Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Au pays du sang et du miel - 2012

Réalisé par Angelina Jolie

Avec Zana Marjanovic, Goran Kostic, Vanessa Glodjo...

Durée : 2h

Titre original : In the land of blood and honey.

 

Synopsis : Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments.


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Autant le dire tout de suite : "Au pays du sang et du miel" est un bon film, dur et presque insoutenable par moments sur l'un des pires conflits armés des dernières années. Elle est Bosniaque, il est Serbe, ils s'aiment mais c'était avant la guerre. Quand celle-ci s'installe, les amoureux sont séparés, mais pas pour très longtemps.

 

Je disais donc que c'est un beau film, un peu comme l'était "Harrison's Flowers" qu'il faudra que je critique un de ces jours. La guerre n'a pas son pareil pour mettre en valeur l'amour transcendant la mort et cela aurait pu être le cas ici. Le problème, pour nous autres amateurs de films d'amour, est qu'ici Angelina Jolie ne cède pas aux sirènes hollywoodiennes du happy end et offre une histoire finalement foncièrement pessimiste alors que l'on a espéré pendant deux heures que peut-être cela se termine différemment.

 

Le film repose sur ses deux acteurs principaux, inconnus en France, mais dont l'anonymat renforce la prestation impeccable. Leur couple traverse les pires épreuves et ils donnent corps à leurs personnages d'une bien belle façon. L'autre point qui surprend est la maitrise d'Angelina Jolie de sa réalisation pour un premier films. Pas d'esbroufe ici, juste des scènes très fortes, parfois choc, à la fois de combat et d'amour. Elle ne cède pas au voyeurisme même si on peut peut-être lui reprocher de prendre parti pour un camp plutôt que l'autre (ce qui causa de vives réactions lors de la sortie du film).

 

Finalement le défaut principal du film, d'un point de vue strictement romantique, se joue dans la dernière minute et vaut au film cette note très basse. Là où j'aurais personnellement préféré une fin plus ouverte, moins terminale et beaucoup plus romantique, la réalité de la guerre revient nous mettre un bon coup de pied dans le derrière. Tant mieux pour le réalisme et l'honnêteté. Dommage pour le romantisme.

 

A conseiller si tu aimes tes films romantiques avec de bonnes grosses doses de drames, de sang et de moments durs.

 

Conclusion

+ Deux interprètes principaux formidables.

+ De beaux moments quand même.

- Beaucoup plus réaliste que romantique.

- Des images très dures par moment.


 

Moment Looove :
Le début du film...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Affiche : "Au pays du sang et du miel" d'Angelina Jolie. (jeu., 24 nov. 2011)
>> Lire la suite

B.-A. : "Au pays du sang et du miel" d'Angelina Jolie. (sam., 22 oct. 2011)
>> Lire la suite

"In the land of blood and honey" d'Angelina Jolie en salles cet hiver. (lun., 16 mai 2011)
>> Lire la suite

Angelina Jolie dans un film romantique dans les Balkans. (dim., 22 août 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Louve (vendredi, 20 juin 2014 13:11)

    J'ai beaucoup aimé ce film. Certes le romantisme n'est pas présent dans sa forme la plus traditionnelle, mais c'est cette tension entre les personnages, ce poids de la réalité qui pèse sur eux qui nous tient en haleine du début à la fin. Une fin qui hélas ne se veut pas heureuse mais qui prend les formes d'un Roméo et Juliette d'un nouveau genre, plus cru et plus fatal.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy