Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

lun.

22

août

2011

10 couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver.

Alors que sort "Un jour" dans les salles, nous nous intéressons à ces couples de cinéma ayant mis du temps à se trouver. 10, 20, 30 ans, voire même plus, ils sont la preuve qu'au cinéma, l'amour survit au nombre des années. Attention, il y a des spoilers !

Meg Ryan et Billy Crystal dans "Quand Harry rencontre Sally".

Durée de leur valse-hésitation : 10 ans.

 

"Quand Harry rencontre Sally" est un peu le mètre-étalon de l'exercice de style qui consiste à raconter une histoire d'amour sur une longue période de temps. Ici, Harry et Sally vont passer 10 ans à se trouver, se retrouver, se délaisser avant de finalement succomber et de se marier, enfin, 12 ans après leur première rencontre.

 

Amanda Peet et Ashton Kutcher dans "7 ans de séduction".

Durée de leur valse-hésitation : 7 ans.

 

Resucée plus djeuns et très agréable de "Quand Harry rencontre Sally", "7 ans de séduction" raconte, comme son nom l'indique, l'histoire d'amour d'Oliver et Emily, de leur première rencontre, alors adolescents en fin de carrière, jusqu'à leur vie d'adultes paumés.

 

Rachel McAdams et Eric Bana dans "Hors du temps".

Durée de leur valse-hésitation : Relatif.

 

"Hors du temps" bouleverse un peu les codes de l'exercice de style dans la mesure où Eric Bana voyage dans le temps et mais qu'il rencontre d'abord sa future femme quand elle a une vingtaine d'années alors qu'elle le connait déjà depuis qu'elle a 5 ans. Difficile à suivre, certes, mais ce film est tellement bon que suivre les aventures amoureuses est un plaisir de chaque instant.

 

Julie Delpy et Ethan Hawke dans "Before Sunrise"/"Before Sunset".

Durée de leur valse-hésitation : 9 ans et peut-être même plus.

 

Le diptyque "Before Sunrise"/"Before Sunset" est la seule occurence de notre liste dont la durée correspond au temps vraiment écoulé entre la rencontre et les retrouvailles des deux héros. Ici, point de maquillages et faux cheveux blancs, Céline et Jesse ont vraiment passé 9 ans à se demander ce que l'autre était devenu. Leurs retrouvailles dans "Before Sunset" sont parmi les plus crédibles vues au cinéma et la fin relativement ouverte du film laisse planer le doute d'un éventuel troisième opus.

 

Marion Cotillard et Guillaume Canet dans "Jeux d'enfants".

Durée de leur valse-hésitation : Plus ou moins 20 ans.

 

La relation amour-haine entre Sophie et Julien a commencé tout jeune, à l'âge de 8 ans et est rythmée par les "Jeux d'enfants" apparus avec cette fameuse boîte, synonyme d'ennuis professionnels et personnels pour les deux larrons. Après 20 ans à jouer à "Cap' Pas cap'", les deux amoureux terminent enfin ensemble. Mais à quel prix...

 

Evan Rachel Wood et Jim Sturgess dans "Across the universe".

Durée de leur valse-hésitation : Environ 10 ans.

 

Propulsés dans la frénésie des années 60 et 70, Lucy et Jude auront bien besoin de fredonner plusieurs dizaines de chansons des Beatles dans "Across the universe" pour finalement se retrouver après avoir été séparés par la guerre, les institutions américaines et les troubles sociaux. All they need is love.

Andie McDowell et Bill Murray dans "Un jour sans fin".

Durée de leur valse-hésitation : Des jours, mois, années, millénaires ?

 

Encore un film qui marche sur les limites de l'exercice de style mais un point n'a jamais été éclairci dans ce brillant "Un jour sans fin" et c'est le temps que passe Phil à revivre le même jour encore et encore. Parle-t-on de jours, de semaines, d'années ou de millénaires qu'a passé Phil avec un seul but en tête : séduire la jolie Rita ? En tous cas, le résultat est romantique et culte.

 

Isla Fisher et Ryan Reynolds dans "Un jour, peut-être".

Durée de leur valse-hésitation : 15 ans.

 

Dans "Un jour, peut-être", April et Will se sont rencontré en bossant ensemble sur la campagne de Clinton en 1992. Malheureusement, un mauvais timing fait qu'ils ne pourront jamais vraiment s'engager l'un envers l'autre au cours des années qui suivent. C'est finalement grâce à la fille de Will que le dénouement heureux de l'histoire surviendra. Il se sera écoulé 15 ans entre leur rencontre et leur relation.

 

Amanda Seyfried et Channing Tatum dans "Cher John".

Durée de leur valse-hésitation : Environ 10 ans.

 

Savannah et John n'ont vraiment pas de chance dans "Cher John". Alors que John lui avait promis qu'il reviendrait vers elle à la fin de son premier engagement dans l'Armée, les attaques du 11 septembre le font rempiler et ils s'éloignent l'un de l'autre pendant deux puis quatre ans. Enfin, les aléas de la vie les séparent pour quelques années à nouveau, jusqu'à ce jour où ils se retrouvent finalement, environ dix années après leur première rencontre.

 

Anne Hathaway et Jim Sturgess dans "Un jour".

Durée de leur valse-hésitation : Plus de 20 ans.

 

Se rencontrer chaque année le 15 juillet, c'est le pari que se sont fixé Emma et Dexter dans "Un jour", après une nuit trop arrosée à l'Université. Alors que leurs vies professionnelles respectives connaissent des fortunes diverses, leur affection met du temps à être synchrone.

 

Voilà pour ce petit dossier sur ces couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver. Il y en avait sûrement d'autres mais ceux-ci sont les plus emblématiques.

 

>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    jmulans (lundi, 22 août 2011 10:48)

    très belle liste ! bien vu pour "Un jour sans fin". Par contre il faut absolument que je vois "Hors du temps"

  • #2

    Claire (lundi, 22 août 2011 11:14)

    Très belle liste merci, je ne les ai pas encore tous vu, mais je vais vite y remédier !
    Et je confirme : Hors du temps est tout simplement un magnifique film !

  • #3

    Emma (lundi, 24 juin 2013 14:04)

    Y a des gens qui ont fait le calcul: 8 ans, 8 mois et 16 semaines dans "Un jour sans fin" (j'ai vu ça dans la minute sur Allociné)

  • #4

    Lila (lundi, 24 mars 2014 21:57)

    Merci l'article est vraiment sympa, ça donne envie de voir les films; Je rajouterai bien à votre liste les héros de "10 hivers à Venise" magnifique histoire qui se déroule sur 10 ans !

  • #5

    Fraise libellule (vendredi, 19 décembre 2014 22:06)

    Par contre, le temps de "valse hésitation" pour le film Qunad harry rencontre Sally c'est 13 ans avant qu'il ne devienne "lover" :)

  • #6

    Boni (lundi, 31 août 2015 11:18)

    Et n'oublies jamais de Nick Cassavettes. Oublié ... et pourtant !!!!!!!!!!!!!!!
    "Une seconde Chance aussi.... " magnifique film

  • #7

    Emeline (mardi, 23 février 2016 18:38)

    Love, Rosie serait parfais dans ce classement... On peut dire que malgré leur proximité, ils se cherchent et se ratent pendant un paquet d'années !!

  • #8

    Pauline (mercredi, 11 mai 2016 11:42)

    Dans ce genre de film : (en plus trop beau) :
    "N'oublie jamais" (histoire de jeunesse et ils se retrouvent au moins 7 ans après)
    Et "une seconde chance" film à voir absolument

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy