Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Si je reste - 2014

Réalisé par R.J. Cutler
Avec Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley...
Durée : 1h46
Titre original : If I stay.

Synopsis : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

>> Partager ce film


Notre avis


Par L'Homme
Par L'Homme

Tu peux me taper dessus virtuellement petit lovenaute car je n'ai pas lu le livre dont ce film est adapté. L'ennui est que je n'aime pas multiplier les livres et je n'ai pas terminé de colorier l'intérieur des "o" de mon dernier bouquin en date. On va encore m'accuser d'adolescisme (c'est du racisme contre les adolescents) mais nous sommes ici face à un film dont ils sont clairement la cible. Un spectateur un peu entraîné repérera sûrement les tentatives ratées de matraquage sentimentale : "Là c'est triste tu dois pleurer", "Là tu dois être attendri", "Dans deux minutes il va y avoir un drame, ça va te bouleverser".

"Si je reste" est blindé de clichés, comme si un robot-scénariste avait digéré le livre et en avait tiré un scénario qui va droit au but, sans se poser la question de la crédibilité des faits. Je suis prêt à croire à la jeune fille dont l'esprit navigue durant un coma, mais j’ai du mal à gober qu'elle ait pu penser qu'elle n'était pas assez jolie pour plaire à la star du lycée ! De plus, son entourage est composé de gens absolument parfaits : les parents passionnés de rock, le petit frère sympa, le grand-père compatissant et la meilleure amie fidèle au physique banale ; ce film est produit par Disney ou quoi ? (en réalité, c’est MGM et New Line, mais passons). Chaque plan du film semble avoir été fabriqué en temps réel par de petits lutins magiques qui se foutent bien de notre tronche. Il ne faut pas confondre la beauté d’une image avec un rendu aseptisé, ça peut très vite dégénérer en film comique ! (“L’instant guitare de lover” dans une scène à l'hôpital m’a fait pouffer, j’avoue).


L’absolue perfection visuelle de chaque instant ne fait pas de ce film d’amour un chef d’oeuvre du genre mais plutôt un produit de marketing. On y vend l’image de Chloë Moretz (impeccablement maquillée et coiffée, même après un violent accident de voiture), on tente au passage de rendre un brin plus bankable son petit ami joué par Jamie Blackley sans oublier de te rappeler qu’il faut acheter la bande originale, plutôt bonne d’ailleurs.

Malgré tout ce que j'ai dit, ce film n’est pas mauvais du tout, son gros défaut de genre est de ne pas être capable de parler à tous les publics (là où “Nos étoiles contraires” a réussi par exemple). “Si je reste” a le mérite de mélanger le drame romantique avec le fantastique, et c’est assez peu fréquent pour le noter. J'ai passé un moment sympathique devant ce film, mais j'avoue en avoir vu quasiment toutes les ficelles, ce qui m'a aidé à deviner la fin bien en avance. Les films romantiques sont appréciés ou détestés en fonction notre expérience personnelle et c’est pour ça que je suis convaincu que j’aurais adoré ce film lors de mon adolescence.

A déconseiller si vous n'appréciez pas les bluettes pour adolescents.

 

Conclusion

+ Film mêlant romantisme et fantastique.
+ Parfaitement calibré pour les ados.

- Le jeu de Chloë Moretz.
- Beaucoup trop de clichés.
- L'histoire maintenue par d'énormes ficelles bien visibles.


 

Moment Looove :
"L'instant Guitare" de Adam pour Mia, dans l’hôpital.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

7 films d'amour à surveiller au ciné en septembre 2014. (ven., 29 août 2014)
>> Lire la suite

B.-A. (V.F.) : "Si je reste" avec Chloë Moretz et Jamie Blackley. (mar., 08 juil. 2014)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "Si je reste" avec Chloë Grace Moretz et Jamie Blackley. (mer., 16 avril 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Eugénie (mardi, 16 septembre 2014 19:02)

    Je n'ai pas aimé le livre. Vraiment. Tout va très (trop) vite, l'accident est écrit comme s'il était d'une banalité sans nom. D'un point de vue style, il n'y a rien. (Je suis méchante...) j'ai eu l'impression qu'elle a envoyé son roman pas terminé à l'éditeur, et je pense, apparemment comme le film, qu'ils l'ont édité seulement pour se faire de l'argent, et l'auteur aussi par la même occasion.

    Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la BA et j'irai voir le film avec hâte pour voir s'il est effectivement comme le livre. (en espérant que non, ici, pour le coup.)
    Mais le livre est pour ainsi dire... vide.

  • #2

    Eugénie (mardi, 16 septembre 2014 19:03)

    Je m'excuse pour ceux que je vais (sûrement) froisser...

  • #3

    FilmsdeLover.com (mardi, 16 septembre 2014 19:05)

    Il me semble qu'il existe une suite au livre, je crois. Je peux me tromper ! Après, le film est peut-être mieux. J'avais déjà entendu ton reproche vis-à-vis du livre mais pas vis-a-vis du film. Donc à tester ! :)

  • #4

    Eugénie (mardi, 16 septembre 2014 19:18)

    En effet il y a une suite, je vais la lire d'ici peu.

    Et je ne vais pas hésiter à le tester, en effet! Je reviendrai pour dire ce que j'en pense ! :)

  • #5

    Thais (vendredi, 19 septembre 2014)

    Beaucoup de clichés, certes...
    Les personnages des parents sont néanmoins très sympathiques et m'ont tiré plusieurs sourires :)
    Ce film est un régal pour les oreilles, tant grâce à Adam et son groupe que grâce à Mia et son violoncelle ! Les passages de musique classique sont, pour moi, magnifiques. C'est en fait ce que j'ai préféré...
    Je ne suis plus une adolescente, mais j'ai passé un bon moment devant ce film. Il n'apporte rien au genre, et m'a donné l'impression d'une petite bulle de perfection, mais c'est l'occasion de passer un joli moment.

  • #6

    Eugénie (samedi, 20 septembre 2014 14:38)

    Tout à fait d'accord avec Thais :)

  • #7

    stella (mercredi, 08 octobre 2014 17:05)

    J'ai vu la bande annonce et ce film a l'air vraiment bien . On m'a toujours dis que les livres était mieux que les films car il y a plus de détail on Véra bien avec se film

  • #8

    Julie (vendredi, 14 novembre 2014 20:28)

    Thais, je n'aurais pas dis mieux!

  • #9

    Laura (jeudi, 27 novembre 2014 21:31)

    Moi en tant que pure adolescente fan de se type de film. J'adorais! J'ai lu le livre en très peu de temps. Et le tome deux aussi. Je dois avouer avoir préférer le livre au film. Le tome deux est très différent puisque c'est du point de vu d'Adam 3 ans plus tard.
    En tous cas si, comme moi, vous êtes des ados romantique pure souche, il est génial. Après c'est sur qu'il a ses défaut comme tous les films.

  • #10

    Cloé (lundi, 13 juillet 2015 14:54)

    J'ai adoré ce film! C'etait un monde parfait: le film en fait, auriez vous d'autres films tres similaires a celui ci?

  • #11

    Kerline12 (samedi, 22 août 2015 19:42)

    Je suis d'accord avec Thais. Je trouve que la note est un peu sévère pour ce film (notamment quand on voit que les films Hors de Prix ou Hitch obtiennent 9/10...) ! Je n'ai pas trouvé que les clichés étaient dérangeants, ils ne sont pas plus présents que dans d'autres romcoms.
    Au contraire, la musique est vraiment super, j'ai trouvé leur amour très touchant et leur jeu ne m'a pas dérangé. La difficulté à choisir entre son amour et sa passion est bien retranscrite et on peut se reconnaitre en elle. Je vous conseille vraiment ce film !

  • #12

    Anais (samedi, 30 juillet 2016 00:18)

    Le film il est trop bien! Voilaaaa :D

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy