Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Boy meets girl - 2014

Réalisé par Eric Schaeffer.

Avec Michelle Hendley, Michael Welch...

Durée : 1h38.

 

Synopsis : Ricky, une jeune femme transgenre, cherche à séduire Francesca, mais se découvre des sentiments pour Robby, son meilleur ami.

 

Achat sans DRM - Tous écrans - VO Sous-titrée anglais.

Egalement disponible sur Netflix France en VOST FR.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

C'est l'histoire d'une jeune femme transgenre dont le coeur hésite entre Francesca et Robby son meilleur ami. Si l'on enlève "transgenre" de ma phrase précédente, c'est le postulat de départ de quelques films romantiques sur l'homosexualité dont certains ont eu la chance de sortir en France. Si je rajoute "transgenre", alors là, on navigue dans de nouvelles contrées du film romantique, des contrées auxquelles on n'avait pas forcément accès avant l'avènement d'Internet. "Boy meets girl" nous est arrivé d'abord via Vimeo on Demand puis via Netflix France où vous pouvez le retrouver en VO sous-titrée en français et c'est un élément à mettre au crédit du géant américain de la VOD par abonnement.

 

Nous voici donc en présence d'un film romantique avec des personnages que l'on ne voit que trop rarement dans les films qui arrivent jusque chez nous. Ricky est une jeune femme née garçon qui vit dans un bled paumé des Etats-Unis d'Amérique. Certes, elle a dû faire face à pas mal d'épreuves dans sa jeunesse mais elle est relativement bien intégrée dans sa petite communauté. C'est l'une des forces de ce film, à savoir qu'il dynamite les stéréotypes auxquels on s'attend. Ricky est transgenre dans une petite ville et vit avec son père mécano, il doit forcément lui en faire baver, non ? Bim, même pas, son père la soutient au possible et ne veut que son bonheur. Le politicien républicain du coin s'aperçoit que sa fille fréquente Ricky, il va forcément l'empêcher de la voir, non ? Bim, même pas, il va même la protéger contre son petit ami militaire qui ne se fait pas à cette amitié naissante entre les deux femmes. Dans chaque étape attendue de ce film romantique donc, "Boy meets girl" prend les stéréotypes et en fait des confettis et c'est finalement très rafraichissant.

 

Film militant, il n'hésite pas non plus à aborder de face les questions autour de la sexualité des personnes transgenres, ce qui donne lieu à certains dialogues assez crus, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour une première soirée romantique en amoureux. Mais pour des soirées suivantes, ça le fait, notamment pour les raisons évoquées dessus, à savoir que c'est un film avec des personnages que l'on ne voit jamais en règle générale dans les films romantiques et qui trouvent ici une voix. C'est d'autant plus poignant que l'interprète principale Michelle Hendley est transgenre et que c'est quasiment son histoire qui prend vie dans ce film, devant la caméra d'Eric Schaeffer. Dans le rôle de son meilleur ami Robbie, quel plaisir de retrouver Michael Welsh que j'avais adoré dans un épisode culte de "Stargate SG-1" (oui, je remonte aussi loin). Les deux jouent bien ensemble et ce même si c'est le premier rôle de Michelle Hendley. J'ai par contre trouvé l'interprète de Francesca un peu plus à la ramasse et c'est dommage parce que son interprétation relativement mauvaise est accentuée par le côté cheap de l'ensemble comme évoqué plus haut. L'ensemble est aussi un peu déséquilibré, j'ai trouvé, passant trop de temps sur certaines scènes et pas assez sur d'autres mais on oublie assez vite ces quelques petits soucis devant la détermination sans faille de l'équipe de montrer une histoire d'amour comme les autres avec des personnages pas comme les autres. J'ai bien apprécié aussi le petit caméo à la fin d'une star d'un autre film sorti également directement sur Internet mais je n'en dis pas plus. A vous de voir maintenant si vous avez envie d'un film avec un regard neuf sur les relations amoureuses.

 

Conclusion

+ Très belle interprétation de Michelle Hendley, ici bien associée à Michael Welch.

+ Un film romantique avec des personnages nouveaux, qu'on a peu l'habitude de voir.

+ Tous les passages obligés d'un film romantique sont pourtant bien présents mais tous les clichés sont ici démontés un par un.

- Un petit côté cheap que l'on retrouve un peu à tous les niveaux de production, d'acteurs et de dialogues. L'ensemble ne fait parfois pas très naturel.

- Quelques dialogues crus.


 

Moment Looove :
La fin.

 

Bande-annonce

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy