Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

The edge of love - 2010

Réalisé par John Maybury
Avec Keira Knightley, Matthew Rhys, Cillian Murphy...
Durée : 1h40
Synopsis : Vera Philips, chanteuse de cabaret et Dylan Thomas , poète et écrivain , ont eu une histoire d'amour dans leur jeunesse au Pays de Galles.Ils se retrouvent tous les deux dix ans plus tard en 1941, par hasard à Londres. Dylan , qui est devenu un célèbre écrivain, s'est marié à la belle Caitlin, qui voit en Vera une menace pour sa vie conjugale. Mais de cette rivalité va naître une profonde amitié, une solidarité inébranlable à l'égard des frasques de Dylan. Lorsque Vera tombe amoureuse de William, un soldat envoyé en guerre, elle n'a d'autre choix que de l'attendre et de vivre aux cotés de Dylan, Caitlin, et son bébé issu de son union avec William...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

"Tu peux leur écrire que c'est de la p$%#£ de m%£$#@ ce film". Melle LoveMachine n'a pas pour habitude d'être méchante envers les multiples films romantiques que l'on regarde mais "The edge of love" a eu raison de sa patience légendaire. Il faut dire pourtant qu'elle n'a pas vraiment tort tant ce film m'a agacé. Agacé parce qu'avec une histoire et un casting comme ça, tu as moyen de proposer autre chose que ce film pour lequel on ne ressent jamais aucune espèce d'attachement pour ses personnages principaux. C'est pourtant là que repose le point le plus important pour tout film romantique : nous faire nous attacher à des personnages et à leur destinée. Mais "The edge of love" n'y parvient jamais. Pire, on a envie que les pires choses leur arrivent et que le film s'arrête, vite.

 

Le meilleur exemple de tout ça est le rôle de Dylan Thomas, poète gallois incarné par Matthew Rhys et qui est sensé être le personnage principal, le film racontant une version romancée d'une partie de sa vie. Dans le film, il n'est jamais attachant. Inconstant en amour, gamin, tête-à-claques même, il n'hésite notamment pas à pisser sur le parquet de la maison de sa belle-soeur. Certes, il déclame de belles phrases sur un air mystérieux (parce que c'est un poète, tu vois) mais dans le genre, "Bright Star" est autrement plus réussi. Jusqu'à la fin du film, on espère que son affection pour la belle Vera va lui permettre de s'extraire de la pile d'immondices dans laquelle le rôle l'enferme mais non, jusqu'à la fin, Dylan reste ce poète lâche et tête-à-claques.

 

Je disais que Dylan Thomas était censé être le personnage principal mais c'est en fait un personnage bien secondaire. Les vraies stars du film sont les personnages de Sienna Miller (qui joue Cate, la femme de Dylan) et Keira Knightley (qui joue l'amie d'enfance/premier amour de Dylan). A la limite, leur relation amicale est intéressante à suivre, même si elle souffre des mêmes faiblesses que l'ensemble du film : un rythme poussif, des dialogues ampoulés, des situations peu crédibles. Il faut bien tout le talent de Keira Knightley et de Cilian Murphy (qui joue son mari soldat) pour maintenir le film à flot. Certaines scènes sont pourtant assez joliment filmées mais on sent le manque de moyens dans certains plans pas heureux. A la musique, Angelo Badalamenti recycle sans vergogne la sublime bande-originale qu'il avait composée pour "Un long dimanche de fiançailles", ce qui en fait incidemment une bonne bande-originale.

 

Au final, il y a peu de choses à sauver de ce désastre de film. On se demande même ce qu'est allée faire Keira Knightley dans cette galère, question à laquelle la réponse est toute trouvée : c'est sa maman qui a écrit le scénario. Un bel exemple d'amour familial mais pas de quoi sauver outre-mesure ce naufrage. C'est d'autant plus dommage que même le côté romantique du film est complètement laissé à l'abandon. Foirer un film romantique avec un tel casting, un poète, la guerre, les élans de la passion etc., c'est incompréhensible en ce qui me concerne.

 

Conclusion

+ Keira Knightley et Cilian Murphy font ce qu'ils peuvent.

+ Une jolie bande-originale.

- Des personnages agaçants au possible, Dylan Thomas en tête.

- Des dialogues ridicules.

- Un manque de moyens flagrants.

- Un scénario dont on a très vite plus rien à faire.


 

Moment Looove :
La scène de séduction dans la rue entre Vera et William.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Lou. (mardi, 12 janvier 2016 16:29)

    Entièrement d'accord avec cette critique, bien que j'aurais plutôt complimenté Cillian Murphy et Sienna Miller. J'ai beau adorer Keira Knightley, je l'ai trouvée horripilante dans ce film. Une grande partie du fiasco repose sur une erreur monumentale de casting : Matthew Rhys, et son charisme digne d'une tranche de jambon sous vide. Mais j'ai par contre beaucoup apprécié la gestion du stress post-traumatique du personnage soldat de Cillian, qui aurait mérité plus d'approfondissements.

  • #2

    MyleneS (mardi, 12 janvier 2016 17:57)

    J'ai vu ce film a sa sortie et n'en ai gardé aucun souvenir... donc je pense n'avoir pas été plus marquée que ça par ce film. Et en lisant cette critique, je comprends mieux pourquoi... ;)

  • #3

    Romy (mercredi, 13 janvier 2016 20:48)

    D'accord avec la critique! Je trouve que les personnages ne sont vraiment pas attachants!

  • #4

    loveatfirstsight (jeudi, 14 janvier 2016 11:03)

    Bon, je ne peux pas ne pas défendre ce film quand même :) Le but d'un biopic n'est pas de rendre les personnes aimables. Et on sait que Dylan Thomas n'était franchement pas aimable, loin de là ! Le film ne s'éloigne donc pas trop de la réalité... De plus, ce qui m'a touché paradoxalement dans ce film, c'est la représentation d'un amour absurde. Toutes ces histoires sont malsaines, y compris la relation Murphy-Knightley. Il n'y a pas d'héroîsme, pas d'amour désintéressé. L'amour est lié à la peur et à l'ennui. Mais il existe ! L'amour est omniprésent dans ce film, seulement il se cogne à des personnages limités, cyniques, immatures. Mais est-ce que ce n'est pas ça dans la vraie vie aussi ? Alors oui, ce n'est peut-être pas un film à regarder tranquillement au coin du feu avec sa meilleur copine en mangeant des chamallows (quoi que après tout...). Les acteurs ne sont peut-être pas tous fantastiques non plus, ne nous leurrons pas. Mais il n'en reste pas moins que ce film conduit à une réflexion un peu douloureuse mais très belle sur l'amour et l'égoîsme, et qu'il permet de nous faire découvrir à nous francophones la poésie magnifique d'un grand poète britannique. Je conseille donc vivement de regarder ce film pour ma part, je ne pense pas qu'il puisse réellement laisser indifférent!

  • #5

    FilmsdeLover.com (jeudi, 14 janvier 2016 11:28)

    @Loveatfirstsight Tu fais bien de défendre le film, il en faut ! Ce ne sera pas moi mais c'est bien aussi de fournir un autre point de vue. ;)

  • #6

    Flavie (mercredi, 09 novembre 2016 23:25)

    J'ai trouvé ce film incroyable et je suis réellement étonnée de voir ces critiques négatives. Les couleurs, les mises en scène, la bande-son, tout exprime l'amour. On est loin de l'amour niais des autres films d'aujourd'hui mais on parle du vrai amour avec des hauts et des bas et avec des personnages plus humains. C'est personnellement le genre d'amour que je recherche, que ce soit en amitié ou plus intime.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy