Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Droit au coeur - 2000

Réalisé par Bonnie Hunt

Avec David Duchovny, Minnie Driver, James Belushi...

Durée : 2h

Titre original : Return to me.

 

Synopsis : Bob Rueland et sa femme Elizabeth forment un couple parfait, aimé et apprecié de tous. Lorsque Elizabeth meurt dans un accident de la circulation, Bob est fou de chagrin et de douleur. Quelques heures après sa mort, le coeur d'Elizabeth est transplanté dans le corps de Grace Briggs, qui renaît ainsi à la vie. Un an plus tard, Bob n'a pas encore fait son deuil, en dépit des efforts de son ami Charlie pour l'arracher à sa solitude. Un soir, pourtant, il accepte de diner avec lui au restaurant. Il y rencontre Grace. C'est le coup de foudre. Leur amour est-il possible ?

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Voici un autre film chaudement recommandé par Michael du super blog "Fun, culture, pop" mais cette fois-ci, j'ai été bien moins emballé que lui par cette histoire incontournable du film d'amour (ou des téléfilms romantiques du moins), à savoir la rencontre entre un veuf et d'une jeune femme à qui on a greffé le coeur de la défunte femme dudit veuf.

 

On y retrouve David Duchovny, le Mulder d'"X-Files" et Minnie Driver que l'on avait adoré dans "Will Hunting". Entre eux, l'alchimie est là, l'histoire est romantique, le film a ce petit côté "comédie romantique des années 90-2000" que j'apprécie toujours autant, les seconds rôles sont attachants, bref, on tient là en théorie une très bonne comédie romantique.

 

Mais quelque chose ne fonctionne pas. Je ne saurais dire quoi en particulier, il s'agit vraiment d'un tas de petites choses mises bout à bout qui font qu'au final le plaisir est quelque peu diminué. Pour commencer, le film est beaucoup trop long. 2 heures pour raconter cette histoire, c'est trop, d'autant plus que le scénario est on ne peut plus traditionnel et qu'il ne mérite peut-être pas forcément que l'on s'attarde autant sur les seconds rôles, aussi attachants soient-ils.

 

L'autre problème est la réalisation de Bonnie Hunt, actrice que j'adore par ailleurs et qui joue d'ailleurs son rôle fétiche dans celui-ci, celui de l'amie attentive, à l'instar de celui qu'elle jouait dans "Jerry Maguire". Aussi bonne actrice soit-elle, sa réalisation est, elle, très mal foutue avec ces plans aériens comme celui du début où l'on zoome depuis les cieux de Chicago sur le personnage de David Duchovny et dont le procédé est répété plus tard pour celui de Minnie Driver sans qu'on sache trop pourquoi (la location de la grue ou de l'avion devait être à la journée). J'ai pour coutume de dire que dans un film romantique, la qualité de la réalisation passe au second plan mais d'autres comédies romantiques de cette époque n'ont pas ces tics de réalisation prononcés ou voire même ringards. Le montage est aussi assez mal fait par moment également.

 

C'est d'autant plus dommage que comme je le disais au début, le coeur du film est au bon endroit et que son histoire se suit avec plaisir. Un peu plus de mesure et d'attention sur la production en aurait fait un incontournable. Un peu déçu donc.

 

A conseiller si vous aimez les comédies romantiques des années 90 (2000, ça compte dedans, oui).

 

Conclusion

+ Beaucoup d'émotion à revendre.

+ David Duchovny et Minnie Driver font un beau couple.

+ Ambiance 90's toujours appréciable.

- Beaucoup trop long.

- Réalisation ratée par moments.


 

Moment Looove :
La fin, bien sûr.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    NadEEm (mardi, 04 juin 2013 01:55)

    Celui-ci je l'aurais jamais trouvé et il est plutôt sympa. Je l'ai pas trouvé long contrairement à vous. C'est sur qu'ils auraient pu couper dans le gras au niveau des 4 larrons, mais bon. Sinon l'alchimie se passe entre Mini Driver et Mulder, c'est sur que le scénario est un peu beaucoup tiré par les cheveux, mais il se laisse bien regarder. Donc à voir et préparer vos mouchoirs aussi.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy