Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Australia - 2008

Réalisé par Baz Luhrmann

Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman...

Durée : 2h35

 

Synopsis : Fin des années 30. Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs.

>> Partager ce film


Un avis


Par Valmont (Lovenaute)
Par Valmont (Lovenaute)

Sorti en 2008 et réalisé Baz Luhrmann ("Moulin Rouge"), "Australia" est une fresque qui mériterait, par son caractère mouvementé et aventureux, d'être qualifiée d'épopée. Cette histoire se déroule à la fin des années 30, sur fond de seconde guerre mondiale, peu avant le bombardement de Pearl Harbor. Si tu es un lovenaute aventureux, cette histoire est pour toi ! C'est le récit épique haut en couleur et plein d'humour d'une aristocrate anglaise fraîchement débarquée de son Angleterre natale sur la terre sauvage d'Australie. Lady Sarah Ashley, hautaine et renfermée, a décidé de rejoindre son mari qu'elle soupçonne de la tromper et qui par ailleurs, ne parvient pas à vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs.

 

Entre trahisons et alliances inattendues, de magnifiques paysages australiens se déroulent sous nos yeux : mention très bien au directeur de la photographie, Mandy Walker, qui parvient à mettre en lumière leur beauté époustouflante. Grâce à cette terre, à première vue inhospitalière, l'héroïne subit un changement radical. Certaines scènes sont réjouissantes : celle du campement à l'arrivée de l'héroïne, la scène de la débandade, la fin. La musique du compositeur australien David Hirschfelder est celle des grandes histoires d'aventures héroïques auxquelles s'ajoutent un clin d’œil inattendu au « Magicien d'Oz » et à sa chanson Somewhere over the rainbow. J'aime beaucoup ce que chante le petit aborigène Nullah, c'est très doux et en même temps obsédant. Cela représente la sagesse aborigène également incarnée par le « Roi Georges », le grand-père de Nullah. Certains diront que la réalisation de Baz Luhrmann est baroque, grandiloquente et outré, qu'il exagère l'histoire et le caractère de ses personnages. Chacun ses goûts : c'est un cinéma que j'aime, on passe un excellent moment sans ennui.

 

L'interprétation de Nicole Kidman est parfois mitigée (je me demande si elle n'a pas fait exprès de forcer le trait afin de rendre son personnage burlesque). Cependant, dans la plupart des scènes, elle est juste et émouvante. Sa rencontre avec un jeune aborigène orphelin, Nullah, est puissante et désarmante. J'adore le rôle de ce garçonnet, touchant de sincérité qui narre l'histoire avec fraîcheur et sagesse. Il est adorable avec ses grands yeux candides et curieux, et le lien qu'il noue avec Lady Ashley, habilement amené par le scénariste, est sans artifice. Il est interprété par Brandon Walters jeune acteur prometteur. Le rôle du « Drover » ("cow-boy" australien) est joué par Hugh Jackman, séduisant en diable, sorte d'aventurier australien, sauvage et sensible à la fois. Il me fait penser aux héros récurrents américains, incarnant le dernier espoir, utilisant les ficelles du cinéma des années 60, comme une sorte d'hommage On pense notamment à John Ford et Clint Eastwood ou encore plus récemment à Kevin Costner dans Postman.

 

Alors, cher lovenaute aventureux, au terme de nombreux rebondissements qui te transporteront le cœur, tu verras apparaître le mot fin et tu resteras sur ta faim (sans jeu de mot). C'est ce que j'ai ressenti: j'en voulais encore et je n'ai pas vu passer le temps. Il est donc à conseiller aux esprits aventureux qui aiment le cinéma à grand spectacle, clinquant et hollywoodien, sûrs de faire craquer leur conquête sur le clap de fin !

 

Conclusion

+ Du cinéma à grand spectacle

+ Triomphe des gentils contre les méchants

+ Hugh Jackman et le jeune Nullah

+ Les paysages

- Nicole Kidman en fait trop parfois

- Les grosses ficelles du cinéma d'antan (encore que, moi j'aime...)


Moment Looove :
La scène finale, très hollywoodienne !

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Eldoé (lundi, 05 mars 2012 20:25)

    J'avais bien aimé mais les scènes de fond vert ont, pour moi, ruiné une bonne partie du film. A la fin, je ne voyais que ça, sans pouvoir vraiment rentrer dans le film. Dommage
    J'ai quand même bien aimé l'histoire, même si j'ai eu l'impression de deux histoires en une...

  • #2

    cécile (dimanche, 11 mars 2012 14:42)

    un de mes films préféré je ne m'en lasse pas j'adore du mal au départ mais a partir du moment ou ils se rencontrent je suis à fond dedans

  • #3

    Plume (lundi, 19 mars 2012 19:29)

    Une belle histoire comme on les aime quand on a envie de regarder quelque chose qui rentre dans les critères du films pour lover. Que demande le peuple? =)
    Moi, j'dis que y'a une histoire, des acteurs qui ont fait leur preuves, un torse musclé sous la douche, des personnes alchimiques et une happy end. Parfait quoi !

  • #4

    KellyPucci (mercredi, 26 décembre 2012 18:40)

    Ce film est parfait. Beau, émouvant,drôle, bon sujet, excellente bande-son, acteurs géniaux ... Je lui mettrais 10 petites fleurs sans hésiter!

  • #5

    Natsu (dimanche, 28 avril 2013 11:57)

    Superbe film, j'ai adoré!
    L'histoire et les acteurs sont touchants et les paysages magnifiques!

  • #6

    Fatima (lundi, 06 janvier 2014 01:47)

    Beau film. Hugh Jackman est juste top. Quel charisme. Nicole Kidman est loin d'être top tant son visage est placide et tant elle se répète dans tout les films semble-t-il mais ici ça passe. Paysages, passages émouvants, à voir.

  • #7

    Lou. (jeudi, 23 janvier 2014 12:19)

    Affreusement long, particulièrement ennuyeux et terriblement mièvre, on croirait presque une adaptation d'un roman de la collection Harlequin sans les sublimes décors et paysages de l'Australie.

  • #8

    Julie. (jeudi, 20 février 2014 18:09)

    Comme beaucoup, au départ j'ai eu énormément mal à rentrer dans le film, tout ce qui est fait pour planter le décor rend le film un peu long et un peu compliqué. Mais une fois que les deux acteurs se rencontrent le film devient alors intéressant, et le romantisme prend place. Il est très émouvant et malgré un début de film plutôt ennuyeux, je l'ai bien aimé.

  • #9

    Clara (vendredi, 05 décembre 2014 12:19)

    J'ai trouvé ce film tout simplement magnifique, et hugh Jackman joue à merveille.

  • #10

    Stoûl (vendredi, 23 octobre 2015 18:12)

    Le début est difficile ... Mais il faut poursuivre jusqu'à la fin pour apprécier cette belle histoire à la fois délirante et brillante !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy