Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Tous les espoirs sont permis - 2012

Réalisé par David Frankel.

Avec Meryl Streep, Tommy Lee Jones, Steve Carell...

Durée : 1h44

Titre original : Hope springs

 

Synopsis : Kay et Arnold forment un couple fidèle depuis de longues années, mais Kay rêve de pimenter un peu leur vie et de resserrer les liens avec son mari. Lorsqu’elle entend parler d’un thérapeute spécialisé dans les problèmes conjugaux qui exerce dans la ville de Great Hope Springs, elle fait tout pour persuader son mari de prendre l’avion pour une semaine intense de thérapie de couple…

Notre avis

Par Jupliette.
Par Jupliette.

David Frankel, qui nous avait concocté Le Diable s'habille en Prada, revient avec un dernier film romantique au sujet peu traité (et complètement différent de son précédent film) et avec au casting Meryl Streep et Tommy Lee Jones, un duo talentueux et très crédibles dans l'interprétation du couple soixantenaire.

 

Le sujet du film n'est effectivement pas celui que j'ai pu croiser dans beaucoup de films romantiques, c'est à dire, ce que deviennent l'amour et le désir dans un couple après 31 ans de mariage. On traite souvent de couples plus jeunes, de couples qui se forment mais qu'en est-il d'un couple qui a déjà vécu de longues années ensemble ? Et c'est ce qui est très intéressant dans le film de Frankel, c'est de marquer le point sur un âge où l'on n'aborde plus l'amour et où l'on ne prouve plus rien à l'autre.

 

Kay (Meryl Streep) ne supporte plus cette vie où l'amour n'est plus visible et où il n'existe plus de tendresse comme aux premiers jours, elle veut revivre son mariage. Elle décide de "forcer" plus ou moins, son mari Arnold (Tommy Lee Jones), à suivre une thérapie avec un psychologue expert en relations conjugales. Cet expert n'est autre que Steve Carell, plutôt orienté dans des rôles comiques habituellement. Ici il incarne un personnage plus sérieux avec un regard rempli d'empathie. Tommy Lee Jones, lui, interprète à merveille le personnage aigri et buté d'Arnold, il s'exprime maladroitement à propos de tout ce qui le lie intimement à sa femme, il ne veut pas entendre parler de ce qui ne va pas dans son mariage aujourd'hui. Il est touchant quand il fait des efforts pour Kay et ses expressions parlent d'elles-même quand il est (très souvent) troublé par la situation. Quant à Meryl Streep, sa performance est toujours irréprochable, elle incarne parfaitement cette femme triste et souriante en surface, torturée par la disparition d'amour dans son couple mais pleine d'espoirs.

 

Evidemment, tout ne s'arrange pas aussi facilement dans le couple de Kay et Arnold, le thérapeute leur demande de faire certains exercices (la plupart sexuels) pour retrouver leur vie de couple mais ce n'est pas toujours évident car les deux personnages ont accumulé des blocages psychologiques avec le temps et se sont habitués à cette situation.

 

Pour ce qui est de la réalisation, les plans sur les visages sont assez jolis et amènent à se concentrer sur les émotions des personnages. Il y a aussi beaucoup de cadres intéressants sur leur solitude. Une déception tout de même, sur la bande originale, qui m'a paru parfois trop décalée avec l'ambiance, les personnages et les situations. Elle prenait trop de place sur certaines scènes, qui pour ma part auraient été plus émouvantes sans ce trop plein musical. C'est surtout une b.o pop qui a été utilisé et qui parfois donne l'impression de combler le silence.

 

Leur histoire est très attendrissante, les regards et les silences entre Kay et Arnold en disent beaucoup sur leur malaise et le tout est très charmant, parfois amusant mais souvent triste. Les "espoirs" sont accumulés au fur à mesure du film et se brisent presque inévitablement. Mais comme le dit le titre, "Tous les espoirs sont permis"... C'est une très belle histoire qui fera sûrement réfléchir plus d'un couple.

 

Conclusion

+ Un sujet peu traité

+ Un casting impeccable

+ Peu de longueurs et très émouvant

- Manque néanmoins de charme et de subtilité.

- La B.O

- L'affiche du film (peu attrayante et trop conventionnelle)


 

Moment Looove :
Quand Arnold rejoint Kay dans sa chambre en pleine nuit alors qu'ils faisaient chambre à part.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

4 films romantiques à surveiller au ciné en octobre 2012. (jeu., 27 sept. 2012)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Tous les espoirs sont permis" avec Meryl Streep et Tommy Lee Jones. (ven., 14 sept. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    llefevre (jeudi, 11 octobre 2012 19:49)

    Un joli film que j´ai vu sans en connaître l´histoire. J´ apprécie toujours le jeu de Meryl streep qui est encore parfaite dans ce rôle de femme frustrée. Je recommande!

  • #2

    NadEEm (mardi, 20 novembre 2012 08:14)

    Film intéressant à voir étant donner que ce sujet n'est jamais traité.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy