Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Equals - 2016

Réalisé par Drake Doremus.

Avec Kristen Stewart, Nicholas Hoult...

Durée : 1h45

 

Synopsis : Dans un monde où les sentiments sont considérés comme une maladie à éradiquer, Nia et Silas tombent éperdument amoureux. Pour survivre, ils devront cacher leur amour et résister ensemble.

 

Disponible en e-cinéma à partir du 20 octobre 2016.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Dire que j'attendais avec impatience "Equals" serait en-dessous de la vérité. Il figurait sans doute parmi les films de 2016 que j'attendais le plus et pour cause ! Il s'agit du dernier film de Drake Doremus, réalisateur américain qui m'a bouleversé avec "Like crazy" et sa websérie "The beauty inside". J'adore sa façon de filmer, sa collaboration avec Dustin O'Halloran pour la musique et si en plus il décide de toucher un peu à la SF avec cette histoire d'amour dans un futur dystopique, toutes les étoiles semblaient aligner pour que "Equals" soit mon nouveau film romantique culte. Un coup d'oeil à la note t'informe déjà qu'il ne le sera pas et j'en suis bien le premier désolé.

 

Le problème avec "Equals" vient principalement de son monde, aseptisé et lisse au possible, sans grande profondeur. Budget mini oblige, on ne voit que des bribes de ce monde dont on devine l'histoire. Il manque une réelle introduction à cet univers pour qu'on puisse s'y intéresser au-delà des péripéties qui arrivent aux deux héros. Ceux-ci sont d'ailleurs bien castés avec Nicholas Hoult et Kristen Stewart même si le couple manque un peu d'alchimie selon moi. En fait, le véritable problème du film repose sur le fait que Drake Doremus filme comme personne l'état amoureux. Les premiers émois, les jours heureux, c'est ce que Doremus fait de mieux et il n'y a qu'à rerererevoir en boucle la scène du musée dans "The beauty inside" ou certaines de "Like crazy" pour s'en rendre compte.

 

Dans "Equals", les gens n'ont pas d'émotions et les lieux sont impersonnels au possible, tout le contraire de ce que sait filmer Doremus. Alors forcément, toute la première partie semble interminable, le temps que les sentiments se réveillent. C'est à ce moment qu'on retrouve notre cher bon Doremus pour quelques scènes qui tordent le coeur mais c'est assez peu si on compare avec la durée du film. Vingt bonnes minutes auraient pu être coupées à ce propos, tant le scénario est finalement assez classique. Par contre, l'esthétique du film est magnifique et les plans et les couleurs sont superbes. Oui, il y a des couleurs dans cet univers blanc-gris (et heureusement d'ailleurs). Un autre point qui m'a déçu est la bande-originale de Dustin O'Halloran, beaucoup moins présente alors que c'est généralement un gros point fort des films de Drake Doremus.

 

Au final, j'ai trouvé que Doremus s'était mis en difficulté en installant une histoire dans un univers a priori opposé à ce qu'il sait faire. Le résultat est un film un peu trop long, un peu trop lisse, dans un univers intrigant mais sans profondeur, romantique mais sans passion. J'en suis le premier désolé, même si ce n'est pas non plus un mauvais film romantique, loin de là.

 

Conclusion

+ Esthétique magnifique.

+ Beau duo principal.

+ Histoire classique (car inspirée par Romeo et Juliette un peu quand même).

- Où est la passion ?

- 20 minutes de trop.

- Le style Doremus s'acclimate mal à cet univers peu familier et peu profond.

- Bande-originale décevante.


 

Moment Looove :
Les débuts de la relation.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. (V.O.) : "Equals" de Drake Doremus, avec Kristen Stewart et Nicholas Hoult. (ven., 12 févr. 2016)
>> Lire la suite

Extrait (V.O.) : "Equals" avec Kristen Stewart et Nicholas Hoult. (jeu., 10 sept. 2015)
>> Lire la suite

Une nouvelle B.A. pour "Breathe in" et quelques infos sur le prochain film de Drake Doremus. (sam., 18 janv. 2014)
>> Lire la suite

Une histoire d'amour futuriste pour le prochain film de Drake Doremus ("Like crazy") ? (mer., 23 janv. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Louve27 (lundi, 31 octobre 2016 21:53)

    Très beau film, mais c'est du déjà vu : mélange de Bienvenu à Gataca, The Island et Equilibrium...A voir en VO, pour l'alchimie entre acteurs

  • #2

    MelGma (mercredi, 02 novembre 2016)

    Je suis d'accord concernant les 20 minutes en trop, il aurait pu se terminer avant. Après par contre j'ai de mon coté ressenti une énorme passion entre les deux personnages, et beaucoup de "chemistry". C'est d'ailleurs ce qui m'a fait tenir tout au long du film. L'environnement où évoluent les personnages est génial mais pas assez montrés... Sinon c'est complètement mon genre de film, dystopie etc... mais c'est vrai qu'il aurait pu être mieux. Je le recommande car les scènes sont tout de même magnifiquement bien tournées...

  • #3

    Olivius (samedi, 26 novembre 2016 21:20)

    Je viens de le terminer et je ne suis pas d'accord avec la critique. Certes le scénario est classique mais la mise en scène, l'alchimie entre les acteurs et la musique (oui oui ^^) m'ont transportée tout au long de film. Je ne vois même pas où enlever les 20 mns car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La seule chose que j'aurais à lui reprocher c'est de ne pas suffisamment développer son univers mais sinon 9/10. Je recommande également la VO.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy