Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La vie d'une autre - 2015

Réalisé par Jenee Lamarque
Avec Zoe Kazan, Jake Johnson, Ron Livingston...
Durée : 1h35


Synopsis : A la suite d'un drame, Laurel prend la place de sa soeur jumelle, Audrey, qu'elle a toujours idolâtrée et dont elle a toujours envié la vie. Plus elle s'enfonce dans son mensonge, plus elle doit affronter sa propre vérité...

 

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Ne vous fiez pas à son affiche pleine de couleurs vives, "La vie d'une autre" ("The pretty one" en VO) est bien plus sombre qu'il n'y parait. Déjà parce que c'est un film sur le deuil. Audrey et Laurel sont deux soeurs jumelles qui partagent le même ADN mais certainement pas la même vie. Audrey est cette jeune femme bien dans sa vie qui est en train de tracer son petit bout de chemin dans la grande ville tandis que Laurel, elle, vit toujours chez son père avec qui elle partage sa passion de la peinture. Refermée sur elle-même, rêveuse et un peu larguée, elle est l'opposée d'Audrey. Mais un accident de voiture change tout. Audrey décède et suite à un quiproquo, Laurel est prise pour Audrey, ce qu'elle ne contredit pas. Elle y voit ainsi l'opportunité de changer de vie et chemin faisant, elle tombe amoureuse du locataire de sa soeur, qui la prend pour sa soeur, alors qu'elle n'est pas sa soeur. T'as compris ?

 

"La vie d'une autre" est donc une de ces comédies romantiques avec un SECRET. Il y en a plusieurs comme ça et pour résumer, une rom-com avec un SECRET (l'emphase est de moi) est une rom-com dans laquelle le problème qui va se mettre entre les deux amoureux est connu dès le départ. Ici, c'est le fait qu'elle ait pris la place de sa soeur décédée qui est le SECRET parce que ça pose un problème dès le début de sa relation avec Basel, le voisin-locataire. On sait que le problème viendra forcément du fait qu'à un moment ou à un autre, elle devra avouer son SECRET et que cela mettra leur relation en péril. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de roms-coms parce que l'on passe la plupart du film à attendre la révélation du SECRET et on se dit que tous les jolis moments passés entre les deux amoureux vont forcément être ternis bientôt. Et selon le SECRET, la probabilité que l'autre pardonne au menteur est plus ou moins élevé/crédible. Dans "Un amour infini", Ben Affleck doit avouer à sa nouvelle copine qu'elle est veuve parce qu'il a échangé son siège d'avion avec son défunt mari à elle, avion qui s'est écrasé par la suite. Tu parles d'un SECRET qui peut te flinguer une histoire d'amour. Dans "La vie d'une autre", le SECRET est moins grave mais il est quand même important.

 

C'est d'autant plus dommage que la relation entre Laurel et Basel est mignonne comme tout. Jake Johnson est absolument parfait dans son rôle, romantique à souhait. Zoe Kazan est une nouvelle fois à son avantage (même si elle fait un fashion faux pas à la fin, en mettant des chaussettes dans ses sandales mais passons) et leur relation est vraiment sympa à suivre. Laurel doit aussi affronter les conséquences des choix de sa soeur jumelle pré-accident (notamment une relation adultère avec un homme marié), apprendre un nouveau boulot, bref se faire à la vie de sa soeur. Le deuil d'Audrey est sous-jacent tout le film et passé l'excitation d'être enfin sortie de sa vie morose, Laurel va aussi devoir affronter le deuil de sa soeur jumelle et les conséquences potentiellement désastreuses du SECRET, aussi bien pour Basel que pour la famille et les "amis" de Laurel. Bref, ce n'est pas ta rom-com pleine de couleurs et de bonne humeur habituelle. A l'image des couleurs pastel un peu effacées du film, la romance est ici en demi-teinte, un peu contaminé par la morbidité toute relative ambiante. Toutefois, Zoe Kazan et Jake Johnson ont assez de Love attitude pour nous faire surmonter cela avec eux, si bien que l'on passe un moment agréable en leur compagnie. Mais vous êtes prévenus.


Conclusion

+ Excellent Jake Johnson, bien accompagné de la toujours parfaite Zoe Kazan.

+ Le côté romantique est bien sympa.

+ Bonnes musiques, belles images.

- Une noirceur dans les situations qui met un petit coup au côté romantique.

- Le SECRET, signe avant-coureur des problèmes à venir.


Moment Looove :
La soirée dans la piscine et la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.A. (V.O.) : "The pretty one" avec Zoe Kazan et Jake Johnson. (mer., 05 févr. 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Pauline (mardi, 07 avril 2015 13:57)

    Ce film est de toute beauté. Différente de toutes les comédies romantiques que j'ai eu l'occasion de regarder, cette comédie aborde l'histoire de manière réaliste et sans prétention, tout en douceur. Les personnages n'ont pas grand chose d'exceptionnelle (Jake Johnson serait presque l'image de l'anti-tombeur) mais l'histoire est touchante et bien pensée, la prestation de Jake Johnson et de Zoe Kazan (qui est d'ailleurs une excellente actrice) est sensationnelle et les musiques sont magnifiques. C'est une comédie à voir absolument !

  • #2

    Maeva (mardi, 07 avril 2015 18:11)

    Cette critique ! Géniale, très bien écrite avec une pointe d'humour (c'est clair, fashion faux pas ultime) ! Bravo :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy