Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Her - 2014

Réalisé par Spike Jonze

Avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams...

Durée : 2h05

 

Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

C'est difficile d'être objectif face à "Her" tant l'impression d'être face à un chef d'oeuvre revient énormément pendant la vision du film, tapi que nous sommes dans la salle obscure. Une douceur enveloppe chaque image, chaque angle de caméra, chaque note de musique de l'exceptionnelle bande-originale composée par Arcade Fire. Et pourtant, tout chef d'oeuvre qu'il est probablement, "Her" n'est pas vraiment un bon film romantique à voir entre amoureux, ce qui est, je le rappelle, l'optique dans laquelle nous notons les films sur ce site. Vous trouverez des centaines d'autres blogs ciné sur la toile qui vous parleront des qualités du film de bien meilleure façon que nous. La vraie question qui m'intéresse est "Est-ce un film pour une soirée entre amoureux ?".

 

La réponse est pas vraiment. La grande force du film, et sa grande faiblesse aussi, est qu'il touche à tellement de choses intimes qu'il est préférable de le regarder seul(e). C'est même davantage un film romantique pour célibataires et c'est également en cela que ce n'est pas un bon film romantique à regarder en couple. Vous avez tout à fait le droit de ne penser le contraire mais c'est l'impression que j'ai eu en le regardant, comme si c'était incongru de le regarder dans une salle de ciné pleine de gens. Comme si finalement la seule façon de communier pleinement avec Theodore était peut-être d'assister à son aventure amoureuse par la grâce d'un écran d'ordinateur, seul de préférence.

 

Le propos du film même peut sembler contre-nature pour les amateurs d'histoires d'amour. Tomber amoureux de son ordinateur, du système d'exploitation qui régit ses appareils électroniques. Comment s'identifier à cette histoire et aux deux protagonistes ? La clé est d'en revenir au plus petit dénominateur commun à toutes ces histoires : la naissance de l'amour, peu importe l'objet de son attraction. La première rencontre, les premiers éclats de rire, les premières sorties ensemble, les premières fois tout simplement. Les premières disputes aussi, les premières désillusions. Sous ses atours de fable, "Her" n'en demeure pas moins une vision réaliste de l'amour.

 

L'extrême délicatesse de l'ensemble (malgré quelques scènes pas franchement nécessaires), la performance d'acteur de Joaquin Phoenix, celle aussi de Scarlett Johansson même si ce n'est que sa voix que l'on entend, la musique d'Arcade Fire dans quelques scènes, les tons pastel des images, la vista de Spike Jonze sur les évolutions technologiques, tout cela concourt à faire de "Her" une oeuvre singulière, ultime peut-être même pour de nombreuses personnes mais qui ne peut pas se définir comme film romantique pour deux. C'est un film romantique solitaire, une oeuvre rare à ne pas manquer, mais à découvrir en solitaire donc.

 

A conseiller aux romantiques solitaires...

 

Conclusion

+ Une "chaleur" de tous les plans.

+ Une bande-originale d'Arcade Fire exceptionnelle.

+ Belle composition de Joaquin Phoenix.

- Une histoire d'amour qui se vit seule.

- Quelques scènes pas franchement nécessaire.

- Un postulat pas forcément romantique.


 

Moment Looove :
La chanson de Samantha.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

8 films d'amour à surveiller au ciné en mars 2014. (jeu., 27 févr. 2014)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Her" avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Scarlett Johansson... (jeu., 08 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    loveatfirstsight (dimanche, 23 mars 2014 20:27)

    film magnifique mais qui laisse un sentiment de profond malaise... définitivement pas romantique en tout cas !

  • #2

    Joffrey (vendredi, 02 mai 2014 21:21)

    J'ai beaucoup aimé. C'était parfois assez spécial, mais l'histoire est vraiment très originale, ça change.
    A voir, donc :) Bon film ! (Et superbe musique)

  • #3

    Anne (lundi, 21 juillet 2014 22:10)

    Film sublime, on a l'impression que le système d'exploitation est vraiment réel, mais on a également cette sensation d'étrangeté à la fois. J'adore le décor, la musique, très bonne réalisation et chapeau à Joaquin Phoenix !

  • #4

    Vanda (jeudi, 11 juin 2015 01:04)

    Je n'ai pas du tout aimé ce film, je l'ai regardé avec des amis et aucun de nous ne l'a apprécié. Un film bizarre. Des qualités certes mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas un film agréable à visionner. C'est pas un film romantique. Y'a de belles images. Je voulais me faire mon avis mais je savais que je n'allais pas aimer, si vous aussi vous trouvez déjà le synopsis étrange, passez votre chemin, ce film ne vaut pas, pour moi, tous les waouh qu'on a entendus et il n'est pas fait si vous voulez vous détendre et passer un bon moment tranquille.

  • #5

    plouf le chat (samedi, 17 septembre 2016 18:42)

    film extremement intimiste clairement! Par contre si ce film n'est pas romantique, alors là.... Pour celib, à voir seul oui. A voir à deux aussi.. Tellement poignant déjà.. ensuite tellement juste sur les thématiques abordés qu'il ne peut que faire beaucoup de biens à un couple. mériterait un 9 ou un 10 sur ce site. Je capte pas mais alors pas du tout.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy