astucieux et permet de justifier habilement quelques énormités de l'histoire pour les boulets terre-à-terre comme moi (nan mais sérieusement, il passe plus de 10 ans dans une cabane au fond de la forêt, ne se fait jamais remarquer jusqu'à l'arrivée de Mae-West et apprend à chasser tout seul [NdLoveMachine : Passe aussi dix ans tout seul dans la forêt et on verra si à la fin tu ne sais pas chasser, Parisien.])...

 

Car la naïveté des personnages est d'autant plus grande qu'ils tombent amoureux rapidement, sans qu'il y ait de réelles séquences de charme (ha si pardon, James la séduit en lui montrant comment faire un sifflement avec une herbe). On est en droit d'attendre un peu plus de la part d'un garçon ayant autant souffert et d'une jeune fille aux portes de la mort... bien que j'admette que ce soit difficile d'approfondir plus que ça en seulement 1h35, d'autant que l'histoire prend le temps de nous présenter James et sa malédiction.

 

Les acteurs ne sont pas exceptionnels mais rien de scandaleux, on arrive à s'identifier un petit peu à eux, ce qui est important dans un film d'amour, et encore plus lorsqu'il aborde le surnaturel. Mais je me pose une question: D'où vient cette idée d'avoir mixé les envolées lyriques de la musique à des moments où le silence aurait été d'or ?! Je n'ai pas compris, sans doute a-t-on essayé d’insuffler, via la musique, un air "d'épique" ?

 

Sans vulgarité (heureusement), mais sans humour non plus, il manque à ce film le brin de magie qu'il a eu la prétention de vouloir nous présenter. "Hideaways" ressemble un peu à un drame français qui aurait voulu se faire passer pour un drame surnaturel/film d'amour.

 

En somme, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais d'une telle histoire, en terme de romantisme ou de passion; la faute à une love story un peu bâclée et, surtout, des instants pseudo-romantique sans saveur et à une fin discutable.

 

A conseiller si vous aimez les films mêlant surnaturel et histoire d'amour. Là, vous pouvez ajouter 2-3 points à la note.

 

Conclusion

+ Rachel Hurd-Wood, découverte dans "Le parfum".

+ Des évènements non dissimulés par la pudeur d'une caméra grand public.

+ Une volonté de bien faire...

 

- ... ruinée par un manque de moyens.

- Un mixage musical parfois incohérent.

- Un monde surfant entre réalité et fantaisie qui ne sait pas bien où est sa place.

- Une réalisation propre, mais académique et bien française.

 

Moment Looove :
Lorsque James et Mae-West font l'amour pour la première fois.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    nivrae (mardi, 22 novembre 2011 11:30)

    je veux je veux je veux voirrrrrrr

  • #2

    MyLoveQ (mardi, 22 novembre 2011 13:53)

    J'attendais beaucoup de ce film, que j'avais vraiment hâte de voir! J'espère que je l'apprécierai un peu plus que ne le dit cette critique ^^

  • #3

    Damien (mercredi, 23 novembre 2011 12:54)

    C'est en fonction des gens...
    Ce film n'est pas nul du tout, il y a juste plusieurs choses qui auraient dû être plus approfondies au niveau de l'histoire d'amour. Mais c'est un film fantastique avant tout.

  • #4

    Claire (mercredi, 01 août 2012 03:03)

    C'est un film fantastique donc il est tout a fait normal que certaines choses soient un peu trop " énormes " on va dire. Pour ma part j'ai prie un grand plaisir a le découvrir. Il n'y a pas de séduction a la rencontre entre James et Maie car je pense que un jeune homme qui reste dans une maison sans avoir jamais vécue avec une fille ne sais pas "draguer" une fille et elle est confrontés a un homme mystérieux et peu bavard. Le moment déclencheur de leur amour et lorsqu'il fait ses aveux sur son don et c'est la première personne a qui il confie ce secret dévastateur se qui engendre une certaine complicité entre les deux et Maie réalise toute la souffrance qu'il a pu garder en lui et a qu'elle point il est dérouté. Elle l'enlacera preuve de sa compassion et affection pour un presque inconnu suivie d'enlacements. Je n'ai pas trouver ces personnages naïfs , le personnages de Liam est très intéressants je trouve mais n'est pas beaucoup exploité dans le film.Le décors plantés nous plonges dans l'univers autour des éléments de la nature est captivants. Il est vraie que ce n'est pas l'un des meilleurs films fantastiques mais le jeu des acteurs et pour moi bon sachant qu'ils ont eux un lapse de temps de 3 mois pour réaliser ce film mais il a une certaine nouveautés et originalité qui m'a beaucoup attirée

  • #5

    Mathilde (vendredi, 11 janvier 2013 12:05)

    Visuellement, j'ai trouver le film pas mal, mais au niveau du scénario, c'est clair qu'il y a un grand manque. Entre les scène ou les dialogues font 3 lignes pour 10 minutes et les répliques faussement étonnante, on s'ennuie. J'ajouterai quand même, que l'histoire était pas mal et que c'était une bonne idée mais au moment ou le film finissait, j'étais encore en train de me demander quand il allait commencer. Maintenant, pour les adeptes de ce genre de film, il peut se révéler distrayant, mais reste décevant.

  • #6

    Harmony (dimanche, 10 mars 2013 15:08)

    J'ai été vraiment déçue par ce film. Habituellement j'aime le mélange surnaturel/amour, mais là ça n'allait vraiment pas. C'était vraiment mal fichu, ça aurait demandé beaucoup plus de développement. On ne les voit pas tomber amoureux, les personnages secondaires -celui de Liam en particulier- auraient dû être bien plus approfondis, et puis le surnaturel était mal rendu. Ca aurait pu être vraiment mieux, mais là je trouve ça presque mauvais, surement parce que j'avais des attentes. Mais il faut dire aussi que les scènes romantiques sont quasi inexistantes, que les acteurs (surtout Treadaway) ne sont pas transcendants, que le scénario est mal fait et que les rares beaux moments ne suffisent pas à sauver le film. C'est dommage, une vraie déception.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy