Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Marius - 2013

Réalisé par Daniel Auteuil

Avec Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin...

Durée : 1h33

 

Synopsis : Sur le Vieux-Port de Marseille, le Bar de la Marine est tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par DocteurLove
Par DocteurLove

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend Marius...” Voilà, résumée en une phrase, toute l'histoire de “Marius”. Marius (Raphaël Personnaz), barman avec son père César (Daniel Auteuil) sur le port de Marseille, rêve depuis sa jeunesse de partir sur les mers avec l'un des bateaux qu'il voit de la fenêtre du bar. Pour celà, il se prive de l'amour de Fanny (Victoire Belezy), la jolie marchande de coquillages, qui le convoite depuis toujours. Evacuons tout de suite la comparaison avec la première version de cette pièce de Marcel Pagnol, sortie en 1931, avec Raimu et Pierre Fresnay. Multi-diffusée, elle n'est sans doute pas le film favori de nos jeunes lovers: en noir et blanc, avec une bande-son très abîmée, une Orane Demazis insupportable pour notre vision moderne, il reste pourtant un chef d'oeuvre intemporel du cinéma français, porté par la faconde de Raimu et le souvenir de scènes devenues cultes.

 

L'intelligence de Daniel Auteuil a été ici de ne pas chercher à refaire ce monument. Partant de la pièce de théâtre, le réalisateur réalise une oeuvre souvent un peu confinée dans des décors étroits, là où l'on aurait aimé voir vivre Marseille. Mais les acteurs tiennent leur rôle avec conviction: Daniel Auteuil campe un César à la fois autoritaire et paternel, Raphaël Personnaz a le regard perdu de celui qui rêve d'ailleurs. Mais celle qui est la plus convaincante est Victoire Belezy, tout à fait charmante, à la fois mutine puis déchirante dans les scènes finales où elle sacrifie son bonheur à celui de Marius. Quant aux rôles secondaires, il sont tous très bons, de Jean Pierre Daroussin à Marie Anne Chazel. On passera rapidement sur l'accent provençal pas très naturel de ces excellents acteurs puisqu'on s'y habitue très vite pour s'attacher à l'histoire.

 

Et l'histoire justement est une belle histoire d'amour. Fanny provoque Marius en lui faisant croire qu'elle va épouser un autre homme, le conquiert, puis finalement se sacrifie car elle sait que Marius ne sera jamais parfaitement heureux. C'est une histoire simple, intemporelle, et pourtant Pagnol la rend inoubliable à coup de répliques cultes, de tendresse, de dialogues intenses. Daniel Auteuil a réussi son pari risqué avec cette adaptation très honnête d'une oeuvre marquante du cinéma français. Alors amis lovers, allez voir ce film ensoleillé, et laissez vous séduire par Fanny, Victoire Belezy, pourtant débutante, vous bouleversera dans la dernière partie, tant elle est habitée par sa détresse et sa détermination de laisser partir l'homme qu'elle aime.

 

A conseiller aux amoureux de Pagnol.

A déconseiller si tu ne supporte pas "plus belle la vie" ou Marseille !

 

Conclusion

+ Une adaptation fidèle de la pièce.

+ Des acteurs convaincants.

+ Une belle histoire d'amour.

- Un décor un peu confiné.

- Un accent provençal pas très naturel.

- Film un peu court (mais y'a la suite "Fanny").


 

Moment Looove :
Le baiser derrière la porte de la chambre de Marius.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Aime comme Mode #3 : Victoire Belezy et Raphaël Personnaz dans "Marius" et "Fanny". (mar., 06 août 2013)
>> Lire la suite

7 films romantiques à surveiller au ciné en juillet 2013. (jeu., 27 juin 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "Marius" & "Fanny" avec Raphaël Personnaz, Daniel Auteuil, Victoire Bélézy... (mer., 29 mai 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Al (samedi, 10 août 2013 16:28)

    A déconseiller si tu viens du Sud de la France! Mon Dieu quel accent !

  • #2

    marius (lundi, 12 août 2013 23:18)

    Film de lover...peut mieux faire. Marius est quand même un gros con*ards, et si c'est ça l'amour... drôle de manière de traiter la femme qu'on aime. Un lâche , un gosse qui ne grandit pas et qui croit que tout lui est du...il ne mérite en rien l'amour que la bonne Fanny veut bien lui donner. Et à la fin...apogée de la tête à claque en puissance. Les 2 films se regardent mais c'est la qu'on se dit que l'amour est vraiment une maladie.

  • #3

    NatP (mardi, 27 août 2013 07:42)

    "A déconseiller si tu ne supporte pas "plus belle la vie""

    Merci pour cet avertissement, au moins, je suis sur de ne pas le regarder.

  • #4

    Jenn (lundi, 18 novembre 2013 19:38)

    Je l'ai adoré personnellement. Ainsi que sa suite, Fanny.
    Alors oui on aimerait que ce Marius ne prenne pas la mer et reste auprès de la jolie Fanny mais c'est ça qui rend l'histoire torturée aussi prenante.

    Et Raphaël Personnaz est à couper le souffle.

    Je ne supporte pas plus belle la vie et c'est vrai que l'accent peut paraitre surjoué mais j'ai adoré et j'en redemande.

  • #5

    PESCHE violaine (mercredi, 12 novembre 2014 16:32)

    Film bien interprété! Le film est pas mal.... Que dire? c'est bien un film pour les grands romantiques.....

  • #6

    CO2 (vendredi, 25 mars 2016 17:44)

    J'ai adoré ce film! Déjà je le trouve trèèèès romantique malgré ou plutôt à cause de la fin. Le sacrifice que fait Fanny pour Marius est magnifique. Ça m'a appris une chose: laisser les gens qu'on aime s'envoler, même si c'est au prix de leur absence.
    Je trouve ce film également très drôle, les dialogues sont épiques (notamment celui où Daniel Auteil parle de "lecture" à Marius...).
    C'est seulement dommage que le dernier film de la série ne sortira pas...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy