Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Beginners - 2011

Réalisé par Mike Mills.

Avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer...

Durée : 1h50.

 

Synopsis : Oliver, illustrateur à Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…

>> Partager ce film...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Mon petit lovenaute, voici une valeur sûre du "film pour amoureux" (traduisez, hum... "Films de lover", mais je ne suis pas bilingue). Attention tout de même à ne pas le regarder à la première soirée avec ta future moitié. "Beginners" n'est pas une fausse comédie romantique, non non non, c'est une jolie œuvre pleine d'amour, drôle, nostalgique et très légèrement fantasque (rapport à un chien qui communique réellement avec son maître).

 

Avec la love attitude d'Ewan McGregor et le charme de Mélanie Laurent dans ce film, "Beginners" s'aventure sur des contrées inexplorées des comédies romantiques. C'est intimiste, personnel, à l'humour parfois pince-sans-rire et jamais réellement vulgaire (La vulgarité ne nous dérange pas chez Films de Lover, mais il faut qu'elle soit justifiée; et parfois, elle gâche ce qui aurait pu être de jolies scènes romantiques). Bon point : Oliver et Anna est un couple qui fonctionne à l'écran. Je fus d'ailleurs étonné, ne voyant pas du tout Ewan McGregor avec Mélanie Laurent. Mais c'est dans ce genre de casting presque invraisemblable que l'on trouve parfois la plus évidente des alchimies.

 

Vous aimerez aussi le fidèle compagnon à quatre pattes d'Oliver, Arthur. Il ne dit jamais rien, sauf quand son maître le laisse à un ami pour partir seul: il pleure, aboie et ne veut pas se séparer de lui; résultat, il ne le quitte plus et devient un personnage présent dans quasiment toutes les scènes du film, et ça n'est pas pour nous déplaire tant il est intelligent; pour preuve, son conseil mémorable à Oliver, la première fois qu'il rencontre Anna: "Dis-lui que les ténèbres nous engloutiront si rien de radical n'advient sur le champ". C'est l'un des principaux ressorts comiques, et c'est très bien amené. Arthur ne parle pas, il se contente de fixer son maître et un sous-titre vient nous traduire ce qu'il est en train de penser, son maître lui répond naturellement, comme s'il avait entendu la phrase.

 

Une illustration musicale assez discrète ponctue un scénario sans réels rebondissements, mais dont le charme saura séduire ceux et celles d'entre vous qui ne peuvent plus supporter la surenchère de passions déchirantes dans les films d'amour. Je vais être honnête : je n'ai pas pris de "claque d'amour" (traduisez hum... "love punch in your face", ok, je ne suis vraiment pas bilingue), mais on m'a caressé la joue avec gentillesse et sincérité pendant deux agréables heures et j'ai apprécié ce genre d'attention dans ce monde de brutes.

 

A déconseiller si l'un de vous deux a perdu un parent récemment.

A conseiller si, vous aussi, votre chien vous parle (ça réduit le public-cible, j'en conviens). A conseiller donc si vous aimer les histoires d'amour sensibles.

 

Conclusion

+ Le couple formé par Ewan McGregor et Mélanie Laurent

+ Arthur, le chien philosophe

+ L'atmosphère, toute en douceur et en simplicité

+ L'humour parfois pince-sans-rire

 

- Aucune grande envolée lyrique.

- Pas assez puissant pour une première soirée ciné romantique, mais pour celles qui suivront, pas de problèmes !

 

Moment Looove :
Dans la chambre d'hôtel d'Anna, après la soirée déguisée.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

10 films romantiques à surveiller au printemps 2011. (lun., 28 mars 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    La Plume Passionnée (vendredi, 15 novembre 2013)

    Personnellement je l'ai trouvé ennuyant à mourir, j'hésitais à sortir de la salle de cinéma au bout de 20 min. J'ai DETESTÉ Mélanie Laurent!
    Mais le père était très très bien (attachant et convaincant dans son rôle) c'est la seule raison pour laquelle je suis restée jusqu'au bout mais c'était un vrai calvaire.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy