Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Nos nuits à Rodanthe (Le temps d'un ouragan) - 2008

Réalisé par George C. Wolfe.

Avec Richard Gere, Diane Lane, Christopher Meloni...

Durée : 1h37

Titre original : Nights in Rodanthe.

Titre alternatif : Nos nuits à Rodanthe.

 

Synopsis : Un docteur part se réconciler avec son fils. Sur la route en direction de la Caroline du Nord, il noue une relation avec une femme malheureuse dans sa vie conjuguale...

Partager cette fiche...


Un avis


par Valmont (Lovenaute)
par Valmont (Lovenaute)

"Le temps d’un Ouragan" est tiré de l’œuvre de Nicholas Sparks, auteur de nombreux best-sellers adaptés au cinéma (Lire notre dossier consacré aux adaptations en films de Nicholas Sparks). Ses romans évoquent les rencontres amoureuses et l'amour en général. Avec cette histoire, il ne déroge pas à la règle : la densité des émotions est telle qu’elle nous transperce, nous entraine et on se laisse mener sans résister, pris par le plaisir que l’on ressent à observer la naissance d’un amour exceptionnel.

 

La réalisation de George C. Wolfe est au service de ce mélodrame sentimental, avec une exacerbation des sentiments : les personnages passent par divers stades émotionnels qui ponctuent intelligemment le film. Le désarroi pour commencer: celui de la femme abandonnée par son mari qui fait écho à celui du chirurgien accusé de négligence. Cette sensation d’échec qu’éprouvent les personnages tant dans leur vie personnelle que professionnelle, est touchante. Puis viennent l’angoisse et la crainte, dont l’origine n’est pas l’approche imminente d’un ouragan, mais plutôt la nécessité de prendre des décisions, demandant un certain courage. La peur physique leur succède : craignant pour leur vie, Paul et Adrienne, se rapprochent pour se rassurer et le trouble inconscient qu’ils avaient ressenti auparavant prend le pas sur cette peur. L’émoi qui en découle est saisissant, notre cœur se met à battre à l’unisson des personnages, et la magie se crée. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour : cela parle également de courage, de pardon, d’espoir.

 

Mention spéciale pour le directeur de la photographie, Affonso Beato, qui fait preuve de beaucoup de poésie et de sensibilité. En effet, l’histoire qui se passe en hiver, à l’est des Etats-Unis, en Caroline du Nord, est servie par des images magnifiques et lumineuses. Rodanthe est une petite ville situé sur l’île Hatteras. Elle fait partie d’un ensemble d’îlots, desservie par l’Oregon Inlet Bridge non loin du comté de Dare. La lumière est particulièrement bien rendue et c’est même surprenant pour cette période de l’année. Les décors apportent de la magie au film et lui confère un côté suranné et romantique, empreint de mélancolie. La plage et les dunes sont filmées avec nostalgie, comme si le réalisateur faisait appel à des souvenirs de vacances. On dirait parfois une carte postale. Dommage qu’on n’en voit pas plus…

 

Les moments romantiques sont bien là. La ballade sur la plage, la danse sur le ponton, l'inévitable séparation, autant de scènes d’une rare intensité. Un bémol cependant : on aurait voulu en avoir davantage !

 

La musique, de Jeanine Tesori, est de qualité. J’aime particulièrement le titre Sandstorm très romantique, avec harpes, violons et flûtes. Quelques passages de piano et de guitares sèches sont sublimes et bien adaptés au film. On y trouve de la légèreté, de la gaieté, de la poésie. Le titre Tell me about him est d’une tristesse absolue et contribue à l’émotion ressentie par Adrienne, on pleure nous aussi sans retenue.

 

L’intensité des émotions est palpable, servie par des acteurs impliqués, à fleur de peau, bouleversants de vérité. Diane Lane est une actrice talentueuse (Cotton Club, Jack, Infidèle) qui a déjà joué un rôle un peu semblable dans Sous le soleil de Toscane. Elle campe un personnage difficile avec beaucoup de sensibilité, de retenue. Certains passages sont vraiment excellents. Quant à Richard Gere, on l’a déjà vu jouer des rôles d’amoureux transis, mais cette fois, son personnage est plus sombre, moins lisse que celui de Pretty Woman. C’est un médecin passionné et qui, selon ses dires, n’a pas toujours été un père exemplaire. Ce n'est pas la première fois que Diane Lane et Richard Gere jouent ensemble et c'est un couple crédible et attachant (Richard est toujours craquant à son âge). Il y a une alchimie entre ces deux acteurs, on le ressent à chaque passage romantique. Ils n’ont pas besoin de parler parfois, car les émotions passent par les jeux de regards ou les expressions du visage.

 

En résumé, ce film a suscité mon envie de lire le livre !

 

A conseiller aux personnes qui n’ont pas peur d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions devant un film.

A déconseiller, à mon avis, pour un premier rendez-vous !

 

Conclusion

+ La photographie qui met en valeur les décors et les images.

+ L'originalité du scénario, une très jolie histoire romantique.

+ Le jeu des acteurs principaux.

 

- Pas assez de moments romantiques.

- J'aurais aimé que l'ouragan prenne une place plus importante dans l'intrigue.


Moment Looove :
Le moment plus Looove est sans conteste lorsque Paul sort de sa voiture pour serrer une dernière fois sa chérie contre son cœur.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

11 endroits des Etats-Unis vus dans les films adaptés des livres de Nicholas Sparks. (ven., 04 avril 2014)
>> Lire la suite

7 beaux baisers vus dans des films romantiques. (mar., 11 févr. 2014)
>> Lire la suite

10 films romantiques snobés jusqu'à présent par les distributeurs français. (mar., 17 juil. 2012)
>> Lire la suite

11 films romantiques avec Richard Gere. (ven., 02 déc. 2011)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Alizée (dimanche, 17 février 2013 22:02)

    Je viens tout juste de le regarder. Il est vraiment magnifique merci à tf1 de m'avoir permis de le voir! Par contre c'est le genre de film qui plombe ta soirée tellement il fait pleurer !
    Richard Gere a toujours autant de charme c'est fou!
    Alchimie parfaite entre les deux acteurs.
    J'ai bien aimé leur corespondance..
    Et je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine ainsi!

  • #2

    Aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:00)

    C'est un film magnifique, je viens juste de le regarder et j'en ai encore les larmes aux yeux...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy