Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Twilight - Chapitre 1 : Fascination (2009)

Réalisé par Catherine Hardwicke

Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart...

Durée : 2h

Titre original : Twilight

Synopsis : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

>> Partager ce film...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

La première chose que l'on peut affirmer sans avoir peur de se tromper, c'est que regarder "Twilight" pour une soirée en amoureux comporte plusieurs dangers : tout d'abord, il faut passer outre le côté un peu cul-cul de l'ensemble quand il s'agit des dialogues et de certaines situations. Il faut ensuite adhérer un minimum au trip "vampires" qui est bien particulier, surtout dans ce film. Enfin, il faut savoir que ta copine tombera forcément amoureuse de Robert Pattinson (même si pour être honnête, on ne peut pas dire qu'il soit franchement beau. Ok, il a une certaine puissance animale, mais bien loin de celle que dégage L'Homme par exemple. Et non, ce n'est pas de la jalousie. Enfin, pas beaucoup.)

 

Ceci étant dit, attaquons-nous au coeur du problème : le film en lui-même. La chose qui m'a le plus surpris est la relative lenteur de l'ensemble comparé aux autres films étiquetés "films pour ados". "Twilight" prend son temps pour raconter l'histoire de cette adolescente, Bella, qui part vivre chez son père dans le très pluvieux état de Washington. Elle s'intègre assez vite dans son nouveau bahut et rencontre Edward Cullen, un mystérieux élève à la peau très pâle et aux yeux dorés. Très vite, ils apprennent à se connaître et Bella le voit enfin pour ce qu'il est : un vampire qui a décidé de ne plus se nourrir du sang d'humains.Alors qu'ils ne devraient pas se fréquenter, l'amour commence à pointer son nez...

 

Je m'arrête ici pour développer un peu plus le point sur les vampires dont la représentation m'a semblé assez originale. Cette famille Cullen se qualifie de "vampires végétariens", ne mangeant que du sang animal, habitant dans une somptueuse villa au coeur de la forêt et étant relativement sympa pour des vampires. Ca change pas mal de "Buffy" quoi et c'est tant mieux. Les lieux sont magnifiques et le film est baigné d'une lumière bleuâtre tout le long, les vampires n'aiment pas le soleil. A nouveau, on s'éloigne du mythe du vampire n'aimant pas le soleil, ceux-ci arborant une peau étincelante sous les rayons du soleil. Un peu de nouveautés dans le monde des vampires !

 

Kristen Stewart est plutôt bonne dans son rôle aux côtés d'un RPatz qui se contente de prendre un visage mystérieux et sombre. Mais entre eux, il y a une alchimie certaine, et leurs scènes, quoique très cul-cul parfois ont au moins le mérite d'exposer la naissance de leur relation. Parce que, oui, "Twilight" est avant tout un film pour adolescents qui y trouveront une charmante parabole sur leurs premiers émois amoureux.

 

Le scénario est plutôt anecdotique une fois les éléments mis en place. Il y a un conflit, un méchant, des gentils, des combats, la routine quoi. On en gardera seulement le souvenir d'un film lent (dans le bon sens du terme), bien réalisé et parfois maladroit dans sa mise en scène de l'amour, mais charmant et à la hauteur du mythe qui lui est consacré. Le syndrome "Roméo + Juliette" sans doutes.

 

A conseiller en priorité aux Lovenautes adolescents...

 

Conclusion

+ L'alchimie entre RPatz et Kristen Stewart

+ Les magnifiques paysages de l'état de Washington

+ Un scénario classique traversé ci et là par des éclairs d'originalité.

 

- Très cul-cul par moments

- Faut adhérer au trip "vampires"

- Une certaine lenteur qui peut désarçonner.

 

Moment Looove :
La balade en forêt et dans les arbres...

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Isabella Swan: [to Edward] I'd rather die than to stay away from you.

Isabella : Je préfèrerais mourir que rester loin de toi.


Edward Cullen: That's what you dream about? Being a monster?
Isabella Swan: I dream about being with you forever.

Edward Cullen : C'est ce dont tu rêves la nuit ? Devenir un monstre ?

Isabella : Je rêve d'être avec toi pour toute l'éternité.


Edward Cullen: [to Bella] You are my life now.

Edward Cullen : Tu es toute ma vie maintenant.


Edward Cullen: I don't have the strength to stay away from you anymore.
Isabella Swan: Then don't.

Edward : Je n'ai plus la force de rester loin de toi.

Isabella : Ne le fais donc pas.


Edward Cullen: You don't know how long I've waited for you.

Edward Cullen : Tu ne sais pas à quel point je t'ai attendu.


Edward Cullen : It's your scent. It's like a drug to me. It's like you're my own personal brand of heroin.

Edward : C'est ton odeur. C'est comme une drogue. Tu es ma propre dose d'héroïne.

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

1 livre, 1 film de Lover #7 : "Twilight : Fascination". (jeu., 05 juil. 2012)
>> Lire la suite

Les beaux baisers des films romantiques #4 : "Twilight Chapitre 1 : Fascination" (mar., 14 févr. 2012)
>> Lire la suite

5 scènes de films romantiques autour du sommeil. (ven., 18 mars 2011)
>> Lire la suite

10 couples d'acteurs tombés amoureux sur le tournage d'un film de Lover... (sam., 08 mai 2010)
>> Lire la suite

Kristen Stewart veut son film de Lover ! (mar., 16 mars 2010)
>> Lire la suite

Robert Pattinson veut qu'on se souvienne de lui... (dim., 07 mars 2010)
>> Lire la suite

Kristen Stewart vient te prêter son "mouchoir jaune"... (mer., 24 févr. 2010)
>> Lire la suite

Les résultats des matchs et le sondage du jour... (lun., 04 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    mandarine (mercredi, 22 juin 2011 23:50)

    je n'été pas dutout attirée par les films romantique avant, encore moins les films de vampires, mais twilight a été un vrai déclencheur, je ne sais pas, pour moi c'est tt de même original, un vampire qui se bat contre sa propre nature pr etre avec sa bien aimé, et depuis j'enchaine les films: Si seulement, le temps d'un automne, the notebook, Orgueil et prejugés, penelope, 27 robes, le gout du sang

  • #2

    aurore (lundi, 13 août 2012 09:12)

    Considérer Twilight comme un bon film romantique, c'est carrément un blasphème pour moi. Alors oui, c'est romantique. Mais c'est tellement long!
    Les acteurs sont bons dans d'autres films. Rob a montré de véritables qualités pour les films de lovers (De l'eau pour les Eléphants, Remember Me, ...). Mais alors, cette interprétation du livre est tellement molle que je me suis endormie. Il faut 10 ans (légèrement exagéré...) pour le premier baiser mais alors on se déclare sa flamme dans les 4 premières secondes du film. Et voilà que je te dis que je suis un vampire! Et voilà que je présente à ma famille la femme de ma vie! Ca frise le ridicule.
    Alors oui, je suis sévère mais j'attendais tellement mieux. Le couple en lui-même est beau, l'histoire est originale mais ça manque de relief, de saveur. C'est long et c'est nian-nian.

    Et oui je suis une fille mais non, je ne suis pas amoureuse d'Edward. Je suis même très très loin de là.

  • #3

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 10:03)

    mignon mais pas réaliste, plus un film pour ado..

  • #4

    Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 13:03)

    Moi je suis FAN!

  • #5

    Justine (vendredi, 09 novembre 2012 01:35)

    Complètement d'accord avec Aurore! Je m'attendais à tellement avec ce film après avoir lu les bouquins, que j'en suis restée bouche bée! Je trouve que leurs prestations sont mauvaises, que c'est une adaptation baclée, qui enlèverait presque tout le mérite des livres!
    Bref, certainement que mon avis est faussé, justement parce que j'ai lu avant de voir, mais je trouve ce film vraiment inintéressant..

  • #6

    Diem (samedi, 29 décembre 2012 00:22)

    Je n'ai pas été du tout emballée par ce premier volet. Je l'ai trouvé ennuyeux à mourir et les vampires ne font pas peur... Pour moi un vampire devrait nous donner autant de la fascination que de la frousse un peu comme dans "Entretien avec un vampire". Un film qui s'adresse selon moi plus aux ados effectivement... par-contre Robert Pattinson se découvre être un vrai talent dans d'autres films comme "De l'eau pour les éléphants".

  • #7

    Selma (mercredi, 06 février 2013 14:41)

    Quand j'ai le les livre je suis tombé amoureuse ! Mais franchement le film m'a beaucoup déçue même si oui je suis folle de RPatz mais je trouve que la façon de jouer de Kristen Stewart est un peu molle, elle additionne les clignements des yeux inutiles et j'ai trouvé dommage qu'il n'aient pas intégré la scène de la clairière dedans, c'était tellement plus romantique dans le livre (même si oui parfois c'est un peu gnan-gnan et qu'on a envi de claquer les personnages et de leur dire de se réveiller !) A part ça, je pense qu'intégrer Twilight dans la liste des films les plus romantiques ... Oulah ! Faut redescendre sur Terre !

  • #8

    Sasa (vendredi, 15 février 2013 23:45)

    Moi je suis une "ado" et je suis fan de twilight! C'est vrai vous avez raison le premier twilight n’était pas super mais il faut voir les autres chapitres pour bien critiquer car je trouve que les autres chapitres sont beaucoup plus réaliste et moins "nian-nian". Si vous dite aussi qu'ils mettent 10 ans pour le premier baiser alors vous pouvez reregarder le film car vous n'avez rein compris au film !

  • #9

    Ness (samedi, 06 avril 2013 23:01)

    J'ai lu le livre quand j'avais 14-15ans, et j'ai vu le film pas longtemps après. Mes hormones de l'adolescente en rut que j'étais alors, frétillaient effectivement pour RPatz mais malgré tout, j'ai trouvé le film un peu trop sexuel et m'a donné l'impression qu'ils voulaient se manger tout crus, alors que le livre, plein de candeur, a fait frémir la grande romantique qui est en moi.

  • #10

    Marion (jeudi, 12 septembre 2013 22:47)

    Casting décevant, je n'ai pas accroché... Ayant dévoré les 4 livres en une semaine je m'attendais à beaucoup de la part des films et... je n'ai vu que les deux premiers tant je suis outrée par. Le livre nous présente Edward beau comme un dieu et on nous sert R.P dans le film ? wtf ? lui beau ?... et son jeu... non je n'ai pas retrouvé Edward en lui. Quand à Bella... si forte de caractère dans les bouquins et dans le film elle est presque pathétique...
    Enfin bon... je conseille la lecture du livre et non le film.

  • #11

    Emma (dimanche, 19 janvier 2014 10:53)

    Pour moi, c'est un mauvais film. C'est niais au possible, les dialogues ne font pas toujours très sincère et surtout, les acteurs jouent super mal! RPatz joue bien dans d'autre film mais là c'est horrible. Quand à Kristen Stewart, je ne sais pas qui l'a pistonné pour Twilight mais il devait être TREEEEEEES influent dans le monde du cinéma parce qu'elle joue mal tout le temps (je n'ai pas encore trouver de film où je n'ai pas envie de balancer un truc sur mon écran). Bref, Twilight, je lui aurait mis 4 ou 5

  • #12

    Mawi (jeudi, 06 mars 2014 17:44)

    Et bien moi qui n'aime pas trop les films avec des ados, mais, bon c'est vrai ils font plus vieux et il y a du surnaturel etc... mais je pensais pas aimer ce film. J'aime bien sa lenteur, bon les personnalités des personnages et le jeux d'acteur... faudrait que je revois pour juger mais il me semblait coller à l'ambiance et l'histoire. Enfin bref, je suis pas une fan de Twilight avec ROOOBERT -- Pis y en a qui prefere les autres et tout mais comme dans toute trilogie je trouve que le premier est le meilleur.

  • #13

    Kerline12 (lundi, 06 juin 2016 01:12)

    7 coeurs c'est beaucoup trop !!
    Je rejoins la plupart des commentaires faits, le film est raté. La romance n'est idéale que sur le papier car le jeu des acteurs est vraiment mauvais, quelque soit le volet et ça détruit l'ensemble. Grosse déception alors que j'étais vraiment une addict des livres !

  • #14

    Sarah (mardi, 29 novembre 2016 18:48)

    Je suis une vrai fan !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy