Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Big fish - 2004

Réalisé par Tim Burton

Avec Ewan McGregor, Alison Lohman, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange...

Durée : 2h05

 

Synopsis : L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

"Big Fish" est l'un de mes films préférés, dans mon Top 5 sans aucune contestation possible. Sa portée, son message me parlent et je prends à chaque fois grand plaisir à le regarder en DVD. Est-ce pourtant un bon Film de Lover ? Comme le montre la note, pas vraiment. On l'a dit et répété dans les lignes de ce site : les qualités d'un bon film ne sont pas les mêmes qui caractérisent les bons Films de Lover et je tenais donc à préciser ce point, à nouveau, avant de me faire défoncer par les fans de Tim Burton.

 

Edward Bloom est un homme aimé de tous. Il a eu une vie formidable, vie qu'il aime raconter par le biais d'histoires extraordinaires (et difficilement crédibles) pour le plus grand plaisir de tous. De tous, vraiment ? Non, pas de son fils Will, qui ne supporte plus d'entendre les mêmes histoires et qui aimerait en savoir un peu plus sur la vraie vie de son père, souvent absent quand il était jeune. Les deux se fâchent et il se passe quelques années avant que le destin ne les rapproche, Edward n'ayant plus que quelques jours à vivre. Pour Will, c'est l'ultime chance de connaître son père, son vrai père et pas le héros des aventures qu'il a si souvent entendues.

 

Ce film est centré sur l'amour entre un père et son fils, autour de laquelle les femmes gravitent et même si elles ne sont pas au centre de l'histoire d'amour, elles ont pourtant un rôle primordial dans l'accomplissement d'Edward qui a entrepris tout ce qui a fait sa vie dans un seul et unique but : offrir à sa femme la vie dont elle rêvait. A jouer sur le double tableau amour père-fils, amour mari-femme, le premier prend le pas sur le second et c'est pour cela que j'ai du mal à considérer "Big Fish" comme un film de Lover en bonne et due forme.

 

Il y a aussi d'autres choses qui coincent d'un point de vue Lover. On navigue dans la vie d'Edward peuplée de géants, de sorcières, de siamoises chinoises et de loups-garous et cette intrusion du fantastique dans le récit d'une vie est assez hardue à suivre et à surtout croire.

 

Les acteurs sont tous formidables, d'Albert Finney (le vieil avocat dans "Erin Brockovich") à Ewan McGregor, en passant par Alison Lohman et Jessica Lange (les deux révélations du film) tandis que Marion Cotillard s'offre ici son premier grand rôle international. La musique de Danny Elfmann est au diapason de cette aventure féérique et décalée, tout comme les discrets effets spéciaux.

 

"Big Fish" est un film qui célèbre d'abord la vie puis l'amour. La fin vous fera sûrement pleurer et vous sortirez de ce film avec une conviction : la vie mérite d'être vécue au maximum, en sautant sur toutes les opportunités même si cela doit vous éloigner de vos proches. Bon pour l'épanouissement personnel mais pas terrible d'un point de vue Lover.

 

A déconseiller pour un premier rendez-vous.

 

Conclusion

+ Bons acteurs, bonne musique

+ Très bon film au demeurant

+ Certains passages très Lover quand même

 

- Pas aussi adapté à un rencard qu'on pourrait l'imaginer

- Fantaisie qui peut repousser les plus cartésiennes des femmes.

 

Moment Looove :

Quand Edward recouvre le jardin de sa bien-aimée de ses fleurs préférées.

 

Bande-annonce en anglais, non sous-titrée

Les questions que vous vous posez !

 

?

Je cherche à savoir le nom des fleurs préférées de Sandra Templeton !

Il s'agit de jonquilles, daffodils en anglais.

Répliques de Lover

 

"There's a time when a man needs to fight and a time when he needs to accept that his destiny's lost, the ship has sailed and that only a fool will continue. The truth is I've always been a fool."

"Il y a un temps pour combattre et un temps pour accepter que nous avons perdu, que seul un idiot continuerait la lutte. La vérité est que j'ai toujours été un idiot."

 

Josephine: "I'd like to take your picture."
Senior Ed Bloom: "Oh, you don't need a picture. Just look up "handsome" in the dictionary.

Joséphine : "J'aimerais vous prendre en photo."

Ed Bloom : "Oh, vous n'avez pas besoin de photo. Cherchez juste à "séduisant" dans le dictionnaire."

 

"Sometimes, the only way to catch an uncatchable woman is to offer her a wedding ring."

"Parfois, le seul moyen d'attraper une femme insaisissable est de lui offrir une bague de fiançailles."

 

Sandra Templeton: "You don't even know me."
Ed Bloom: "I have the rest of my life to find out."

Sandra Templeton : "Tu ne me connais même pas."

Ed Bloom : "J'ai toute ma vie pour te découvrir."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 2/5) (ven., 05 avril 2013)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #10 : "Big fish" composée par Danny Elfman. (sam., 12 janv. 2013)
>> Lire la suite

Les plus belles déclarations d'amour au cinéma (mar., 09 févr. 2010)
>> Lire la suite

Les questions Google (2ème partie) et l'annonce... (ven., 04 déc. 2009)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #2 : Ses fleurs préférées devant sa fenêtre. (ven., 09 oct. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Corentin Dandoy (samedi, 13 février 2010 19:42)

    Bizarre mais tellement beau !

  • #2

    Capucine (mercredi, 28 septembre 2011 10:30)

    La scène de la rencontre au ralenti reste ma scène favorite de rencontre entre deux amoureux, tous films confondus, même si le reste n'est pas très love, je le concède.

  • #3

    Zoé (mardi, 04 septembre 2012 21:56)

    Tout à fait d'accord, film bizarre mais beau et symbolique. Par contre, pas lover

  • #4

    llefevre (jeudi, 11 octobre 2012 19:52)

    Un de mes films préféré tant on est emporté dans cette histoire fraîche et légère. Mc Gregor est grandiose.

  • #5

    Lulu (mercredi, 26 juin 2013 14:48)

    Un film magnifique, et qui pour moi reste un film de lover, même s'il est original à bien des points de vue.
    C'est l'amour qui est célébré dans ce film, sous toutes ses formes !
    Un film incontournable ! <3

  • #6

    rezzy (mardi, 28 octobre 2014 00:09)

    je aurais mis au moins 8/10

  • #7

    louise (mardi, 02 décembre 2014 01:40)

    ah ah quand j'ai vu la note j'ai failli hurler au crime, étant donné que Big Fish est mon film préféré. Puis j'ai lu le commentaire et je me suis dit "oh ils ont bien fait de me rappeler ce léger détail". Toutefois, l'histoire d'amour est tout de même présente -la rencontre, la volonté de se surpasser pour l'être aimé, la douleur de la perte et vieillir ensemble- donc 4 sur 10 NON. Si vous avez mis un 7/10 a Easy girl alors que l'histoire d'amour était en second plan, je ne comprends pas le 4 sur 10 ici. Enfin, j'adore votre site et j'admire tout le travail que vous faites. Un pur bonheur pour la loveuse que je suis -un peu moins bon pour la réussite de mon master- merci pour tout !

  • #8

    Vanda (samedi, 26 septembre 2015 01:22)

    Super film qui nous transporte, c'est pas une comédie romantique selon moi mais c'est un très beau film. On passe un bon moment. A voir.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy