Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Le dernier vol - 2009

Réalisé par Karim Dridi.

Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet...

Durée : 1h25.

 

Synopsis : Sahara Français, 1933. Partie à la recherche de l'homme qu'elle aime, l'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont est contrainte de poser son biplan près d'un poste avancé de "méhariste" français en plein désert saharien. Confronté à la détermination de la jeune femme, Antoine Chauvet, lieutenant en conflit avec sa hiérarchie, décide de l'aider dans cette quête désespérée, dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Cela m'ennuie de coller un 3/10 à ce film, d'autant qu'il n'est pas si mal en plus, mais il n'a aucun intérêt. Pourquoi, mon Dieu pourquoi, prendre la peine d'envoyer Marion Cotillard et Guillaume Canet dans les superbes décors du Sahara pour faire aussi peu dans le rayon du romantisme et de l'histoire d'amour ? Alors que ça aurait pu être le film français du genre "Out of Sahara", on a affaire ici à un film loin d'être ennuyeux mais dont le gâchis est incroyable.

 

Comme je l'ai dit, "le dernier vol" est loin d'être raté. Il impose son rythme plutôt lent dans un film relativement court. Les performances d'acteurs sont plutôt bonnes et le couple Cotillard - Canet fonctionne toujours aussi bien, six ans après "Jeux d'enfants". Les décors du Sahara sont sublimes et l'histoire, cette course-poursuite contre le temps pour retrouver un aviateur échoué dans le désert, se suit avec intérêt.

 

Le problème est ailleurs pour moi, notamment dans l'articulation des sources d'inspiration du film. Je vais essayer d'expliquer parce que même moi j'ai du mal à cerner le problème. Le film est une adaptation d'un roman lui aussi librement adapté d'un fait réel. L'aviateur anglais s'est bien écrasé dans le désert en 1933 mais cette quête pour le retrouver par son amante française provient elle du bouquin. On a donc l'imbrication du fictif dans un fait réel ce qui, en soi, n'est pas un problème. Mais on a aussi droit à une fin tronquée (vous savez, avec un texte qui raconte ce qui se passe par la suite) qui mélange elle aussi des faits réels avec des faits fictifs.

 

Et ça m'a posé un problème. Si le réal' peut terminer son film comme ça, pourquoi ne pas aller encore plus loin dans l'adaptation libre et donner au public ce qu'il veut : une vraie romance entre les personnages de Cotillard et Canet. Parce que c'est là que réside le vrai noeud du problème : même si on imagine qu'ils tombent amoureux et malgré un bisou fugace, il manque quand même une bonne grosse explicitation, ou au moins une fin digne de ce nom.

 

Donc on peut se dire que l'histoire d'amour n'était peut-être pas ce que voulait mettre en avant le réalisateur, au profit peut-être des relations entre colons et colonisés à cette époque de l'Histoire. C'est vrai que la première partie du film aborde cet aspect du film pour totalement l'oublier dans la seconde et jamais en reparler.

 

Et j'en reviens à mon propos initial : à quoi ça sert d'envoyer Cotillard et Canet dans le désert si c'est pour ne rien montrer au final ? A rien. Reste donc un film plutôt bon mais dont l'intérêt romantique (et historique pour le coup) est à peu près aussi inexistant que la présence d'eau dans le Ténéré. Dommage avec un tel casting, une telle histoire et de tels décors.

 

A conseiller aux fans du couple Cotillard - Canet.

 

Conclusion

+ Un bon casting.

+ De superbes décors.

+ Une histoire avec un gros potentiel romantique...

- ... Mais complètement inutilisé, sous-exploité. Un vrai gâchis, le derrière entre deux chaises.


Moment Looove :
Les moments passés dans le désert vers la fin. Mais ce n'est pas flagrant.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Groupe 7 et 8 et la sortie ciné ! (mer., 16 déc. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Zoé (jeudi, 30 août 2012 23:10)

    Un ennui total, je le déconseille vraiment.

  • #2

    poups (samedi, 20 avril 2013 20:56)

    Nul, nul et nul, il y a vraiment que les décors qui valent le coup... Et la fin "spoiler" où on voit que l'aviateur a tenu sa promesse et est resté près de l'avion et donc est mort en attendant, donne plus un côté macabre que pseudo-romantique...

  • #3

    Fatima (lundi, 23 février 2015 23:50)

    Le livre est tellement bien, tellement touchant, c'est une histoire qui nous serre le coeur. Au vu de la critique et des commentaires, ce n'est pas demain la veille que je regarderais le film mais je conseille vivement le livre de Sylvain Estibal.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy