Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Only you - 1995

Réalisé par Norman Jewison

Avec Marisa Tomei, Robert Downey Jr., Bonnie Hunt...

Durée :1h55

 

Synopsis : Faith Corvatch, une jeune et belle maîtresse d'école, croit à l'âme soeur. Elle se pense destinée à celui qui porterait le nom de "Damon Bradley". Quelques jours avant d'épouser un homme qu'elle n'aime pas, elle reçoit un coup de fil d'un ami de son fiancé, qui s'appelle justement Damon Bradley. Elle décide de profiter des quelques jours de liberté qu'il lui reste pour partir à la recherche de l'homme qui sera peut être sa moitié.

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

J'ai toujours un peu d'anxiété à l'idée de découvrir une comédie romantique dont on a beaucoup entendu parler (surtout en bien), que l'on a beaucoup vu dans divers classements sur les meilleures comédies romantiques des années 90 et autres top. D'une part parce qu'il faut faire attention avec ce que la foule aime en général et d'autre part parce que les roms-coms des années 90 sont un de mes péchés mignon. C'était vraiment une époque privilégiée pour la comédie romantique et voir l'une d'entre elles me fait à chaque fois l'effet de découvrir une petite pépite qui m'avait jusque là échappé.

 

Est-ce que "Only you" survit à toute cette anticipation ? Oui, et fort bien même. Je ne lui reprocherai qu'une chose, un surplus de péripéties qui en fait une comédie romantique un chouia trop longue mais à part ça, c'est quasiment un sans-faute. Déjà, cette rom-com a la chance de pouvoir compter sur Bonnie Hunt. J'ai déjà dû exprimer mon amour pour cette actrice, second rôle de luxe, dans une autre critique de comédie romantique mais c'est vraiment une actrice géniale, dans ses dialogues, ses gestes. Elle est ici un vrai bel atout du film, et fait même parfois passer Marisa Tomei au second plan. Il faut dire que celle-ci est un peu moins gâtée par son rôle de jeune femme prêt à mettre sa vie amoureuse en péril à cause d'un nom.

 

Le scénario est d'ailleurs plutôt bien foutu et permet de garder de l'intérêt jusqu'à la fin parce que nous sommes comme la protagoniste, despésérés à l'idée d'enfin savoir qui est ce Damon, cet apparent amour de sa vie prophétisé dans sa jeunesse. En face d'elle, Robert Downey Jr tout jeunot mais déjà classe et drôle. Les deux vont bien et même si la trame est originale, elle respecte les codes de la comédie romantique en se payant même le luxe de faire une référence à un monument du genre, "Vacances romaines". C'est un petit truc mais ça montre que le/la scénariste du film connait ses classiques et on peut donc lui faire confiance. Les décors sont splendides, Italie oblige et il règne une atmosphère ensoleillée sur chacune des images. La rom-com parfaitement calibrée pour la période estivale donc.

 

Côté romantisme, on est également bien servi avec de nombreuses scènes qui cochent une par une toutes les petites attentes de notre checklist romantique. C'est donc d'autant plus dommage de trouver le temps légèrement long vers la fin mais si vous ne l'avez jamais vue, vous pouvez y aller, c'est une excellente comédie romantique et j'espère que cette décennie en a d'autres comme celle-ci en réserve qu'il me reste à découvrir.

 

Conclusion

+ Bonnie Hunt, un rayon de soleil.

+ Un bon couple principal.

+ De superbes décors.

+ Tout ce que doit être une comédie romantique...

- Mis ça reste un chouia trop long.

- Et Marisa Tomei peine à s'imposer.


 

Moment Looove :
La soirée à Rome.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les films romantiques référencés dans d'autres films romantiques. (jeu., 05 juin 2014)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lou. (lundi, 16 juin 2014 17:39)

    Un joli film, rafraichissant, qui doit effectivement beaucoup à Bonnie Hunt <3

  • #2

    Marie (samedi, 28 février 2015 18:07)

    Perso je l'ai vu qu'en français et j'ai eu beaucoup de mal avec la VF (surtout pour Faith) et ça m'a un peu (beaucoup gâché le film) mais je pense qu'en VO je le préférais. L'histoire est pas mal et Robert Downey Jr (je crois qu'il y a rien à rajouter quand on le mentionne ;) ) et Bonnie Hunt vraiment super

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy