Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Happiness therapy - 2013

Réalisé par David O. Russell

Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro...

Durée : 2h

Titre original : The silver linings playbook

 

Synopsis : Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Il rencontre alors Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé et qui se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour.

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par L'Homme
Par L'Homme

Chez moi, nous avons une expression qui dit "faut pas pousser mémé dans les orties !" Et bien que n'en ayant toujours pas réellement saisi le sens, je trouve que cette phrase correspond bien au gros défaut de ce film: l'utilisation de "Girl from the north country" de Bob Dylan dans sa version chantée par Johnny Cash ! Évidemment, toi, petit lover, tu t'en fiches, tu es bien loin de toutes ces considérations musicales de base, mais moi, c'est ma chanson préférée. Et le pire, c'est que malgré tout ce gâchis, j'ai adoré le film ! J'ai tellement honte de moi, je me dégoute... depuis la projection, je me fouette le dos avec des orties (comme on fait chez moi lorsqu'on est dégouté).

 

Après son dernier film, "Fighter", nommé sept fois aux oscars, nous pouvions être content de voir David O. Russell s'atteler à une comédie sentimentale et en attendre le meilleur. "Happiness Therapy" est entre la comédie romantique et la comédie dramatique et, sans vous révéler quoi que ce soit, l'un l'emporte sur l'autre.

 

Servi par une ribambelle d'acteurs aux performances excellentes, l'histoire a su me surprendre sans me décevoir. Un bon film de lover est un film qui sait réinventer les clichés du genre et "Happiness Therapy" te comblera à ce niveau... ou pas. Le thème du film tournant autour des problèmes psychiatriques suivant un drame personnel, il est possible que tous les lovenautes ne soient pas directement transportés par le romantisme de l'histoire, mais fais-moi confiance et reste devant le film. Le couple Pat/Tiffany (Cooper/Lawrence) fonctionne à merveille et on rit beaucoup de leurs échanges, ainsi que de Danny (Chris Tucker) et ses fugues ou Pat senior (Robert de Niro) et ses superstitions. La bande originale est un délice, Danny Elfman ponctue les scènes de mélodies discrètes mais envoutantes et le reste est accompagné de musiques de Stevie Wonder, Alabama Shakes ou encore Rare Earth.

 

La force de "Happiness therapy" tient dans le parcours que fait Pat tout au long du film pour retrouver sa femme et leur amour soit-disant indestructible alors qu'il suit, sans réellement s'en rendre compte, la voie de la guérison... une guérison qu'il mettra du temps à accepter. L'intrigue secondaire sur les paris de Pat senior contient un petit rebondissement plutôt marrant, sans être indispensable, mais ça met du beurre dans les épinards comme on dit chez moi (chez vous aussi ?).

 

Ce film est d'une bonté sans égal, il m'a apporté tout ce que je désirais tout en m'ayant surpris, et sans jamais me décevoir. Je voulais que l'on me secoue le cœur sans en faire trop et que l'on me fasse sourire à la fin, c'est réussi. Je n'avais pas besoin d'être guéri de quoi que ce soit, mais "Happiness therapy" s'est occupé de moi quand même, sans me demander mon avis. Ça m'a fait le plus grand bien. Et toi, lovenaute de mon cœur, je souhaite qu'il guérisse tous tes maux... ou au moins qu'il te fasse passer deux jolies petites heures, seul(e) ou accompagné(e).

 

A conseiller si tu désires passer du statut de "sous-loque" à "Lover Top niveau".

 

Conclusion

+ Une jolie BO.

+ Un "Happy film" dans le très bon sens du terme.

+ L'alchimie entre les deux acteurs.

- "Girl from the north country" n'est pas la version uniquement chantée par Bob Dylan. MEGA FAIL.

- Un thème de base pouvant faire peur, mais...


 

Moment Looove :
Lorsque Pat retrouve Tiffany dans la rue après le gala de danse.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 4/5) (mer., 10 avril 2013)
>> Lire la suite

Extraits : "Happiness Therapy" avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. (sam., 19 janv. 2013)
>> Lire la suite

7 films romantiques à surveiller au ciné en janvier 2013. (ven., 28 déc. 2012)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Happiness Therapy" avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. (dim., 28 oct. 2012)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Happiness Therapy" avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. (sam., 29 sept. 2012)
>> Lire la suite

B.-A. : "The silver linings playbook" avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. (ven., 29 juin 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 29
  • #1

    Mickael (mardi, 29 janvier 2013 16:46)

    Super film !! Je l ai vu hier et franchement pas dessus surtout que jennifer lawrence est superbe :)

  • #2

    NadEEm (vendredi, 01 février 2013 15:40)

    Très bon film et c'est vrai que le moment love est superbe. Une aparté, son psychologue ou psychiatre est une acteur indien plutôt connu à Bollywood.

  • #3

    Julien (dimanche, 03 février 2013 09:02)

    Pas du tout aimé Happiness Therapy. La folie de cette bande de fous sortis d'un asile psychiatrique est assez pathétique et excluante. On s'accroche tout juste dans le dernier quart d'heure (seul passage romantique) lorsque une once de raison pointe le bout de son nez.

    Petit aparté, il faut que Mlle Lawrence change de registre dans sa manière d'interpréter ses rôles. On a l'impression qu'elle ne sait jouer que d'une manière rebelle boudeuse façon Hunger games.

  • #4

    L. (jeudi, 14 février 2013 23:21)

    Une merveille!

  • #5

    Morgane (samedi, 16 février 2013 20:04)

    Je viens d'aller le voir au cinéma et j'ai adoré ce film , il est vraiment géniale et originale je trouve :)

  • #6

    Anna (samedi, 23 février 2013 19:54)

    Un pur plaisir je l'ai vu deux fois, l'interprétation des acteurs est parfaite !!

  • #7

    Pénélope (mercredi, 27 février 2013 18:05)

    Ce film est incroyable. Excellent. Drôle. Cool. Émouvant. Triste.

  • #8

    LadyLove (jeudi, 07 mars 2013 00:53)

    Excellent film : des acteurs fabuleux et une histoire émouvante, j'en ai fait une critique sur mon blog :
    http://lire-au-cine.blog4ever.com/

  • #9

    Adeline (lundi, 11 mars 2013 08:59)

    Un petit bijou!!! Ca fait du bien de voir un aussi bon film !!!

  • #10

    Mawi (vendredi, 15 mars 2013 23:15)

    Je suis assez d'accord avec Julien mais je trouve que ce film fait realiser des choses en faisant pleurer et rire, il est très original et bien réalisé. Les acteurs sont naturels et drôle et je n'ai jamais vu Robert de Niro dans des films et je le trouve attachant.
    PS : Je deteste Nikki ! Elle le trompe sur la musique de son mariage ! Et il l'aime toujours !!

  • #11

    Morgane1902 (samedi, 13 avril 2013 20:48)

    j'ai adoré !!!! Magnifique et réaliste !!!

  • #12

    Jennifer (vendredi, 19 avril 2013)

    Je m'attendais à quelque chose de fort et prenant et ça a été le cas mais je n'ai pas vu ici de film romantique. Je l'ai trouvé plus "psychologique" voire tordu.

    Mais en soi c'est un bon film.

  • #13

    Emma (mercredi, 08 mai 2013 12:53)

    Quel film! Je voulais le voir pour Jennifer Lawrence (parce que je suis vraiment très fan d'hunger games) et j'ai totalement adoré! et puis, Jennifer joue tellement bien (et c'est différent de ces autres role comme Hunger games et Winter's Bone par exemple). En bref, à voir!!!

  • #14

    (samedi, 01 juin 2013 17:41)

    pas du tout aimé. J'ai regardé vingt minutes et j'ai arrêté.

  • #15

    Donia (lundi, 03 juin 2013 19:27)

    Ce film est tout simplement magnifique!!! J'ai adoré ! J'ai même pleuré à la fin du film, tellement d'émotions! A voir!!

  • #16

    Blueflower (lundi, 05 août 2013 19:13)

    Un seul mot : Bluffant !
    Non ,un seul mot je n'y arrive pas..
    Bon j'arrive vierge (cinématographiquement parlant !)et m'attends à une comédie délirante à la Bradley Cooper..et puis là..crises d’hystérie ,violences ,incompréhensions .Et puis nos deux joggeurs nous prennent par la main et nous entrainent dans une suite bien plus drôle ,pas rigolote ,mais drôle et fine faite de petites touches romantiques,tendres et amusantes et la dépression laisse rapidement place au bien être puis qui sait,peut être au bonheur?
    Et puis miracle 3 jours après j'y pense encore,je souris seul et je suis heureux .Voilà,simple et rare .

  • #17

    aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:23)

    Wahou quel film magnifique !
    Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont juste géniaux !

  • #18

    Angelics (mercredi, 25 septembre 2013 00:44)

    Super film ,passionnant emouvant,mais j'avoue que avec au bout de 30/35 min de film j'ai trouver le film j'ai trouver sa un peu lourd , le jeux d'artrice de jennifer lawrence etait trop exagerer, ce qui a rapidement changer par la suite , vraiment sensasionnelle les 20 dernier minute du film surtout au niveau de la dance ...
    je recommande vivement ce film .

  • #19

    Auré (lundi, 30 septembre 2013 00:44)

    Très surprenant, ça m'a beaucoup plu en tout cas, je suis ravie de l'avoir visionné. Effectivement, c'est un très beau duo et les acteurs jouent de manière intelligente. Je trouve la fin très touchante :)

  • #20

    Fatima (jeudi, 21 novembre 2013 01:41)

    J'adore ce film, très subtile. La relation entre les deux est jolie. Les deux acteurs sont top. Bradley Cooper même avec un sac poubelle, en jette. Jennifer Lawrence joue très bien cette fille atypique, j'adore comment elle nous surprend quand Pat court, ça accentue l'idée de ce personnage un peu à l'ouest. Les personnages sont vraiment intéressants, drôles, touchants. Un film à voir, ne surtout pas s'arrêter sur le fait que le personnage principal soit bipolaire etc. Une jolie comédie romantique.

  • #21

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:39)

    C'est un film très spécial, un peu psychologique, et j'ai eu du mal à accrocher les 20 premières minutes... mais accrochez vous, au final il est très touchant.

  • #22

    Lilou (vendredi, 10 janvier 2014 02:00)

    Julien, tu as parfaitement exprimé ce que j'en ai pensé. Et particulièrement ta remarque sur Jennifer Lawrence. Je ne comprends absolument pas comment elle a pu obtenir l'Oscar pour ce rôle, alors que par contre, je trouvais qu'elle aurait du l'avoir pour Winter's Bone.
    Je n'ai vraiment pas du tout aimé, et à part éventuellement le moment love encadré, je n'ai rien vu de bien romantique dans cette histoire d' "amour" entre une nymphomane et un dépressif...

  • #23

    Lou. (dimanche, 26 janvier 2014 14:52)

    Que j'ai détesté ce film... Des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, aucun n'est attachant, et l'alchimie entre les deux protagonistes est juste inexistante. J'avais failli quitter la salle de cinéma avant la fin, c'est dire et ça aurait été une première ! Reste Jennifer Lawrence, plutôt agréable à regarder, mais franchement ça s'arrête là.

  • #24

    célineF (samedi, 22 février 2014 23:41)

    Très décevant au vu de la bande annonce...!

  • #25

    VicZ (mercredi, 05 mars 2014 15:19)

    c'est mon film préféré ! je l'ai adoré! l'alchimie Cooper/Lawrence est parfaite à l'écran et leur jeu d'acteur l'un comme l'autre est époustouflant. Robert de Niro est splendide... Chris Tucker m'a fait mourir de rire (lecon de danse j'ai eu l'impression de le voir ds Rush Hour) Mais faut s'accrocher j'ai voulu arreter au bout de 30min mais je me suis dis les critiques sont bonnes il faut que je m'y intéresse et je n'ai pas été décue.

  • #26

    Julien (jeudi, 17 avril 2014 16:34)

    J'ai adoré ce film... Un de mes préférés même dans le genre..

  • #27

    SANDEAUX Claude (lundi, 16 février 2015 08:41)

    Superbe film, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper sont magnifiques.Deux heures de vrai bonheur.

  • #28

    Kerline12 (jeudi, 20 août 2015 19:32)

    Ce film fait parti de mon top 5 !!
    Je trouve Jennifer Lawrence un peu jeune pour Bradley Cooper mais c'est une histoire qui fonctionne. Les dialogues sont vraiment bons, les acteurs sont impeccables et arrivent à faire passer leurs émotions sans fausse note. Les personnages sortent de l'ordinaire, ils ont de la personnalité et ça fait du bien !
    Une histoire originale, réalisée parfaitement et qui donne le sourire. (je ne comprends pas du tout pourquoi Jennifer Lawrence a eu un oscar pour ce rôle en revanche... C'est un peu exagérer!)

  • #29

    Esther (samedi, 14 mai 2016 23:11)

    Bon dieu quel ennui... J'ai pas ri une seule fois, je n'ai trouvé aucune alchimie entre les acteurs, l'image est froide et triste. Oui voilà ce film est triste. Je partais déjà avec un à priori parce que je n'aime pas du tout Jennifer Lawrence, mais je voulais la voir dans un autre registre... Raté complet, je déconseille très fortement ce film.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy