Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Capitaine Corelli - 2001

Réalisé par John Madden

Avec Nicolas Cage, Penélope Cruz, Christian Bale, John Hurt...

Durée : 2h04

Titre original : Captain Corelli's Mandolin

Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Antonio Corelli, dirige une garnison italienne qui a pris position dans l'île grecque de Céphalonie. Lui-même s'installe dans la résidence du médecin local, le Dr Iannis, et de sa ravissante fille Pelagia. D'abord offensée, Pelagia s'habitue peu à peu à la présence du capitaine. Celui-ci charme la population locale et tombe amoureux d'elle. Or, Pelagia est fiancée à Mandras, un pêcheur parti rejoindre les rangs des partisans grecs et dont elle n'a pas de nouvelles.

Partager cette fiche...


Notre avis


Je vais commencer cette critique par quelque chose que je ne fais jamais habituellement : vous mettre en garde contre la version originale d'un film. Je suis un amoureux des langues vivantes et pour rien au monde je ne regarderai un film en version française s'il est possible de le voir en version originale. Mais là, c'est au-dessus de mes forces. "Capitaine Corelli", tu as réussi à vaincre mon obsession de toujours et pour cela, je te tire mon chapeau (et t'enlève un point sur ta note). L'ironie dans tout ça ? Le DVD que j'avais est celui sorti en Angleterre sans la version française dessus donc j'ai été obligé de me farcir la version originale.

 

Tu vas me dire "Oh, il exagère encore, ça ne doit pas être si terrible que ça !" Ferme les yeux. Imagine les montagnes arides et les plages magnifiques de Céphalonie, une petite île d'un archipel grec. Tu as d'un côté la somptueuse Pelagia (Penelope Cruz), fille du docteur local joué par John Hurt. On est en 1940, la guerre n'a pas encore touché ces côtes et la belle Pelagia succombe au charme de Mandras, un bel éphèbe qui porte les traits de Christian Bale jeune. Ca aide, bien évidemment. Tu ajoutes un Nicolas Cage en capitaine de l'armée italienne qui va semer la zizanie et là, c'est le drame qui tient en une équation : (Nicolas Cage qui en fait des tonnes x accent italien) + (Christian Bale x accent grec). Le résultat est tout simplement grotesque et ridicule pour les oreilles. C'est flagrant dans toute la première partie du film et je pense que la version française doit diminuer ce problème.

 

C'est d'autant plus dommage que tous les autres ingrédients pour un bon film d'amour historique sont réunis. Adapté du roman de Louis de Bernières, lui-même basé sur une histoire vraie (celle de soldats italiens se rebellant contre leurs ex-alliés allemands sur cette petite île grecque), cette histoire d'amour a vraiment de beaux atouts pour séduire un couple de Lovers en quête d'une fresque romantique pour une soirée DVD.

 

Les décors sont grandioses. Tournée en partie sur l'île de Céphalonie, ils sont un parfait écrin pour ce triangle amoureux. L'histoire en elle-même a ce souffle épique que l'on recherche dans toute fresque romantique. L'histoire d'amour, elle, pêche de quelques faiblesses, notamment dans la progression des sentiments entre Pelagia et le capitaine Corelli qui semble brusquée. Côté acteurs, Penelope Cruz fait le boulot et le fait bien face à un Christian Bale un peu effacé à cause d'un rôle pas facile. Vient le cas Nicolas Cage... J'ai toujours eu une affection pour Nicolas Cage et depuis son rôle très émouvant dans "Family Man". Ici, il est bon quand il ne s'enferme pas dans la caricature italienne de base. Ca passe par l'accent en version originale mais aussi dans les mimiques et quelques clichés. Dès que les évènements s'emballent et que la bonne humeur laisse la place à la gravité, ça va tout de suite mieux. Bref, une interprétation en demi-teinte, dommage pour un des deux rôles principaux.

 

Comme je le disais, c'est un film ultra-classique et en cela, ça en fait un film d'amour efficace pour qui est à la recherche d'une belle histoire d'amour sur fond de guerre. Je lui mets 7/10 mais si tu le regardes en français, tu peux lui ajouter 1 ou 2 points.

 

Conclusion

+ Une histoire classique, mais avec un vrai souffle historique.

+ Les décors et la musique, très réussis.

+ Un beau trio d'acteurs...

 

- ... quand ils ne parlent pas (en version originale).

- Nicolas Cage quand il en fait des tonnes.

 

Moment Looove :
La fin...

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lééa (vendredi, 26 avril 2013 12:06)

    J'avais lu votre critique avant de voir le film, je craignais donc les accents terribles mais comme vous dites "c'est flagrant dans toute la première partie du film", moins par la suite je trouve. Ou alors, c'est que je m'y suis habituée. A part ça (et le côté italien trop surjoué du personnage de N.Cage) le film est superbe! Les décors sont waouuw, l'histoire, magnifique! Penélope Cruz est vraiment superbe (moi qui habituellement ne soit pas très fan de cette actrice) et mention spéciale pour John Hurt qui joue son père et dont j'ai adoré le personnage!
    Encore merci à vous Filmsdelover, sans votre critique, je n'aurai jamais découvert ce film pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy