Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Just you - 2008

Réalisé par Edward Burns

Avec Selma Blair, Patrick Wilson, Edward Burns...

Durée : 1h38

Titre original : Purple violets

 

Synopsis : Patti, Murphy, Kate et Brian formaient deux couples à l'université. 12 ans plus tard, ils se retrouvent et leurs vies ont pris des chemins différents, malgré les regrets, les blessures et les sentiments toujours présents.


Notre avis

Par LoveMachine
Par LoveMachine

Depuis la première fois que j'ai vu la pub pour ce film dans un magazine il y a quelques années, j'ai eu envie de le voir. Impossible de savoir pourquoi, je voulais voir cette comédie sentimentale sur les premiers amours écrite et réalisée par Edward Burns qui joue également l'un des rôles principaux. J'avais aussi envie de voir la façon dont ce new-yorkais filmait sa ville. Bref, j'avais envie de voir ce film sans jamais en avoir eu l'occasion. Cet oubli est désormais réparé.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu, loin de là. Edward Burns a réalisé ici peu ou prou le film romantique que je m'attendais à voir. Une petite comédie sentimentale plutôt bavarde dans un New York assez loin des représentations de cartes postales (mais quand même assez aisée, hein) sur un thème qui m'attire toujours autant, à savoir le poids des premiers amours dans la vie des personnes.

 

Ici, ils sont 4 à s'être bécotté à l'université. Brian et Patti se sont quitté d'un commun accord parce que leurs études prenaient des chemins divergents tandis que Murphy et Kate se sont eux séparés en de très mauvais termes après que cette dernière l'ait surpris en compagnie d'une autre. Douze ans plus tard, les filles sont restées amies entre elles, les gars sont restés amis entre eux et ils se rencontrent fortuitement dans un restaurant, le point de départ d'une remise en cause personnelle et professionnelle pour certains d'entre eux.

 

Une comédie sentimentale repose essentiellement sur son casting et là, on est servi. On y retrouve Edward Burns donc, une vraie gueule de ciné, dans le rôle de Murph et Patrick Wilson (vu récemment dans "Young adult") qui m'a carrément étonné dans son rôle d'écrivain. En face d'eux, j'ai trouvé Selma Blair exceptionnelle, attendrissante et touchante tandis que Debra Messing a un plus petit rôle mais dont elle se dépatouille bien.

 

Les scènes romantiques sont nombreuses même si les amateurs de comédies romantiques américaines seront peut-être surpris d'y trouver un film plus verbeux, plus bavard que d'autres films romantiques plus traditionnels. Honnêtement, ce n'est pas un mal, surtout quand les conversations tournent autour de ce sujet fascinant des histoires d'amour passées, des erreurs que l'on peut faire et du chemin parcouru. Cela ne m'a donc pas gêné, bien au contraire, et je dois même dire que cela fait du bien de voir un film romantique qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et de plonger dans des sujets généralement abordés superficiellement. Attention, on y retrouve quand même de beaux moments romantiques, comme le baiser sous la pluie, les promenades sur la plage, les diners, les soirées etc. Toutes ces choses pour lesquelles on regarde un film romantique.

 

Film new-yorkais par excellence, on y découvre aussi quelques autres quartiers et rues de la ville que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les films romantiques, même si cela reste toujours plutôt glamour (comprenez avec de belles vues sur des ponts, des gratte-ciels etc). Enfin, la musique m'a paru particulièrement soignée, notamment parce que l'on peut y entendre à deux reprises des chansons de certains de mes groupes préférés (The Magic Numbers et Kings of Convenience). Certes, je suis partial, mais il y a toujours une part d'affect dans notre ressenti d'un film romantique.

 

Je voulais voir ce film, je voulais qu'il soit bon et je l'ai trouvé bon. Difficile à dire si vous serez du même avis que moi (probablement pas). La seule bonne chose à faire, comme pour chacun des films présents sur ce site, est de vous enjoindre de regarder le film et de vous faire votre opinion. En tous cas, moi, j'ai vraiment apprécié ce petit moment en compagnie de quatre personnages fort attachants.

 

A conseiller aux personnes qui aiment les comédies romantiques un peu moins nunuches que d'habitude...

 

Conclusion

+ Un quatuor d'acteurs très talentueux.

+ Des moments romantiques et des thèmes assez forts.

+ New York très bien filmée.

+ D'excellentes musiques.

- Quelques scènes plus vulgaires qui n'ont rien à faire là.

- C'est assez verbeux donc faut aimer regarder des gens qui parlent.


 

Moment Looove :
Le bisou sous la pluie et toute la fin.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    vitaamine (lundi, 14 janvier 2013 07:45)

    Challenge accepted! (casting sur lequel j'aurais jms parié mais tu me l'as bien vendu alors je vais me jeter à l'eau!)

  • #2

    Mickael (jeudi, 17 janvier 2013 18:29)

    Je vais test on verra se que ca donne

  • #3

    Linda (mercredi, 20 février 2013 20:58)

    Bons acteurs mais j'ai trouvé le scénario très plat, je me suis même ennuyée à un moment

  • #4

    Lisa (mardi, 18 juin 2013 18:48)

    J'ai été très déçue par cette comédie romantique, faussement intello. Je suis restée totalement hermétique à l'histoire d'amour principale qui m'est apparue sans relief et ennuyante...





  • #5

    Fatima (lundi, 06 janvier 2014 01:51)

    J'adore ce film. Paul Wilson joue dedans et rien que ça... c''est une comédie romantique très agréable à regarder. L'histoire n'est pas des plus originales certes mais je passe un très bon moment à chaque fois que je regarde ce film. Tout ceci dans la ville de NY... que demander de plus?

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy