Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne - 1995

Réalisé par Christopher Monger

Avec Hugh Grant, Robert Pugh, Robert Blythe...

Durée : 1h39.

Titre original : The Englishman Who Went Up a Hill But Came Down a Mountain.


Synopsis : En 1917, deux cartographes anglais arrivent dans un petit village gallois pour déterminer si oui ou non il existe une montagne dans ce village. Après avoir annoncé qu'il ne s'agissait que d'une colline, les habitants du village décident de retenir Garrad et Anson le plus longtemps possible, par diverses ruses, pendant que certains d'entre eux iront construire un cairn en terre au sommet de la colline afin d'atteindre le niveau officiel pour en faire une montagne.

>> Partager le film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Juste après "4 mariages et 1 enterrement", il ne fallait pas que Hugh Grant casse son image de Lover anglais à la diction balbutiante et c'est donc tout naturellement qu'il a choisi de jouer dans "L'Anglais (avec un A majuscule, pas comme sur l'affiche qui a une faute d'orthographe) qui gravit une colline mais descendit une montagne", comédie anglaise légèrement saupoudré de romance au titre à rallonge. Je dis "légèrement saupoudré" parce que malgré ce que tente de nous vendre l'affiche avec ce couple s'embrassant au sommet de ce qui ressemble à une montagne, ce film n'est pas vraiment une petite comédie romantique anglaise. Déjà, elle se déroule au Pays de Galles et utilise donc un bien bel écrin pour s'y dérouler. Le film joue donc sur les stéréotypes entre Gallois et Anglais avec un choc des cultures et des coutumes qui doit en faire tout le sel de son volet comique. Cela marche peu hélas même si l'ensemble reste bon enfant.

 

Non, le véritable souci porte sur le volet romantique de l'histoire, et notamment la relation entre Hugh Grant et Betty. Celle-ci est tellement en second plan que les deux ne se rencontrent véritablement qu'à partir de la 45ème minute et n'est qu'une sous-intrigue à peine développée. Pas vraiment de quoi étancher la soif des amoureux de romantisme, d'autant plus que les motivations de Betty ne sont pas très claires, au moins au début, et que l'on ne voit pas très bien ce qui cimente cette relation entre les deux. A la réflexion, même le rôle de Hugh Grant est secondaire dans ce film, la véritable vedette étant le barman qui tente coûte que coûte d'unir ce petit village dans l'espoir fou de transformer leur colline en montagne. Malgré tout, la fin reste dans les clous d'une comédie romantique traditionnelle et c'est donc d'autant plus dommage que tout ce qui y mène n'ait pas reçu la même attention.

 

Il faut dire que l'envie du réalisateur ne réside pas dans l'histoire d'amour mais dans l'histoire elle-même, puisqu'il met en images ici un conte qui est vraisemblablement passé de père en fils dans son petit village et qu'il a voulu faire connaitre cette légende au plus grand nombre. Pas de bol pour lui, il a engagé Hugh Grant en pleine bourre et les marketeux autour du film ont vraisemblablement décidé de jouer à fond la carte du British lover dans sa promotion. C'est au final ce qui le dessert le plus, puisque même si c'est une rom-com assez mineure, le film n'en demeure pas moins agréable à regarder, bien mis en musique et peuplé de rôles secondaires assez attachants. Un film parfait pour un dimanche après-midi pluvieux pour celles et ceux qui regrettent le goût inimitable des films réalisés dans les années 90. En ce qui me concerne, j'ai été déçu par le côté romantique vraiment en-deçà de mes attentes d'autant plus que cela fait 20 ans que j'attendais de le voir après avoir lu la critique du film dans "Le journal de Mickey". Tout vient à point à qui sait attendre (ou presque).

 

A conseiller à celles et ceux qui cherchent une comédie pas trop romantique avec Hugh Grant.

 

Conclusion

+ Le charme de Hugh Grant et des paysages du Royaume-Uni, toujours deux valeurs sûres.

+ Une histoire sympathique...

- ... mais pas trop romantique, celle-ci étant reléguée en deuxième voire troisième plan.

- La relation Betty - Anson n'est pas vraiment développée comme elle le mériterait.


 

Moment Looove :
La fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

14 films romantiques avec Hugh Grant. (mer., 07 sept. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marie (mardi, 06 janvier 2015 12:16)

    Bonjour,

    Je ne me souviens pas très bien de ce film assez moyen en effet (qui rappelle au loin, très très au loin, Raison et Sentiments). Par contre il y a 20 ans, moi je lisais le livre! Qui lui est excellent et m'a laissé un souvenir impérissable :)

  • #2

    Lulu (mercredi, 07 janvier 2015 19:58)

    Même si c'est vrai que le côté lover est très sous exploité dans ce film, il reste néanmoins très agréable à regarder pour un bon moment de détente :)
    Je l'avais vraiment trouvé sympa quand je l'avais vu à la télé, mais c'est sûr qu'il faut être dans un état d'esprit tranquille et ne pas rechercher LE film de l'année à regarder.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy