Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Timer - 2011

Réalisé par Jac Schaeffer

Avec Emma Caulfield, John Patrick Amedori...

Durée : 1h40.

 

Synopsis : Dans un monde où les gens portent en permanence sur eux l'heure et la date de leur rencontre avec leur âme soeur grâce au "Timer", Oona est l'une des seules dont le Timer n'indique rien. Elle rencontre alors un jeune homme à qui il reste 4 mois avant de rencontrer l'amour de sa vie.

 

 

 

 

"Timer" disponible en VOD à 3.99€ sur

Note des Lovenautes :
par LoveMachine
par LoveMachine

Sorti de nulle part en France début 2011 directement en DVD et aux Etats-Unis un peu avant, "Timer" est une très bonne surprise comme le laisse présager l'excellente note qu'il reçoit. Tout d'abord, son attrait principal vient bien évidemment de son point de départ scénaristique, trouvaille géniale et propice à des péripéties amoureuses de haute volée.

La séquence d'introduction pose d'emblée le décor : En 2020, presque tout le monde porte un Timer, un petit appareil qui délivre un compte à rebours jusqu'au jour où l'on rencontre son âme soeur. Oona a un gros problème : son timer est vide, ce qui veut dire que l'homme de sa vie n'en a pas encore un. Elle s'emploie donc à aider son petit ami du moment à s'en faire poser un pour savoir directement s'ils sont fait pour être ensemble.

Cela n'a beau être "qu'une" comédie romantique, celle-ci se démarque vraiment par ce pitch puis en déroulant tout au long du film un questionnement : comment sait-on si la personne avec qui l'on est est "the one" ? Aurait-on envie de le savoir avec un Timer ?

 

Il faut dire que le monde dans lequel Oona et ses congènères vivent nous interpelle : l'amour et les rencontres amoureuses y sont devenus formalisées. Les gens avec un timer valide attendent le jour de leur rencontre tandis que ceux sans sont condamnés à recourir aux bonnes vieilles méthodes supposées imparfaites. Bref, pas facile de se faire une opinion mais de quoi parler avec la personne qui regardera le film avec toi.

La réalisation de Jac Schaeffer est classique mais efficace et l'histoire menée avec vivacité malgré quelques petits moments de flottement ici et là. Rien de bien grave puisque la réalisatrice peut compter sur un casting de charme et de choc avec une Emma Caulfield parfaite, bien loin de ses années "Buffy". En face d'elle, on retrouve un John Patrick Amedori qui a bien grandi depuis "L'effet papillon" et qui allie l'humour et la désinvolture avec une certaine aisance.

 

La grosse révélation du film reste cependant Michelle Borth, excellente en demi-soeur d'Oona, ce qui nous fait regretter que le cinéma et la télé ne l'utilisent pas plus. Enfin, les fans de "Dexter" retrouveront avec plaisir Desmond Harrington dans un bon rôle également. Un bien beau quatuor d'acteurs au service d'une très bonne histoire qui compte également de bons moments d'humour.

Bon, tout n'est pas parfait. Sans revenir sur les quelques petites chutes de tension, la fin assez ouverte provoque quelques frustrations, notamment au niveau du propos de la réalisatrice. Alors, le Timer fonctionne-t-il vraiment ? Pour répondre, ce sera à vous de vous faire votre idée en regardant ce film. Mais c'est loin, très loin d'être une punition.

 

A conseiller à celles et ceux qui cherchent une comédie romantique sortant des sentiers battus.

 

Conclusion

+ Une histoire ingénieuse et intelligente.

+ Des acteurs peu connus mais qui font le boulot et bien.

+ Bien réalisé et bien mis en musique.

 

- Quelques chutes de rythmes ici et là.

- La fin ouverte qui ne plaira pas à tout le monde mais qui aura au moins le mérite d'ouvrir le débat.

 

Moment Looove :
La scène finale même si...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Interview : Andrew Kaiser, compositeur de la bande-originale de "Timer". (jeu., 05 mai 2011)
>> Lire la suite

B.-A. : "Timer" avec Emma Caulfield et John Patrick Amedori. (mer., 20 avril 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Dom (dimanche, 01 mai 2011 20:36)

    Le grand amour nous est t-il déjà attitré? D'après l'histoire oui; et c'est là qu'une série de question d'ordre moral entre en scène. Le suspense reste entretenu jusqu'au bout. On ne s'ennui pas une seconde.

  • #2

    Emmanuelle Works (mercredi, 04 mai 2011 08:39)

    Je vous avais bien dit que c'etait excellent. Comme beaucoup de comedies romantiques independentes, tres peu de publicite autour, et pourtant, une vraie surprise, un vrai plaisir.

  • #3

    lizziebennet (mercredi, 04 mai 2011 09:50)

    moi je sais pas si il faut tout de suite savoir qui est l'amour de notre vie....
    l'amour est une aventure, un mystère et je ense qu'il faut préserver ça....
    dans le film, eux qui ont le timer ne vivent pas pleinement la vie, ils sont tellement obsédé par le timer, par le temps qui reste avant le grand amour... c'est sur, c'est cool de savoir si tu vas attendre 1 semaine, 1 mois, 1 ans... mais ça peut être déstabilisant.... vous voyez ce que je veux dire ??
    mais sinon, oui le film est bien, et Emma Caufield fait une super loveuse ^^

  • #4

    FilmsdeLover.com (mercredi, 04 mai 2011 11:10)

    @Emmanuelle : Tout à fait, tu nous l'avais dit et on valide. :)

    @Lizzie : Effectivement, ce film pose plein de questions intéressantes auxquelles il est difficile de répondre. ;) J'en parle encore avec ma copine, c'est dire.

  • #5

    marion (mercredi, 04 mai 2011 14:28)

    j'ai aussi acheté le dvd, et heureusement que je n'ai pas fait la critique parce que je l'aurais surement massacré, moi, j'ai pas aimé la fin.

    Mais c'est vrai qu'on peut aussi se dire que pour une fois, ça se termine comme on le pense dés le début du film

  • #6

    Bérénice (samedi, 02 juillet 2011 23:01)

    Ce film nous fait beaucoup réfléchir et nous fait poser beaucoup de questions sur le grand et vrai Amour. Est-ce qu'il existe vraiment? Est-ce qu'un homme ou une femme peut nous être destiné ?
    En tout cas le film est génial, et Emma Caulfield joue très bien ! Mais je regrette quand même la fin, je l'aurai vu autrement...

  • #7

    Damien (dimanche, 22 janvier 2012 19:50)

    Un concept fort intéressant, une petite ambiance mignonne (un peu téléfilm sur les bords), mais pourquoi cette fin ???... :-(

  • #8

    Diandra (jeudi, 24 mai 2012 18:18)

    A la fin avec qui elle reste : Mickey ou Dan ?

  • #9

    lofy (mardi, 31 juillet 2012 00:10)

    j'ai bien aimé le fin. Mais, je trouve que la fin a tout gâché, elle aurait du en choisir un. Je pense qu'a la fin elle choisit Dan. Et ça me dégoûte encore plus. Je pense que pour trouver le grand amour les "vielles méthodes" sont les meilleures et les plus romantiques. ^^

  • #10

    NadEEm (mardi, 18 septembre 2012 13:19)

    Spoiler: Le postulat du réalisateur est que nous sommes destinés cosmiquement à une personne, retranscrit à la vie réel à près tout pourquoi pas. Mais en temps que spectateur de ce film nous le vivons douloureusement étant donner que nous nous attachons à la relation qu'entretienne les personnages entre eux et nous souhaitons qu'ils aillent au delà du timer et qu'il reste entre eux. Au final je ne comprends pas pourquoi elle retire son timer si elle ne reste pas avec lui, et l'explication dans la cuisine ne m'a pas convaincu. Peut être le réalisateur a-t-il voulu que l'on ressente la douleur de sa sœur et de son futur ex. Enfin bref c'est un film à voir mais ce n'est pas une ode à l'amour mais plutôt comme le dit si bien sa sœur ce film est une tragédie grecque.

  • #11

    Léa (mardi, 19 mars 2013 22:14)

    J'ai adoré ce film ainsi que la musique mais je suis un peu déçu par la fin..

  • #12

    Thomas (samedi, 23 novembre 2013 03:50)

    J'ai adoré le film, mais franchement la fin trop nulle..... j'aurai aimé que ce soit micky son âme sœur, et non pas le copain de sa sœur, même si dès le départ on nous avait prévenu. Le RDV manqué, car elle choisit son propre destin, mais on n'y échappe pas.....

  • #13

    Blueflower (samedi, 04 janvier 2014 18:40)

    Et oui la fin déçoit ! mais d'habitude nous nous plaignons du manque d'imagination des scénaristes..Là on est dans l'original de bout en bout .QUEL PITCH !!! vraiment prenant avec suspens et réflexions en série..mais quand on réfléchit ,on rigole moins et c'est le petit défaut du film à mon avis.
    Ah oui ..LoveMahine a tout à fait raison : Quelle claque quand j'ai vu évoluer Michelle Borth ..Elle n'incarne pas ,elle EST..les décors semblent construits autour d'elle.La Classe!
    NOTA / Quant au timer..quel bordel ça mettrait..nous serions tous obligés de changer de partenaire,sans exception,parce que nous n'avons pas un, mais des dizaines voir des centaines de conjoints possible.Seul l'amour et le partage compte.

  • #14

    caumont (dimanche, 23 mars 2014 19:35)

    la bande annonce n'est plus disponible

  • #15

    Vanda (mercredi, 25 mars 2015 00:34)

    C'est un film qui s'oublie assez vite, si vraiment on a rien à regarder ma foi pourquoi pas mais je ne serais pas aussi élogieuse maintenant c'est vrai que l'idée est sympa, ça sort en effet des sentiers battus.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy