Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pile & Face - 1998

Réalisé par Peter Howitt

Avec Gwyneth Paltrow, John Hannah...

Durée : 1h44

Titre original : Sliding doors.

 

Synopsis : Les jeux de l'amour et du hasard à travers l'histoire d'Helen considérée de deux points de vue : Helen apprend par son patron qu'elle est licenciée. Elle décide de prendre le métro pour annoncer la mauvaise nouvelle à son amant, Gerry. Mais les portes de la rame se referment sous son nez. Agressée par un voleur a la tire, elle se retrouve aux urgences. Elle rejoint Gerry qui sort tout juste des bras de sa maîtresse. Et si Helen était montée dans le métro ? Elle y aurait rencontré James, un charmant jeune homme, plein d'esprit et amateur des Monty Python.

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Il n'y a rien de tel pour moi qu'une comédie romantique qui joue avec la temporalité avec originalité et c'est exactement pour cela que "Pile & face" est une vraie réussite. Prendre un moment dans la vie d'une femme comme pivot de deux possibilités de vies diamétralement opposées, en voilà une idée qu'elle est bonne.

 

On y suit donc la jolie Helen qui commence bien mal sa journée en se faisant virer. Elle rentre donc chez elle en prenant le métro et c'est ici que l'histoire se scinde en deux parties : pile, elle arrive à prendre son métro et rentre chez elle plus tôt. Face, elle manque son métro et manque de se faire voler son sac.

 

Deux histoires différentes avec les mêmes personnages dans des contextes différents mais finement entremêlées, voilà ce que propose ce "Pile & Face" de haute volée. Il peut en plus compter sur la classe en toutes circonstances de Gwyneth Paltrow qui trouve en face d'elle le drolatique accent écossais de John Hannah. Ces deux-là prennent plaisir à jouer ensemble et ça se voit. Les seconds rôles sont bien trouvés, mention spéciale à Jeanne Tripplehorn que j'ai toujours beaucoup aimé. Autre très bon point pour moi : le charme inimitable de Londres de la fin des années 90, l'âge d'or de la comédie romantique anglaise.

 

L'alternance entre les deux histoires, l'une d'amour, l'autre d'infidélité, donnent du peps au film que l'on suit avec grand intérêt, même si la partie sur l'infidélité n'est pas aussi romantique que l'autre qui voit les amours entre Helen et James se développer. Et que dire de la fin du film, qui aurait pu être casse-gueule avec un tel postulat de départ, mais qui s'en sort très bien en parvenant à nous émouvoir tout en contentant notre côté romantique.

 

Des acteurs auxquels on s'attache, une intrigue originale, une réalisation misant sur le charme de l'Angleterre et une/deux belles histoires d'amour, il n'en fallait décidément pas plus pour nous contenter.   

 

Conclusion

+ Le charme des interprètes principaux.

+ Une histoire d'amour originalement racontée.

+ Une ambiance particulière que j'adore.

- Une des deux histoires un peu moins romantiques mais finalement, ça passe.


Moment Looove :
Les rendez-vous entre Helen et James.

 

Bande-annonce 

On en parle ailleurs sur le site...

15 films romantiques sur les voyages dans le temps. (mer., 22 janv. 2014)
>> Lire la suite

A télécharger : Notre guide des lieux de tournage de films romantiques à Londres. (mar., 26 févr. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    NatP (lundi, 27 mai 2013 14:37)

    L'un de mes films préféré sans nul doute. J'adore les acteur, Gwyneth est parfaite, le scénario est lui aussi parfait. Bref comédie romantique parfaite.

  • #2

    BlueFlower (samedi, 30 novembre 2013 23:35)

    Je l'avais dans ma dvdtotheque depuis plus d'un an et je ne sais pas pourquoi mais pas d’attirance particulière (peut être la pochette acidulée ?)..et bien grave erreur .
    C'est pas mal du tout,avec un vrai scenario casse gueule au possible mais parfaitement maitrisé,deux histoires entremêlées sans qu'on perde le fil.
    Des acteurs épatants(dont je ne suis pourtant pas fan)et une fin très très bien vu..parce que justement ..pas vu venir .
    Seul léger Bmol , le manque de COM pour en faire une COMROM 10/10.

  • #3

    Cloch3tt3 (dimanche, 26 octobre 2014 18:14)

    J'ai beaucoup aimé ce film. Gwyneth Paltrow y est très crédible et très belle en brune en blonde aux cheveux courts. Et, la b.o. Du groupe Aqua est très sympa également.

  • #4

    KRIPKE (jeudi, 20 novembre 2014 22:56)

    Sensationnel. Le scénario est excellent. Ce film est a prendre au sérieux car la logique qui consiste à penser qu'il existe d'autres mondes possibles si et seulement si Hélène n'avait pas fait ce qu'elle avait fait au moment où se présente un choix tout en restant elle même est vrai. en découle toutes les conséquences intrinsèques dans nos vies. et puis ce film croise ce qui détermine les conditions de la pensée et de l'amour. très léger sur le thème. La fin nous ramène dans le monde réel tel qu'il a eu lieu, marquant la contingence du sceau de sa rencontre avec le hasard. Je recommande chaudement.

  • #5

    gikerdki (vendredi, 21 novembre 2014 10:39)

    Bof !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy