Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Before sunrise - 1995

Réalisé par Richard Linklater

Avec Julie Delpy, Ethan Hawke...

Durée : 1h41

 

Synopsis : Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, Céline accepte.

Partager cette fiche...


Notre avis


Ne te laisse pas repousser par l'année du film, ami Lover. Oui, 1995, c'est vieux, personne ne connaissait la Tecktonik. Pourtant, ils savaient quand même faire des Films de Lover à cette époque. 

Et "Before Sunrise" est incontestablement une perle qui est devenue culte, pour peu que l'on s'immerge dans l'ambiance. Voici l'histoire qui devrait coller à ta nature aventureuse, ami Lover. Un jeune Américain (Ethan Hawke) et une jeune Française (Julie Delpy) se rencontrent dans un train en Europe et décident de passer une nuit à Vienne avant de se séparer dès le lendemain, avant le lever du soleil. 

Peu d'action pour beaucoup de discussions dans un film résolument à contre-courant des canons du genre. Vienne en été vaut pourtant bien New York en hiver et l'on parle de tout et de rien dans ce film. De l'angoisse de devenir adulte à celle de se laisser aller à ses envies, c'est un Film de Lover pour adultes, moins accessible que les autres mais bien plus profond.

 

Conclusion

+ Représente l'esprit de la jeunesse et de l'amour, aventureuse et passionnée. 
+ Duo alchimique d'acteurs. 
+ Très profond. 


- Un peu lent pour certains spectateurs.

Moment Looove :
Quand un poète de rue crée un poème à propos d'un milkshake.

 

Bande-annonce en version originale non sous-titrée

Répliques de Lover

 

"Isn't everything we do in life a way to be loved a little more ?"

"Est-ce que tout ce que nous faisons dans la vie n'est pas une façon d'être aimé un peu plus ?" 

 

"Think of it like this: jump ahead, ten, twenty years, okay, and you're married. Only your marriage doesn't have that same energy that it used to have, y'know. You start to blame your husband. You start to think about all those guys you've met in your life and what might have happened if you'd picked up with one of them, right? Well, I'm one of those guys. That's me y'know, so think of this as time travel, from then, to now, to find out what you're missing out on. See, what this really could be is a gigantic favor to both you and your future husband to find out that you're not missing out on anything. I'm just as big a loser as he is, totally unmotivated, totally boring, and, uh, you made the right choice, and you're really happy."

"Réfléchis à ça : imagine-toi dans 10, 20 ans, ok et tu es mariée. Mais ton mariage n'a plus la même vivacité qu'avant, tu vois.  Tu commences par accuser ton mari. Tu commences à te souvenir de tous les mecs que tu as connu dans ta vie et ce qui aurait pu se passer si tu avais franchi le pas avec l'un d'eux, ok? Eh bien, je suis l'un de ces mecs. C'est moi, tu sais,donc considère cela comme un voyage dans le temps depuis ton futur jusqu'à maintenant, pour savoir ce que tu as manqué. Ceci pourrait être une grosse faveur faite à toi et ton mari, de découvrir que tu n'as pas perdu au change. Je suis autant un loser que lui, complètement pas motivé, vraiment ennuyeux et tu as fait le bon choix, tu es vraiment heureuse."

 

- "I'm gonna take your picture. So I never forget you or, uh, or all this." 

-"Okay. Me too."

"Je vais prendre une photo. Pour ne pas t'oublier, toi et euh, tout ça."

- "Ok, moi aussi."

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux endroits vus dans des films d'amour et comédies romantiques, selon vous. (ven., 02 déc. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

10 couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver. (lun., 22 août 2011)
>> Lire la suite

Notre DVD de "Before Sunrise" visite Belfast ! (lun., 05 juil. 2010)
>> Lire la suite

La très jolie histoire de "The girl in the café" et l'idée que cela nous a inspiré... (mer., 07 avril 2010)
>> Lire la suite

Ethan Hawke sur la possibilité d'un nouveau "Before..." (sam., 27 févr. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Capucine (mercredi, 28 septembre 2011 09:55)

    Mon copain m'avait toujours dit que notre rencontre et notre premier rendez-vous lui faisaient penser à ce film.
    Ni une ni deux, je l'ai regardé, en me disant que j'allais passer de toutes façons un super moment. Eh bien j'ai été ultra déçue! Ce film est atrocement ennuyeux et les personnages ne semblent centrés que sur eux-mêmes et sur leur capacité à séduire. Il semblerait que les personnages ne sont pas dans la découverte de l'autre mais davantage dans une compétition à qui fera le plus preuve de snobisme intellectuel. Je pense qu'ici, Julie Delpy l'emporte haut la main.

  • #2

    laura (lundi, 21 janvier 2013 17:08)

    Je ne comprends pas comment ce film peut être considéré comme ennuyeux, pour ma part, il sort des questions romantiques ternes, je le trouve bien plus profond et intéressant que la plupart des films. S'il est snob de faire preuve d'intelligence alors je trouve cela bien dommage. Oui, c'est vrai, ce film a un côté indéniablement littéraire, peut-être même à tendance philosophique, mais c'est ce qui lui donne de la consistance et ce qui l'enrichit. Un peu déçue par la suite cependant... L'univers parisien je trouve, n'arrive pas à égalité avec le contexte viennois du premier. Enfin bref, à mon humble avis, s'il ne doit en rester qu'un, ce sera celui-là! :)

  • #3

    Lulu (samedi, 18 mai 2013 22:08)

    Ce film fait voyager dans tous les sens du terme, il est magique ! <3

  • #4

    NadEEm (vendredi, 07 juin 2013 01:10)

    Très beau, le film sonne vrai contrairement à la majorité des films du même genre.

  • #5

    Marie (mercredi, 18 mars 2015 21:57)

    Ce film n'est PAS la meilleure comédie romantique que j'ai pu voir MAIS c'est de TRES TRES LOIN le plus profond, spirituel, réaliste surtout plausible et naturel que j'ai pu voir. Les 2 acteurs sont incroyables ils sont tellement encrés dans leur personnage et la manière dont c'est tourné et le scénario j'ai limite pas l'impression de regarder un film mais une histoire vraie filmée en temps réel la performance est INCROYABLE j'adore ! et pour une fois, on regarde un film en se disant que, oui, c'est plausible, c'est beau mais on y croit c'est quelquechose qui peut vous arriver dans la vraie vie. j'ai adoré ce film je vais direct regarder la suite Before Sunset en espérant qu'elle soit aussi bien.
    Un plus pour le charme naturel de Ethan Hawke qui est à tomber raide dans ce film, sans parler de son accent fr qui est juste adorable.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy