Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Sabrina - 1954

Réalisé par Billy Wilder

Avec Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, William Holden...

Durée : 1h54

 

Synopsis : Fille de chauffeur, Sabrina est amoureuse du fils du patron de son père, David, un riche oisif coureur de jupons. Mais il n'est pas fils unique, son frère Linus semble être plus intéressé par les affaires...

>> Partager ce film


Un avis


Par Valmont
Par Valmont

Que voulez-vous ! J'aime les vieux films hollywoodiens. J'ai toujours pensé qu'il fallait connaître les trésors du passé, observer leur évolution dans le temps pour voir s'ils ne vieillissaient pas trop. Mais pourquoi donc ? t'interroges-tu lovenaute curieux. Connais-tu le proverbe «C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes» ? Car le film dont nous allons parler a déjà fait l'objet d'un remake en 1995 avec Harrison Ford et Julia Ormond. Toutefois, je préfère parler de l'original, le couple Hepburn et Bogart ayant plus de charme.

 

"Sabrina", de Billy Wilder et sorti en 1954, garde un certain charme suranné. C'est l'histoire de la fille d'un chauffeur de maître amoureuse d'un des fils de la maison qui ne la remarque pas. C'est surtout l'histoire du parallèle établi entre la domesticité et la haute société, ou comment la pauvre fille du chauffeur « venge » tous ses semblables ! Une sorte de conte moderne sur fond de lutte des classes...

Dès le début du film, une voix off énumère tout ce que possède la famille et le personnel qu'elle emploie. Ça en devient presque inconvenant et cela permet de mettre en lumière l'insignifiance de la jeune fille. A Long Island, vit une famille, Les Larrabee, qui sont de richissimes industriels. Ils ont un sens aigu des affaires et le père a décidé de déléguer une partie de ses attributions au fils aîné, Linus Larrabee. Ce dernier a la réputation de ne pas faire de cadeaux, d'être dur et sans cœur, impitoyable, ne pensant qu'aux affaires et rien d'autre. Sabrina Fairchild, elle, est amoureuse depuis toujours de David, le second fils, qu'elle idéalise au-delà de tout malgré son attitude légère et volage.

 

Sans espoir d'être enfin remarquée, elle finit par partir pour Paris afin d'y apprendre la grande cuisine. Elle en revient transformée telle une chrysalide en papillon. C'est la stupeur chez les Larrabee, surtout chez David qui, une nouvelle fois, sent son cœur d'artichaut s'enflammer pour cette magnifique ingénue.

 

Là est tout le piquant de l'histoire et Billy Wilder le transforme en jolie comédie romantique. Sabrina devient un danger, un obstacle, entre l'union de deux puissantes familles, les Larrabee et les Tyson. On va jusqu'à lui proposer de l'argent pour qu'elle s'efface. Le film en profite pour donner une leçon de moralité : l'amour ne s'achète pas !

Suivent une série de scènes toutes plus délectables les unes que les autres : elles suscitent le rire et permettent de mettre en place toutes les pièces du puzzle. A la faveur d'un accident causé par des flûtes à champagne, Linus est contraint de se glisser dans la peau de l'amoureux transi afin de détourner l'attention de Sabrina.

A sa grande surprise, le stratagème fonctionne si bien, qu'il est lui-même piégé par le charme délicieux de Sabrina. Malgré sa condition de «fille de chauffeur», elle fait preuve d'une rare élégance mais reste d'une simplicité confondante : c'est ainsi qu'elle conquiert le cœur de Linus et tombe à son tour sous le charme de cet homme aux abords froids et distants.

 

Les scènes sur le voilier, dans le bureau et la scène finale sont romantiques mais manquent un peu de tendresse. Ça reste très pudique. La musique n'a rien d'extraordinaire mais les décors ne manquent pas d'originalité : le court de tennis, l'escapade en voilier... Le réalisateur Billy Wilder est à l'origine de quelques comédies romantiques inoubliables comme « Sept ans de réflexion » ou encore « Certains l'aiment chaud » tout deux avec Marilyn Monroe. Il maîtrise l'art d'allier humour, fantaisie et romantisme.

 

Les acteurs sont fantastiques : Audrey Hepburn joue la jeune fille romantique à souhait et excelle dans ce rôle ("Charade", "My Fair Lady", "Diamants sur canapé"). Elle joue l'ingénue avec grâce et élégance, charme le spectateur avec son joli minois et ses grands yeux de biche. Son charme timide nous touche et fait qu'on s'attache toujours à ses personnages. Humprey Bogart donne un côté rude au personnage de Linus mais qui ne le dessert pas, bien au contraire. Cela permet de mieux se rendre compte de l'attraction qu'il ressent pour Sabrina et de voir l'évolution de son personnage qui s'adoucit peu à peu.

 

Si tu aimes les films en noir et blanc, fonce. Si tu préfères quelque chose de plus moderne, regarde le remake et fais-le pour un premier rendez-vous. Tu seras sûr de ne pas faire fuir ta conquête...

 

Conclusion

+ Le scénario, sur la lutte des classes.

+ L'interprétation des acteurs principaux.

+ L'humour tout au long du film.

 

- Trop pudique

- Faut aimer les films en noir et blanc.

 

Moment Looove :
La fin sur le paquebot...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Versus #1 : "Sabrina" (1954) contre "Sabrina" (1995) (ven., 20 janv. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lily (samedi, 14 janvier 2012 14:56)

    Un de mes préférés.
    Dans le genre moins pudique et un peu plus subversif, du même réalisateur, "Love In The Afternoon"(http://www.imdb.com/title/tt0050658/).

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy