Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Un homme et une femme - 1966

Réalisé par Claude Lelouch

Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée...

Durée : 1h40

 

Synopsis : Une scénariste, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.

>> Partager ce film


Notre avis


par Docteur Love
par Docteur Love

« Chabadabada, Chabadabada… » : Dès qu’un Lovenaute d’un certain âge entend ces mots, il répond aussitôt « un homme et une femme » tant la musique de Françis Lai, chantée par Nicole Croisille a marqué les esprits. Deauville et ses planches, la Ford Mustang, le baiser sur la plage, tant de scènes qui reviennent tout de suite à l’esprit. Car le film a été un immense succès, Palme d’Or à Cannes (ce n’est pas si fréquent pour les films français !), double Oscar à Hollywood, et tout cela pour une histoire d’amour toute simple. Jean-Louis, coureur automobile veuf, et Anne, script de cinéma, veuve également, ont chacun un enfant qu’ils mettent dans une pension à Deauville. Lors d’un de leurs voyages là-bas, ils se rencontrent et naît entre eux une histoire d’amour. Après une première nuit d’échec, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent plus se quitter.

 

Raconté comme cela, le scénario paraît terriblement léger. Et pourtant, c’est tout ! Ici, pas de grandes aventures, pas de grandes tirades, juste une histoire simple et belle entre deux êtres, sans mélo, Une œuvre intime, dans laquelle l’alternance de la couleur avec le noir et blanc ajoute au charme suranné des images. Malgré le manque d’action, on se prend à suivre avec intérêt les acteurs. Peu d’explications, mais tout se devine, s’assemble avec douceur : le montage de Lelouch, audacieux pour l’époque, avec des flash-back, des insertions d’images, donne une nervosité que le scénario n’a pas. Les images sont léchées, la caméra à l’épaule, très innovante en 1966, nous emporte dans son tourbillon. Lelouch capte les regards, les gestes, on est dans la scène. Bref, c’est un film d’auteur, sans doute moins accessible pour nos jeunes loveurs qui préfèreront plus d’action, mais une histoire touchante, propre à émouvoir les plus endurcis.

 

Les acteurs Jean Louis Trintignant et Anouk Aimée sont parfaits, surtout car la direction d’acteurs leur laisse de la liberté : on n’a pas l’impression qu’ils jouent, on a juste le sentiment d’être là, un peu voyeurs dans un couple qui se découvre, tant leur naturel saute aux yeux. C’est tout simplement une histoire simple et belle, un film d’amour romantique, apaisant, qui est bien sûr un peu daté par les décors extérieurs (nos loveurs amoureux de voiture pourront revoir un départ des 24 heures du Mans de la grande époque, quand les pilotes couraient vers leurs bolides) mais il est intemporel, magique, car l’amour, quelle que soit l’époque, est éternel !

 

A conseiller si, après une grande peine, tu désespères de retrouver l'âme sœur.

 

Conclusion

+ Le scénario, d'une grande simplicité.

+ Les acteurs, bluffants de naturel.

+ Le montage innovant.

 

- Le scénario, d'une grande simplicité.

- La lenteur peut rebuter certains mais ce serait vraiment dommage.

Moment Looove :
Le baiser tourbillonnant sur la plage, mythique !

 

Bande-annonce

(faite par un amateur)

On en parle ailleurs sur le site...

8 scènes de films romantiques sur une plage. (ven., 20 mai 2011)
>> Lire la suite

10 endroits de France vus dans des films romantiques (jeu., 03 mars 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    NadEEm (mardi, 08 janvier 2013 13:30)

    C'est sur qu'il n'est pas accessible à tous le monde mais bon il faut quand même voir les classiques.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy