Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pour l'amour du jeu - 2000

Réalisé par Sam Raimi.

Avec Kevin Costner, Kelly Preston, Jena Malone...

Durée : 2h10

Titre original : For the love of the game.

 

Synopsis : Billy Chapel est un héros usé, joueur de baseball autrefois grand désormais presque oublié. Manque de pot pour lui, il apprend coup sur coup que sa compagne le quitte et que son équipe a été vendue à des investisseurs qui ne veulent plus de lui. Le dernier match de sa saison est donc pour lui bien plus qu'un simple match, c'est un retour sur sa vie, à la fois professionnelle et personnelle.

Note des Lovenautes :
par LoveMachine
par LoveMachine

A priori, il y a peu de choses à aimer à propos de ce "Pour l'amour du jeu". Un film de 2h sur la vie d'une ex-star de baseball avec Kevin Costner, on a connu plus attirant (je ne parle pas pour moi, je suis un fan inconditionnel de Kevin.). Pourtant ce serait rater un très beau film sur l'amour et la vie.

 

Même si la culture "Baseball" n'est pas vraiment développée en France, cela ne doit pas t'arrêter de regarder ce film. Tout d'abord, l'aspect "baseball" quoiqu'assez prononcé, n'est pas non plus insurmontable et l'on a vite fait de comprendre les moments cruciaux, un peu comme dans "Jerry Maguire" et le football US. Alors évidemment, on a connu plus Lover qu'une partie de baseball mais ici, ce n'est qu'un prétexte à une remise en question de sa vie, aussi bien professionnelle et personnelle qu'il revit.

 

Nous en apprenons alors plus sur sa rencontre avec Jane, une journaliste pour "Elle", et de leurs retrouvailles au gré des matchs joués à New York par le pitcher de Detroit à travers des flashbacks. Moments heureux certes, mais aussi les moments de doute dans lesquels leur couple est mis à rude épreuve. Kelly Preston (vue d'ailleurs dans "Jerry Maguire") est jolie comme tout mais son rôle est un peu en retrait par rapport à celui de Kevin Costner. Après tout, c'est logique : comme dans la vie de Billy Chapel, elle passe (presque) tout le temps après le baseball.

 

Sam Raimi, le réalisateur de "Spiderman", n'est pas vraiment un habitué des films de Lover et cela se sent sur certaines scènes un peu plates, mais dans l'ensemble, il sait déclencher l'émotion à certains moments clés. Devant la caméra, on retrouve une palette de visages connus comme John C. Reilly par exemple.

 

Maintenant, est-ce un film romantique ? J'y ai déjà un peu répondu dans les quelques lignes ci-dessus et je continue de le croire même si je peux comprendre que certaines personnes ne le pensent pas. Il contentera en tout cas ceux qui ont pris du plaisir à regarder "Jerry Maguire", en proposant un film touchant sur l'amour et la vie. Si le sport n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez quand même tenter le coup.

 

Conclusion

+ Le couple Costner - Preston

+ De bons seconds rôles.

+ Une fin très émouvante.

 

- Plus un film nostalgique que romantique.

- Faut aimer le sport !

 

Moment Looove :
La fin à l'aéroport, bien sûr.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy