Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Sur la route de Madison - 1995

Réalisé par Clint Eastwood

Avec Meryl Streep, Clint Eastwood...

Durée : 2h15

Titre original : The bridges of Madison County

 

Synopsis : A l’occasion du décès de leur mère, son fils et sa fille découvrent un pan de sa vie totalement inconnu d’eux. Des années plus tôt, Francesca (Meryl Streep) passe quatre jours seule pendant que son mari et ses enfants sont partis à une foire lointaine. Elle fait la connaissance de Robert Kincaid, un photographe venu faire un reportage dans la région. Elle va connaître avec lui une brève mais violente histoire d’amour, qui va lui faire se poser des questions sur sa vie et ses rêves.

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par Docteur Love
par Docteur Love

Quand on lit les critiques de films de Lover, on s’aperçoit combien de nombreux films ont un cadre stéréotypé, avec la femme qui cherche l’homme de sa vie, ou l’inévitable happy end où l’on imagine les tourtereaux des années plus tard toujours follement amoureux l’un de l’autre. C’est d’ailleurs sans doute le rêve de beaucoup de nos amis Lovers et c’est donc ce qui fait le succès de ces comédies. Dans « Sur la route de Madison », Clint Eastwood renverse le genre pour faire vivre à une femme mariée et bien installée dans son couple une histoire d’amour totalement inattendue, qui pourtant ne parviendra pas à bouleverser sa vie.

« Sur la route de Madison » est le film romantique par excellence. La rencontre totalement improbable entre cette fermière isolée dans une ferme au fin fond de l’Iowa et cet homme qui court le monde, révèle à Francesca ce qu’elle avait enfoui en elle depuis des années : Elle s’est consacrée à sa vie routinière, à son mari, un brave homme et à ses enfants, mettant de côté ses rêves de jeunesse. Dans le décor somptueux de l’Amérique profonde, Clint Eastwood nous fait partager les tourments de cette femme qui prend brutalement conscience, par l’arrivée de Robert, un homme libre, qu’elle pourrait changer totalement de vie et peut-être assouvir ses désirs les plus secrets. Se pose alors pour elle le choix entre l’amour romantique qui risque de se dégrader avec le temps, et l’amour conjugal, qu’elle finira par choisir car il lui apporte une certaine sécurité. Mais jusqu’à sa mort brûlera en elle le souvenir de ces quatre jours inoubliables.

Parfois, ami lover, il faut dire les choses brutalement : Clint Eastwood a réussi un chef d’œuvre. Ce film nous transporte totalement dans une histoire d’amour délicatement et somptueusement filmée. Les scènes entre les deux personnages  sont tournées toutes en sensualité retenue, avec un art du cadrage magnifique. On sent la montée du désir chez cette femme à qui arrive cette aventure inattendue. La lenteur du propos fait sentir la lenteur, la moiteur et l’ennui du temps qui passe dans cette Amérique profonde. Sans chichis, sans trucages, sans mélo larmoyant, simplement, le réalisateur nous attache à l’histoire d’amour de ces deux personnages, intemporelle et fugace. Et la fin déchirante, avec Francesca dans la voiture torturée par le désir d’aller retrouver Robert, restera longtemps dans le souvenir des cinéphiles.

Ce film bouleversant n’est peut-être pas pour toi, jeune lovenaute fougueux, mais plutôt pour toi, amie Loveuse qui reste près de ton compagnon par habitude, par facilité, par paresse (rayer la mention inutile). Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle d’aller voir ailleurs, as-tu bien cherché à apprécier tous les aspects de ta vie ? Et surtout, amis lovers de tous les pays, la morale de ce film est sans doute que, avec l’habitude naît l’ennui, et avec lui, le désamour. Alors petits paresseux, bougez-vous, sortez de la routine, sinon, qui sait, si un Robert venait à passer près de l’élue de votre cœur, serait-elle aussi raisonnable que Francesca ? A vous de voir…

 

A déconseiller si ton couple bat de l'aile par trop d'habitudes...

 

Conclusion

+ Meryl Streep inoubliable.
+ Clint Eastwood, à la fois réalisateur et acteur superbe.
+ L'atmosphère bien rendue de l'Amérique profonde

 

- La lenteur pourra en rebuter certains.
- Est-ce un film de Lover quand on est déchiré entre deux histoires d'amour ?

Moment Looove :
Quand Francesca apparait avec la robe qu'elle vient d'acheter et que Robert la découvre.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

Les 50 plus belles scènes des films romantiques, selon nos lecteurs (Partie 2/5) (ven., 05 avril 2013)
>> Lire la suite

Mon film d'amour préféré... #14 : Pauline de "Spoportivement". (ven., 14 déc. 2012)
>> Lire la suite

16 scènes sous la pluie vues dans des films romantiques. (mer., 14 nov. 2012)
>> Lire la suite

Les comédies romantiques sacralisent-elles le mariage ? (mar., 14 août 2012)
>> Lire la suite

Les beaux baisers des films romantiques #6 : "Sur la route de Madison". (jeu., 16 févr. 2012)
>> Lire la suite

7 endroits du Comté de Madison vus dans "Sur la route de Madison". (ven., 10 févr. 2012)
>> Lire la suite

Les 5 livres, adaptés en films romantiques, les plus vendus au monde. (ven., 03 févr. 2012)
>> Lire la suite

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #27 : "Sur la route du cinéma" (lun., 27 sept. 2010)
>> Lire la suite

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #5 : "In the mood for cinema" (dim., 05 sept. 2010)
>> Lire la suite

10 conseils pour ne plus être célibataire en 2010 (+ l'actu DVD) (ven., 22 janv. 2010)
>> Lire la suite

Pourquoi les Scandinaves font les meilleurs maris... (ven., 25 sept. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    geckool (lundi, 15 juin 2009 01:24)

    Félicitation les lover’s mon cœur de lézard n’est pas très films de lover mais là je craque super film et très bonne critique.

  • #2

    Philo (samedi, 27 novembre 2010 18:01)

    Je ne trouvais pas l'affiche très attirante, alors je ne voulais pas forcément regarder le film. Finalement, poussée par un ennui profond, je m'y suis mise. Et je m'y suis remise une dizaine de fois depuis...
    Ce film est tout simplement fantastique, j'aime tout ce qui s'y rapporte. Les acteurs sont géniaux, le rythme est parfait (sans lui le film perdrait beaucoup de son charme), les dialogues sont chouettes, les paysages sont absolument charmants, et l'histoire fait pleurer.
    Que demander de plus ?
    Chapeau.

  • #3

    L-J (jeudi, 08 mars 2012 16:56)

    Ce film est dans mon top 10 ! C'est un film FANTASTIQUE ! Meryl Streep joue très bien et Clint Eastwood n'en parlons pas ! Il a créer se film et jouer se film avec un vrai talent ! (Je l'aimer, mais après se film, encore plus) ! Il faut quand même y aller pour que je pleure devant un film. Et se film a réussi a faire sortir mes larmes. Les deux acteurs se marient a merveilles, et joue d'une façon que l'on a l'impression de vivre leur histoires avec eux.

    A CONSEILLER ! Vous ne pouvez pas loupez se film ! :)

  • #4

    Valmont (dimanche, 29 avril 2012 19:33)

    Magnifique critique, il n'y a rien à ajouter si ce n'est que j'aurais bien aimé la faire ;-)
    Merci DocteurLove

  • #5

    Faonappaloo (mardi, 10 juillet 2012 22:46)

    Pour moi, ce film aurait mérité la totalité des points ! Il occupe la deuxième place dans mon palmarès personnel, hihi... Je le trouve sublime. Une histoire d'amour sincère, tout étant possible et impossible à la fois... Clint Eastwood et Meryl Streep font rêver, tellement beaux, tellement émouvants ! A recommander.

  • #6

    NadEEm (mercredi, 19 septembre 2012 10:55)

    Comment ce chef d’œuvre ne peut-il pas avoir la note maximale. Simplement le meilleur pour moi.

  • #7

    Sandkeats (dimanche, 25 novembre 2012 01:54)

    Très bonne critique! je viens de le voir et je ne m'en remets pas... Mais pourquoi ne sort-elle pas de la voiture mon dieu? Pourquoi?!

  • #8

    Ally (vendredi, 29 mars 2013 19:19)

    C'est incontestablement le film qui m'a fait le plus pleuré. La 1ère fois que je l'ai vu, j'étais inconsolable pendant de longues minutes à la fin. Sublime.

  • #9

    Marie (dimanche, 13 septembre 2015 18:36)

    Ce film... non mais quel film... La scène où Meryl Streep pleure dans la voiture avec la main sur la poignée de la porte, déchirée entre ses deux amours. Je crois que j'ai JAMAIS autant pleuré. Bravo Monsieur Eastwood!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy