Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Rosalie Blum - 2016

Réalisé par Julien Rappeneau
Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz...
Durée : 1h35
Synopsis : Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…

>> Partager ce film...


Un avis


Par Pepita (Lovenaute)
Par Pepita (Lovenaute)

Si vous souhaitez un bon film en amoureux qui sorte de l'ordinaire des comédies romantiques, celui-ci est pour vous. Il est difficile de critiquer sans gâcher ce film qui marche en partie sur l'effet de surprise et les retournements de situations, il fait partie de ces films dont la trame assez originale ne doit pas être racontée au préalable si on veut que le spectateur en profite réellement. Cependant je pourrais dire sans spoiler que "Rosalie Blum" est particulièrement réussi, avec des personnages attachants, bien développés et bien joués; l'histoire est au premier abord simple mais au fur et à mesure que les choses progressent, on va de surprises en surprises, et le film laisse s'installer peu à peu une romance touchante entre deux personnages. L’enchaînement des scènes est fluide de manière générale, et nous permet de profiter de l'histoire sans perdre le fil.

L'ambiance de ce film est est une pure réussite, mêlant très subtilement un coté légèrement féerique, enchanteur et mystérieux à une atmosphère sachant enchaîner la mélancolie puis la joie de vivre avec adresse. Parfaite pour redonner une bouffée d'envie de vivre, elle est également parfaite pour la romance qui peu à peu grandira au cours des événements. L'histoire d'amour également peut surprendre le spectateur au même titre que certains rebondissements et de fait, j'éviterais de trop en dire, mais elle est bien amenée et s'il n'y a pas un très grand nombre de scènes romantiques à proprement parler, elles frappent toutes justes en étant réellement émouvantes et bien filmées. Il faut rajouter que la romance relève tout autant du détail et du subreptice que de l'exposition directe. De plus, les scènes d'amour sont mises en valeur par le manque d'affection montré dans la vie des personnages.

Au début, Vincent Machot n'a qu'une mère possessive et une petite amie vivant loin et qui n'est jamais montrée à l'écran, même sa voix n'est pas entendue. Rosalie Blum est désespérément seule, le jeu de l'actrice est particulièrement efficace pour véhiculer la tristesse que celle-ci ressent au fond. Aude, la nièce de Rosalie, se sent étrangère à sa famille et n'ayant l'impression de ne pas avoir de but dans la vie. Ces personnages au bord du gouffre ne sachant même pas pourquoi ils continuent vont retrouver goût à la vie, affronter leurs peurs et leurs démons, pour retrouver enfin l'amour et la joie.

Les personnages secondaires quant à eux sont pour la plupart assez drôles et sympathiques, même si on aurait voulu que certains soient un peu plus développés, mais il est compréhensible que le film ait préféré ne pas trop encombrer la trame de l'histoire. De manière générale, ce film est donc une vraie réussite, en tant que film romantique et en tant que bouffée de fraîcheur également. A voir.

 

A conseiller si vous et votre partenaire préférez les comédies romantiques sortant un peu des sentiers battus.

 

Conclusion

+ Des personnages attachants et bien joués.
+ Une ambiance fraîche et vivante.
+ Une histoire touchante.

- Certains personnages secondaires auraient mérité un peu plus de développement.


 

Moment Looove :
Le baiser sous la neige à Noël.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy