Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Middleton - 2014

Réalisé par Adam Rodgers.

Avec Andy Garcia, Vera Farmiga, Spencer Lofranco...

Durée : 1h40

Titre original : At Middleton.

 

Synopsis : Edith et George accompagnent aujourd'hui leur enfant respectif à la journée portes ouvertes de l'Université de Middleton. Si leurs premiers échanges démarrent sur des bases verbales peu avenantes, ces deux parents d'adolescents se trouvent peu à peu des affinités au cours de leur visite du campus.

 

Disponible en VOD et en DVD.

Partager ce film...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

"Middleton" a mis du temps à trouver son chemin jusqu'à nous mais je suis très content qu'il l'ait finalement trouvé. J'ai toujours un peu de mal avec les relations adultères dans les films romantiques parce que cela veut souvent dire privilégier un couple à un autre, casser quelque chose d'existant pour recréer autre chose. Le meilleur film sur l'amour adultère reste "Sur la route de Madison" à mon sens et "Middleton" propose sa variation sur le même thème avec une exécution certes bien moins romanesque que le film de Clint Eastwood mais pas dénuée d'intérêt.

 

Pourtant, cela partait assez mal. Les dix, vingt premières minutes sont assez étranges, avec des dialogues qui ne sonnent pas bien, des acteurs que l'on a du mal à imaginer exister dans cette histoire. La musique, notamment, ne ressemble à rien en ce début de film et autant dire que le premier a priori est assez bof. Puis, la magie semble opérer. Tout rentre dans l'ordre, même la musique qui colle enfin au sujet plus délicat de ce coup de foudre entre deux personnes mariées mais malheureuses chacune de leur côté.

 

J'avais très peur que 1h40 soit bien trop long pour raconter cette histoire a priori simple mais ce n'est pas du tout le cas et le temps passe très vite. Les péripéties s'enchainent bien et l'on tombe nous aussi amoureux de cette petite université américaine baignée de soleil. Raconter un coup de foudre sur une journée peut aussi être casse-gueule parce qu'il faut parvenir à montrer une attirance qui nait rapidement et de façon crédible. J'ai trouvé que c'était le cas et ça passe par des scènes très fortes, comme celle du cours de théâtre qui est poignante.

 

Parlons un peu des acteurs maintenant, en bien puisque cela avait plutôt mal commencé. J'aime beaucoup Vera Farmiga, je trouve qu'elle dégage quelque chose mais ici, elle n'est pas aidé au début par son personnage assez mal écrit, trop volubile et à la limite même de la Manic Pixie Dream Girl. Cela s'arrange nettement quand elle met ce côté là en veilleuse pour être dans l'émotion pure de la femme mariée seule dans son mariage. Andy Garcia est attendrissant aussi dans son rôle avec son petit costume, son petit noeud papillon qu'il va apprendre à laisser tomber pour redevenir le jeune homme qu'il a été. C'est plutôt bien fait d'ailleurs et de nombreuses scènes mixent avec brio la joie d'un amour naissant avec les regrets d'un amour mort avec leurs conjoints respectifs. Un mélange des genres très intéressant et qui élève le film au-delà d'une simple histoire de coup de foudre. A noter aussi qu'il y a une histoire supplémentaire avec les enfants de ces deux personnages (dont l'un est jouée par Taissa Farmiga, soeur de Vera Farmiga dont elle joue ici la fille avec une ressemblance physique frappante) qui est sympathique même si ce côté-là n'est hélas pas romantique.

 

Reste l'épineuse question de la fin du film. Tu as lu le synopsis, tu sais donc qu'il existe trois façons possibles de terminer l'histoire avant même d'avoir vu le film. Soit ils décident de vivre leur histoire d'amour ensemble, soit ils décident de ne pas vivre leur histoire d'amour ensemble. Ou alors ils décident d'accepter de monter dans le vaisseau spatial de cet extraterrestre libéré du labo de bio d'un savant fou qui travaille à l'Université en question pour découvrir l'univers en compagnie de leurs enfants et de Bibo (le nom de l'extraterrestre) et ainsi vivre une vie éternelle. Même si cette dernière était la plus cool sur le papier, la solution choisie par le scénariste me convient également et donne un petit coup de romance supplémentaire à l'ensemble. Je déplore seulement une fin encore un peu tronquée là où j'aurais adoré avoir un petit flash-forward dans le futur sur ces deux-là. Comme toujours dans les films romantiques, ce petit exercice d'imagination nous appartient et la fin de leur histoire est en réalité celle que l'on choisit.

 

Conclusion

+ Une vraie belle histoire.

+ Un beau couple qui se découvre petit à petit.

+ Quelques scènes très fortes.

+ Des images baignées de soleil.

+ Cette université dans laquelle il fait bon vivre.

- Les quinze premières minutes, assez faibles comparées au reste de l'intrigue.

- Il y avait matière à ajouter une autre histoire d'amour avec les ados mais bon, tant pis.


 

Moment Looove :
La scène dans le théâtre et la scène finale.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.A. (V.O.) : "Open Day" avec Vera Farmiga et Andy Garcia. (mar., 08 oct. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    ally (jeudi, 21 août 2014 15:10)

    Quand j'ai vu le titre, je pensais qu'il s'agissait d'un film sur Kate Middleton !!! Heureusement, je me suis renseignée, et ça n'a effectivement rien à voir. J'ai ADORE.

  • #2

    Vanda (jeudi, 24 novembre 2016 02:23)

    Ce film ne laissera pas une empreinte durable, ça se regarde, c'est même appréciable parfois mais vraiment sans plus. Y'a des scènes sympas liées surtout à l'ambiance agréable de cette université. Andy Garcia est aussi un + pour le film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy