Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Joue-la comme Beckham - 2002

Réalisé par Gurinder Chadha
Avec Parminder Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys Meyers
Durée : 1h50
Titre original : Bend it like Beckham

Synopsis : Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.

>> Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Curieux objet que ce "Joue-la comme Beckham", comédie romantique britannique sortie pendant l'âge d'or de celle-ci (entre 1994 et 2013 pour être large, de "4 mariages et un enterrement" au tout récent "Il était temps") mais qui à l'écran montre certains défauts que n'avaient pas les autres, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de très bien avec cette histoire de footballeuses...


On y retrouve une toute jeune Keira Knightley dans l'un de ses tous premiers grands rôles face à la toute mignonne Parminder Nagra. Ces deux filles ont deux points communs : la passion du foot et un penchant pour le coach de leur équipe, interprété par un tout jeune aussi Jonathan Rhys-Meyers. Le problème est que Jess vient d'une famille indienne et que celle-ci ne voit pas d'un bon oeil cette passion et font tout pour empêcher leur fille de l'assouvir, ce qui la prive aussi forcément du gentil coach. Si la relation amoureuse semble être au coeur du petit résumé que je viens de faire, elle ne l'est pas vraiment dans les faits, laissant la place à l'étude de l'intégration indienne dans la société anglaise et les aspirations d'une nouvelle génération d'Anglais d'origine indienne. L'étude reste cependant superficielle mais chargé d'humour, l'une des caractéristiques du film héritée de la lignée des comédies britanniques.


Ce qui m'a le plus gêné dans tout ça, c'est le manque de rythme de l'ensemble et surtout la pauvreté technique de la réalisation. Cela ne rentre généralement pas en compte dans mon appréciation des films romantiques mais j'ai trouvé tout cela assez foutraque, frénétique même et surtout assez redondant. C'est bien simple, la pauvre Jess se fait gauler à chaque fois qu'elle tente de feinter ses parents pour aller au foot. A chaque fois. La pauvre n'a vraiment pas de chance. Son amitié avec Jules (Juliette, déjà le prénom de Keira Knightley dans "Love actually") est mieux amenée mais encore une fois, tout cela manque un peu de cohérence et de rythme. Quand je parlais de pauvreté technique de la réalisation et de la production, je faisais référence aux scènes de foot. On ne rigole pas avec ça chez nous, d'autant plus que Melle LoveMachine a fait du foot en équipe et le moins que l'on puisse dire, c'est que toutes ces scènes sont assez mauvaises et peu crédibles. Certes, on n'est pas venu là pour regarder des scènes de foot mais les réussir aurait été un plus quand même.


Ceci dit, et ce même si l'histoire d'amour n'atteint pas des sommets, on peut trouver beaucoup de charme à cette petite rom-com britannique grâce notamment à son casting attachant. L'histoire d'amour entre Jess et son coach est assez bateau mais elle reste dans les clous du genre et devrait donc plaire (à défaut de ravir) les amateurs. A noter aussi une très bonne BO ! En somme, une petite comédie romantique pas désagréable mais pas sensationnelle non plus, malgré son casting.


Conclusion

+ Casting très attachant.

+ Une comédie pleine de bonne humeur.

+ Quelques passages romantiques...

- ... mais l'histoire d'amour n'est pas au centre du film.

- Assez mal rythmé.

- Les scènes de foot sont mauvaises.


 

Moment Looove :
La fin, à l'aéroport.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Fatima (vendredi, 15 mai 2015 02:04)

    Film sympa, c'est vrai que c'est pas tout à fait une comédie romantique mais on passe un bon moment. L'histoire est sympa, pleine de peps.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy