Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

West side story - 1962

Réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins

Avec Natalie Wood, Richard Beymer...

Durée : 2h31

 

Synopsis : À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (américains d'origine polonaise) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier de West Side. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, membre retiré des Jets, et Maria, sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Partager cette fiche...


Notre avis


par Docteur Love
par Docteur Love

Bien entendu, un site comme FilmdeLover.com se doit de référencer des comédies musicales car, bien souvent, elles sont établies autour d’une histoire d’amour, même si celle-ci n’est qu’un prétexte pour des numéros chantés et dansés. Un superbe exemple est "Grease", que tu trouveras, ami lover, dans nos critiques. Avec "West Side Story", nous te faisons faire un bond dans le temps puisque ce film est sorti en 1962. Il marque sans doute la fin du premier âge d’or de la comédie musicale, dont il est le film le plus connu avec "Chantons sous la pluie". Mais il se distingue de toutes les autres, gaies et enjouées, car il aborde les thèmes plus sombres de rivalités dues au racisme, dans des décors loin de faire rêver ! Dans les bas quartiers de New York, deux bandes rivales, les Jets d’origine américaine et les Sharks, portoricains venus chercher le rêve américain, se disputent le contrôle du quartier. Mais Maria, sœur du leader des Sharks et Tony, ancien fondateur des Jets, ont un coup de foudre dans une soirée dansante. Bien entendu, leur amour impossible sert de trame à l’histoire.


Ce film est une adaptation libre de la pièce de Shakespeare, "Roméo et Juliette" (contrairement au "Romeo + Juliette" de Baz Lhurmann, une actualisation plus fidèle), mais la fin du film est moins tragique. Cependant, on retrouve des scènes analogues comme celle du balcon, où Roméo vient avouer son amour à Juliette et la demander en mariage, et qui est transposée sur les passerelles métalliques des escaliers de secours de New York. Mais là n’est pas l’essentiel. Car ce film, qui a tout de même obtenu 10 Oscars, enchaîne avec brio des parties chantées et dansées, mais de plus, tous les déplacements des acteurs tout au long du film semblent chorégraphiés et sont d’une élégance rare, comme le montrent les premières minutes avec la première bagarre du film.

 

Les décors pourtant sordides de New York sont filmés avec brio par Robert Wise et la musique envoutante de Léonard Bernstein ajoute la touche finale à ce réel chef d’œuvre pour tous les amateurs de comédie musicale dont on espère que tu fais partie, ami lovenaute. On ressort de ce film avec des mélodies dans la tête, qui ont traversé le temps : "I feel pretty", "Tonight", "Maria". Jeune lover, j'ai pensé à toi en notant ce film parce que tu trouveras sûrement qu'il a un peu vieilli, que tout est chorégraphié, même les bagarres, que c'est très long mais nous devons penser aussi aux lovers un peu plus âgés qui se rappellent avec tendresse leur première vision de cette œuvre et qui le reverront sans nul doute avec plaisir. Et puis Natalie Wood est tellement charmante, et Georges Chakiris danse si bien qu’il est difficile de résister à ce grand classique du cinéma.

 

A conseiller aux amateurs de comédies musicales...
A déconseiller si tu cherches une comédie gaie car la trame est, malgré tout, tragique.

 

Conclusion

+ Un vrai classique du cinéma.
+ Natalie Wood dans son rôle le plus célèbre.
+ Une musique de légende.

 

- Film qui a beaucoup vieilli.

- Très long ce qui peut ennuyer.

Moment Looove :
La cérémonie de mariage dans le magasin de confection.

 

Bande-annonce en version originale

Répliques de Lover

 

Tony: I- I didn't believe hard enough.
Maria: Loving is enough.
Tony: Not here. They won't let us be.
Maria: Then we'll run away.
Tony: Yeah, we can.
Maria: Yes.
Tony: We will...
Maria: [singing] Hold my hand and we are halfway there, hold my hand and I'll take you there. Somehow! Someday! Some...

Tony : Je n'y ai pas assez cru.

Maria : S'aimer est suffisant.

Tony : Pas ici. Ils ne nous permettront jamais.

Maria : Alors on s'enfuira.

Tony : Oui, nous le pouvons.

Maria : En effet.

Tony : Nous le ferons.

Maria (chantant) : Prend ma main et nous y sommes presque. Prend ma main et je t'y emmène. Qu'importe la façon, qu'importe le jour.

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (ven., 23 août 2013)
>> Lire la suite

Les 5 films de Lover ayant le plus cartonné au box-office français... (ven., 22 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Laurène (jeudi, 06 mars 2014 23:30)

    Je n'ai pas encore 23 ans et la première fois que j'ai vu west side story, je devais en avoir tout juste 10 et j'ai adoré !

  • #2

    SANDEAUX Claude (lundi, 16 février 2015 08:54)

    West Side Story, comedie musicale qui me frappa par sa nouveaute et par son style qui unissaient les themes de Graine de Violence et de la Fureur de vivre. L'ouverture demeure a mes yeux comme un fabuleux moment de cinema dans laquelle l'integration des danseurs au cadre new-yorkais est stupefiante. Sa chanson America resume avec un certain humour le reve americain.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy