Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Alabama Monroe - 2013

Réalisé par Felix Van Groeningen

Avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh...

Durée : 1h50

Titre original : The broken circle breakdown

Synopsis : Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Récompense :

1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2013 :

Meilleure B.O. de Lover

Festival de Cabourg 2013

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

"Alabama Monroe" est un film en flamand sur un chanteur belge d'un groupe de bluegrass qui vit comme un cowboy et qui rencontre une tatoueuse avec qui il entame une histoire d'amour. Dit comme ça, on a connu plus attirant comme film d'amour. Maintenant, si je vous dis que c'est un "La guerre est déclarée" (pour le côté dur de l'ensemble) mixé avec "Once" (pour le côté musical), peut-être que cela éveille un peu plus votre curiosité. N'y allons pas quatre chemins, "Alabama Monroe" est le meilleur film d'amour américain de l'histoire du cinéma belge. Voilà.

 

Dès les premières secondes, l'impression de ne pas être devant un film ordinaire s'installe. Premier choc : la musique. Bluegrass oblige, toute la musique du film est interprétée par un groupe, le "Broken Circle Breakdown Club" qui reprend des standards de la musique bluegrass américaine avec brio. Didier est le chanteur de ce groupe. C'est l'histoire de sa relation avec Elise que l'on va suivre pendant près de deux heures, des débuts jusqu'à leur mariage en passant par la naissance de leur fille Maybelle et ce que cette naissance va entrainer comme conséquences sur ce couple a priori indestructible.

 

Autant le dire tout de suite, le film est brutalement triste. C'est une dépiction sans fard d'une vie de couple confrontée à la maladie. Pourtant, malgré toute la tristesse environnante, le film est aussi puissamment solaire en montrant les premiers émois de ce couple passionné par l'Amérique. Le montage alterne ces deux pendants de l'intrigue habilement (au risque de perdre le spectateur) et heureusement parce que sinon ce serait probablement beaucoup plus insoutenable que cela. Au-delà des références faites au début de cette critique à "La guerre est déclarée" et de "Once", le film possède sa propre identité, sa propre musicalité qui en fait quelque chose de fascinant, toujours sur la corde entre la lumière et l'obscurité.

 

Les acteurs sont époustouflants. Entre la rugosité toute en douceur de Johan Heldenbergh, ce belge massif à la voix d'or et la beauté incendiaire mais fragile de Veerle Baetens, ce couple est surprenant et finalement tout à fait assorti. Les thèmes abordés sont multiples, universels et denses mais liés entre eux par cette force immuable de l'amour. C'est juste beau à regarder. Les couleurs chaudes donnent une image de la Belgique à l'opposé de celle que l'on peut voir dans les films des Dardenne notamment. Certes, c'est peut-être un peu idéalisé, une image rêvée d'une certaine Belgique mais l'histoire aurait pu se passer partout dans le monde et c'est ce qui est important. Cette universalité est aussi la raison de la force du punch délivré dans ta face à la fin du film. Oh oui, tu vas sûrement pleurer, comme bon nombre des personnes de la salle dans laquelle nous avons vu le film au Festival du film de Cabourg 2013. Tu risques également de penser encore longtemps après la fin du film à la petite musique de l'histoire d'amour entre Didier et Elise. Et ça, c'est relativement rare.

 

A conseiller à celles et ceux qui aiment les films d'amour musicaux.

 

Conclusion

+ Une réalisation splendide.

+ Des musiques entrainantes à souhait.

+ Une histoire émouvante, percutante, romantique.

+ Deux acteurs principaux monstrueux de charisme et d'alchimie.

- Une histoire dure, peut-être trop.

- Un chouïa trop long.


 

Moment Looove :
La première rencontre chez le tatoueur.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

4 films romantiques à surveiller au ciné en août 2013. (jeu., 01 août 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Alabama Monroe" avec Veerle Baetens et Johan Van Heldenbergh. (jeu., 20 juin 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Soso (mercredi, 11 septembre 2013 08:29)

    Une force incroyable se dégage de se film, si bien qu'on y pense longtemps encore après l'avoir vu. Le discours de Didier au beau milieu du concert est bouleversant. Chacun sa réponse face au summum de la douleur, et ces deux-là font résonner leurs émotions avec un talent fou.
    Bravo le cinéma belge !!! Si le ciné près de chez vous passe encore le film, courez le voir. Mais attention, attendez vous à être submergé d'émotions.

  • #2

    Ceciloo84 (dimanche, 29 septembre 2013 10:49)

    Un énorme bravo pour ce petit film belge ! Définitivement le plus beau que j'ai vu depuis longtemps. Des acteurs époustouflants de réalisme, une musique sublime (en boucle dans mon ipod depuis), une réalisation qui laisse à penser que cette histoire pourrait avoir lieu n'importe où...Par contre effectivement à ne pas regarder si on est d'humeur tristoune, ça pique un peu les yeux sur la 2eme partie du film.

  • #3

    Julie (dimanche, 09 février 2014 17:49)

    Je viens de finir ce film, et j'en suis encore retournée. Le jeu des acteurs, leur impuissance face à ce qui leur arrive... La douleur qu'ils vivent tous les 2 différemment... C'est juste magique...
    Une histoire touchante... Je vous le conseille fortement.
    A regarder avec des mouchoirs pour les plus sensible...

  • #4

    Ema (mercredi, 08 octobre 2014 19:18)

    CE N'EST PAS UN FILM DE LOVERS
    C'est un film magnifique, c'est beau, les images sont sublimes, la bande son incroyable, les acteurs sont bon, l'histoire d'amour est magnifique.
    Mais non c'est n'est pas un film de lovers. A la fin de la soirée on est tellement retournés, triste, déprimés même! Je vous conseille donc de voir ce film, mais que pour le coté "tiens mon amour voyons ce film ensemble et passons une belle soirée romantique" on repassera.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy