Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Red heart - 2012

Réalisé par Halkawt Mustafa

Avec Shahen Jamal, Soran Ibrahim, Ahmed Ali...

Durée : 1h18

Titre original : Rødt hjerte

Synopsis : Shirin et Soran, deux adolescents, s’aiment en cachette. Lorsque la mère de Shirin meurt, son père cherche alors une nouvelle épouse. La femme qu’il a choisi lui impose une condition : Shirin devra se marier avec son fils. Pour continuer de vivre leur amour, Shirin et Soran n’auront d’autre choix que de s’enfuir. Shirin devra faire face seule à sa nouvelle vie citadine quand Soran est envoyé en prison. Les risques sont grands dans une ville où une jeune femme, sans père et sans mari, est la proie de tous.

 

Sortie le 21 novembre 2012


Notre avis

La phrase d'accroche pour "Red Heart" pourrait être "Ta vie est naze ? Tiens, on va la pourrir encore plus !". Est-ce qu'un film romantique est supposé faire rêver le spectateur ? Je le crois, oui. Ici, c'est tout le contraire. En sortant de la séance, on remercie le ciel pour notre confort, pour la vie que l'on a, et pour les gens que l'on connaît. Personne ne souhaiterait se mettre à la place de Shirin, l'héroïne.

 

Dès la première demie-heure, j'ai bien vu que "Red Heart" ne serait pas un film susceptible de plaire au lectorat de Films de Lover. Je me suis dit "Ce n'est pas grave, je peux malgré tout passer un bon moment et en connaître davantage sur cette culture si différente de la mienne". Que nenni ! J'en connais davantage sur cette culture, c'est sûr, mais ce film fait davantage peur qu'il ne fait découvrir un autre univers, une autre société. Au cours de son périple, Shirin ne rencontrera presque que des personne mal intentionnées, elle subira plusieurs tentatives de viol, une tentative de meurtre, des coups et blessures, et un rejet total de la société. Ca promet !

 

Autre grosse déception pour les lovers : l'histoire d'amour entre Shirin et Soran débute avant le début du film et est considérée d'emblée comme un fait établi. Or, les lovers que nous sommes aimons voir naître sentiments, apprécions un rapprochement physique jusqu'au premier baiser, et finalement quand l'un des deux personnages déclare à l'autre sa flamme. Bon alors là, je vous le dis d'emblée, sur tous ces points-là, vous allez être déçus. Il ne faut pas oublier que l'histoire se déroule au Kurdistan, où les moeurs ne sont pas les mêmes. Ne vous attendez donc pas à une déclaration d'amour, et certainement pas à un baiser ! Le rapprochement physique le plus olé-olé est une main dans la main. Quant à l'amour entre les deux personnages, je crois que la phrase la plus romantique que j'ai entendue de tout le film est "Partons tous les deux, ensemble" ou bien "Quand va-t-on se marier ?". Au moins les personnages ont le mérite d'être pragmatiques.

 

Bref, si l'on essaie de passer outre la musique digne des meilleures sitcoms des 90's et la réaction parfois complètement insensée des personnages, "Red Heart" est un film appréciable, mais certainement pas dans la catégorie film de lover.

 

A déconseiller si vous cherchez à passer un bon moment et à voir une jolie histoire d'amour au cinéma.

 

Conclusion

+ Le film est assez fort et plonge directement le spectateur dans la misère du Kurdistan de manière très réaliste.

- L'histoire d'amour qui passe au second plan.

- Des personnages secondaires caricaturaux.

- Peu de psychologie.

- Absence totale de romantisme.


 

Moment Looove :
Par défaut, quand Shirin offre à Soran son collier.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 films romantiques à surveiller au ciné en novembre 2012. (jeu., 01 nov. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy