Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

J'aime regarder les filles - 2011

Réalisé par Frédéric Louf

Avec Pierre Niney, Audrey Bastien, Lou de Laâge, Ali Marhyar...

Durée : 1h30

 

Synopsis : La veille du 10 mai 1981, Primo et Gabrielle, 18 ans, se rencontrent. Elle fait partie de la bourgeoisie parisienne. Lui est fils de petits commerçants de province. Ebloui par le charme de Gabrielle et des filles qui l’entourent, Primo bluffe. Il s’invente un nouveau pedigree, ment beaucoup, et compense le vide de ses poches à coup d'audace et d'imagination.

 

Sortie le 20 juillet 2011


par L'Homme
par L'Homme

Voici une comédie romantique qui porte bien haut les couleurs du genre ! Drôle, jamais vulgaire, nostalgique, “J'aime regarder les filles” (titre-référence au tube de Patrick Coutin) fait se confronter deux classes sociales à l'époque de la première élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Pas de téléphone portable, pas d'ordinateurs et la joie (oui, la JOIE) de voir rouler cette voiture mythique et increvable: la Renault 5. [NdLoveMachine : Hell yeah !]

 

Dès les premiers plans, on s'attache au jeune Primo (Pierre Niney) qui tente de s'éloigner le plus possible de ses origines modestes en trichant pour s'intégrer dans les milieux particulièrement aisés, faisant vite face au mépris de certain, et gardant la tête hors de l'eau malgré le prix que cela lui coûte (et je parle bien d'argent).

 

Au fil du film, nous faisons la connaissance de "gosses de riches" détestables pour la plupart, mais l'on se prend aussi d'affection pour des personnages humains, avec de vraies valeurs. Ainsi, sans doute seras-tu séduit par Delphine (Audrey Bastien) sur qui le petit jeu de Primo n'a pas marché. Amoureuse de lui, elle va s'imposer doucement alors qu'il n'a d'yeux que pour Gabrielle (Lou de Laâge), une nombriliste n'ayant pas remarqué la réelle situation sociale du jeune garçon.

 

Tu vois, graine de love, il y a une chose que j'apprécie par dessus tout, c'est quand un film me donne l'impression d'être amoureux durant 2h. "J'aime regarder les filles" est une vraie comédie romantique, c'est même plus que ça je dirais: c'est un beau film d'amour aux allures de comédie.

 

Le film est centré principalement sur Primo et son obsession de Gabrielle, que l'apparente grâce passionne; il ne remarque pas tout de suite la discrète et gentille Delphine, qui fut attirée par lui au premier regard. C'est là que réside l'un des (nombreux) bons points et le mauvais (selon moi) du film.

 

Je m'explique : C'est vraiment touchant de voir tout ce que Delphine entreprend pour que Primo la remarque. Mais alors, on en redemande ! Il y a une réelle alchimie entre les deux acteurs et, à mon sens, on ne les voit pas assez ensemble. Je dois néanmoins reconnaître que privilégier la relation "stérile" entre Primo et Gabrielle permet au dénouement d'être plus fort; je m'arrêterai là, tu découvriras tout ça par toi-même.

 

Les personnages secondaires sont bien présents, peut-être trop parfois: Le voisin et ami de Primo, Malik, est tellement présent durant le film que j'attendais pour lui une forme de conclusion. L'interprétation d'Ali Marhyar est vraiment excellente, mais il disparaît sur la dernière partie laissant, certes, plus de place à Gabrielle et Delphine.

 

L'un des termes qui convient pour décrire le jeu d'acteur de Pierre Niney est "à l'aise". Ayant sans doute la même pointure que Primo, il enfile ses chaussures aux semelles décollées à la perfection. Il nous fait rire, nous attendrit, nous énerve (1800 balles !!!) et nous épate par son charisme, le sien et celui de son personnage, perdu en plein milieu de cette jungle de fils à papa avec leurs pulls chics accrochés aux épaules. Audrey Bastien joue l'adolescente libre, cultivée, entreprenante et passionnée comme si elle en était encore une. Maîtrisant parfaitement son charme, elle est touchante par sa sincérité et son innocence, mais n'en reste pas moins sensuelle.

 

Le réalisation a du mordant, on ne décroche pas une seule seconde. Le rythme du film a été travaillé intelligemment au montage: tantôt drôle, tantôt engagé, tantôt émouvant et romantique, "J'aime regarder les filles" a donné une fois de plus à mon cœur une occasion de s'emballer.

 

La palette d'émotions ressenties au visionnage fut large pour moi, jusqu'au coup de grâce: les larmes qui, timidement, roulèrent sur mes joues face à la poésie de la scène finale, sublimée par cette histoire d'amour naissante, intense et, sans aucun doute, vécue.

 

A conseiller à toutes les générations, mais si tu as eu entre 18 et 22 ans en 1981, ce film te parlera encore plus.

 

Conclusion

+ Quelques scènes romantiques, justes et intenses.

+ Les deux acteurs principaux, et leurs collègues.

+ Un film émouvant et drôle, aux personnages attachants.

+ L'ambiance années 80 bien retranscrite, mais pas kitsch pour autant.

 

- Les scènes romantiques sont fortes mais encore trop rares, j'en veux plus !

- Certains arcs scénaristiques amorcés et non résolus (la relation de Primo et son père par exemple).

 

Moment Looove :
Mon cœur balance entre la scène finale, et celle où Delphine prétend à Primo que Gabrielle l'aime comme une folle depuis le premier jour où elle l'a vu...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Interview : Audrey Bastien et Pierre Niney pour "J'aime regarder les filles". (lun., 18 juil. 2011)
>> Lire la suite

16 films romantiques à surveiller au ciné pendant l'été 2011. (dim., 26 juin 2011)
>> Lire la suite

Affiche : "J'aime regarder les filles" avec Pierre Niney et Audrey Bastien. (jeu., 23 juin 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Emma (mardi, 19 février 2013 04:30)

    Grande, très grande suprise !
    Le début ne m'enthousiasmait pas trop, la photographie du film m'a convaincue de rester et je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin ( magnifique, magique, romantique à souhait ). Pierre Niney est sublime dans ce rôle pourtant assez simple. Très jolie découverte.

  • #2

    Lou. (jeudi, 23 janvier 2014 12:22)

    Un très joli film, je suis complètement d'accord avec toute la critique :) Dommage que les scènes romantiques Primo/Delphine soient si rares et tardent autant à venir, car elles subliment l'ensemble.

  • #3

    Nimpossible (vendredi, 28 février 2014 23:14)

    Un film magnifique, débordant de guimauve, mais sans exagération. Je n'ai pas aimé la scène de fin, mais ce n'est qu'un avis personnel après tout :). On s'attache à Gabrielle, puis on la déteste, on s'y ré-attache éventuellement lors de l'énonciation du mensonge, puis on la hait de sa réaction avec son père et Primo... Dire tout ça sans spoiler est difficile, je pense néanmoins que ceux qui ont vu comprendront. Et la p'tite larmichette à la fin :')

  • #4

    wacky (vendredi, 09 mai 2014 02:37)

    Adoré ce film! Juste une question : quelqu'un sait ce que primo fait avec les voitures ? On dirait une espèce de course...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy