Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Mamma Mia ! - 2008

Réalisé par Phyllida Lloyd

Avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan...

Durée : 1h40

 

Synopsis : C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Avec le carton planétaire que fut la comédie musicale "Mamma Mia !" basée sur les chansons du groupe disco Abba, ce n'était qu'une question de temps avant qu'une adaptation en film fasse son apparition. D'une façon générale, les comédies musicales et romantiques marchent bien et certaines ont même le droit à des éditions DVDs comprenant une piste karaoké et des séances "sing-along" au cinéma. De tête, je pense à "Grease" bien évidemment mais aussi "Dirty Dancing" et il faudra rajouter à cette liste "Mamma Mia !" puisqu'ici le but est bien de prendre du bon temps en regardant une belle histoire agrémentée d'une superbe BO.

 

Et du bon temps, on en prend grâce avant tout à l'énergie et la bonne humeur communicative du casting en or réuni par Phyllida Lloyd, la réalisatrice du film et metteuse en scène du spectacle original à Broadway. Meryl Streep s'éclate dans le rôle de Donna, tout comme une toute jeune Amanda Seyfried dont la qualité de chant n'est plus à prouver. Mais la véritable bonne humeur vient des seconds rôles, à commencer par le trio de mecs Pierce Brosnan - Colin Firth - Stellan Skarsgaard qui n'en manquent pas une pour nous montrer qu'ils passent un bon moment (comme dans l'hilarant générique de fin). On peut aussi parler de Christine Baranski et Julie Walters, meilleures amies du personnage de Meryl Streep et qui fournissent elles aussi leur dose de bonne humeur.

 

Tout le monde chante, tout le monde danse, tout le monde s'aime et le scénario est même plutôt plaisant à suivre, mix d'histoires d'amour en tous genres et de recherche de paternité pour la jeune Sophie. C'est cul-cul à souhait, parfaitement cabotin mais tout n'est pas parfait malheureusement.

 

J'ai trouvé l'ensemble un peu poussif par moments, avec des numéros musicaux peu recherchés, platement mis en scène. Je ne reviens pas sur la qualité de chant de certains acteurs (Pierce, je parle de toi désolé) parce que leur bonne humeur fait passer cela au second plan. Mais là où les décors de l'île grecque sont superbes, on s'aperçoit d'autant plus des faux décors, faux effets de lumière qui donnent parfois un côté très cheap à l'ensemble (certaines scènes nocturnes sont absolument immondes). En d'autres mots, le film semble vraiment avoir été fait à la va-vite à tous les étages et c'est vraiment dommage. Dernièrement, "Rock forever" proposait lui un spectacle d'une qualité bien meilleure à mon sens, au moins au niveau de la mise en scène.

 

Mais l'entrain procuré par les musiques d'Abba écrase à peu près toutes les réticences sur leur passage et il ne fait aucun doute qu'une fois le film fini, vous aurez la pêche et n'aurez qu'une seule envie : choper un CD d'Abba et le passer en boucle.

 

A conseiller aux fans d'Abba bien sûr et aux fans de comédies musicales.

 

Conclusion

+ Un cast 4 étoiles avec une bonne humeur communicative.

+ C'est culcul et romantique à souhait.

+ Les musiques d'Abba.

- Un manque général de soin apporté à l'ensemble.

- Trop culcul peut-être, certains n'aiment pas.


 

Moment Looove :
Le passage avec "When all is said and done", à la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    MyLoveQ (mardi, 16 avril 2013 22:00)

    Je suis fan de ce film! Même s'il est culcul et même si certaines scènes sont assez mal tournées, j'adore l'histoire, les personnages, le casting (Colin Firth *_*), la musique,... Bref, un des films que je ne me lasse pas de regarder, encore et encore <3

  • #2

    Lééa (samedi, 20 avril 2013 10:44)

    Mamma Mia c'est un peu mon péché mignon.. Ce film a des défauts, mais il donne tellement la pêche qu'on finit vite par les oublier! Mamma Mia, c'est LE film que je vais avoir envie de regarder quand j'ai un peu de blues... On rigole, on passe un super bon moment, rien que le générique de fin donne la pêche jusqu'en 2023 alors que demander de plus?! Et comme le souligne MyLoveQ, Colin Firth, quoi! *__*

  • #3

    MyleneS (mardi, 26 juillet 2016 15:23)

    Je viens de le revoir pour genre la 5ème fois! Et je me suis tjrs autant amusée que les fois précédentes! :D Ce film met indéniablement de bonne humeur, et en version karaoké, c'est encore plus savoureux! ahah :D Je suis fan!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy