Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Tout pour lui plaire - 2015

Réalisé par Kat Coiro.

Avec Justin Long, Evan Rachel Wood, Sam Rockwell...

Durée : 1h30

Titre original : A case of you.


Synopsis : Un jeune écrivain tente d’impressionner une jolie fille, brièvement croisée dans un café branché de New York, en allant chercher des informations la concernant sur son profil facebook et en essayant de se transformer en prétendant parfait. Lorsqu’elle tombe folle amoureuse de lui, il commence à craindre d’être démasqué…

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Une histoire sur fond d'Internet, un joli petit couple principal, des noms connus au générique, ce "Tout pour lui plaire" avait tout pour me plaire. Malheureusement pour lui, il est fade au possible. Voilà, c'est tout, j'ai rien de plus à dire. Merci de m'avoir lu. Il n'en faut pas plus, non ? Roh, me forcez pas à en dire plus, l'adjectif "fade" dit déjà tout ce qu'il faut savoir. Non, j'ai pas envie. Désolé public, tu ne fais pas la loi sur ce site... Bon ok.


J'aime beaucoup Justin Long mais ici, il est vraiment l'archétype du personnage de comédie romantique typique : un écrivain sans inspiration un peu gaffeur, peu sûr de lui etc. Tu vois le genre quoi. Son meilleur pote est un peu pervers. Evan Rachel Wood est la jeune femme libre, qui vit au jour le jour, pas vraiment Manic Pixie Dream Girl mais elle dessine des caricatures dans un parc parce qu'elle aime ça etc. Je n'ai rien contre ces archétypes mais ils sont à l'image de ce que l'on trouve dans "Tout pour lui plaire" : des clichés. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste que c'est du vu et revu des centaines de fois et qu'il n'y a pas la moindre once d'originalité dans tout ça. Donc ce n'est pas fondamentalement mauvais, on le regarde, c'est marrant et on l'oublie instantanément


Allez, je vais être sympa et lui accorder quand même que son point de départ est plutôt sympa : doit-on se conformer aux goûts de l'être aimé ou afficher sa personnalité et espérer que cela plaise à l'autre ? Une question légitime sur le papier mais qui n'est que très peu effleuré dans cette rom-com finalement. On pourrait même penser que c'est un film à SECRET, l'obstacle à leur relation étant visible a priori dès le début, à savoir que Sam change sa personnalité pour plaire à Birdie sur la base de son profil Facebook. Mais le film esquive tout cela pour plutôt se concentrer sur la personnalité de Sam et son problème d'engagement. La résolution finale est à cet égard assez différent de ce que l'on pouvait espérer au début mais on a quand même un peu de mal à comprendre les motivations de Sam vers la fin. Il y a également un autre pan de l'intrigue qui ne trouve aucune résolution alors que c'est aussi probablement un gros nuage à l'horizon pour le couple (en gros Sam trouve l'inspiration littéraire dans son histoire avec Birdie). Tout cela montre une certaine paresse dans l'écriture du film, paresse qui se retrouve à l'image lors de scènes inutiles et assez longues (la première leçon de guitare, bof).


Le film se permet quand même d'afficher un certain nombre de guest stars comme Peter Dinklage, Sienna Miller, Vince Vaughn, Sam Rockwell mais aucun ne sort vraiment du lot, certains étant même présent quelques minutes avant de disparaitre complètement. T'as l'impression qu'ils sont là parce qu'ils connaissaient la réalisatrice et qu'ils voulaient lui filer un coup de main. Cela ajoute à cette sensation de paresse qui pointe assez vite son nez. Encore une fois, ce n'est pas une mauvaise comédie romantique, loin de là. C'est simplement qu'elle est tellement fade... Tellement fade. Et c'est là que je te laisse.


Conclusion

+ Pas désagréable à tous les niveaux.

+ Un bon petit couple principal.

+ De bonnes musiques.

- Une paresse à tous les niveaux.

- Des guests stars mal utilisées.

- Un scénario un peu bizarre qui ne résout pas forcément toutes les histoires.


 

Moment Looove :
La fin lors du bal de danse, et la nuit dans la tente.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

[Edition 2014] 10 films d'amour que l'on veut voir légalement mais qui n'intéressent pas les distributeurs français (pour l'instant). (jeu., 03 juil. 2014)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "A case of you" avec Justin Long et Evan Rachel Wood. (mer., 25 sept. 2013)
>> Lire la suite

Justin Long se fera plus beau qu'il n'est pour Rachel Evan Wood dans "A case of you". (jeu., 09 févr. 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy