Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Clueless - 1996

Réalisé par Amy Heckerling

Avec Alicia Silverstone, Stacey Dash, Brittany Murphy...

Durée : 1h35

 

Synopsis : L'histoire d'une ravissante teenager dans un collège de Beverly Hills à la recherche du prince charmant.

>> Partager ce film...


Un avis


Par la Serial Loveuse (Lovenaute)
Par la Serial Loveuse (Lovenaute)

Les années 90 ont vu naître un nombre de teen movies assez effrayant. Tous ne se valent pas. "Clueless", ou l’histoire d’une jeune fille riche et passablement stupide à Beverly Hills, ravit avec ses répliques devenues cultes et ses scènes franchement tordantes. Moins avec l’histoire d’amour.

 

Il faut envisager le film avec second degré. A la manière des teen movies américaines sur la jeunesse dorée, dont la série "Gossip Girl" s’est largement inspirée, tout est dans l’exagération. Mais le film, très bien ancré dans son époque, permettra aux plus nostalgiques de retrouver le temps coloré des 90’s grâce à une super bande originale (Jill Sobule, The Muffs, Supergrass…), des costumes excentriques et des dialogues vraiment dépassés. Si vous voulez du réalisme, passez votre chemin !

 

L’héroïne, Cher, remarquablement interprétée par la charmante Alicia Silverstone, est une fille à papa qui obtient tout ce qu’elle veut. Sa vie est rythmée par les sorties et le shopping qu’elle fait avec sa meilleure amie Donna. Malheureusement, personne n’est à ses côtés pour la suivre dans ses aventures « trépidantes », parce qu’elle refuse de sortir avec un des garçons de son lycée, qu’elle trouve trop immatures… jusqu’à l’arrivée d’un jeune homme dans sa classe, Christian.

 

Le film est malheureusement trop centré sur les déboires amoureux de Cher, en ne laissant à la partie vraiment love qu’une petite quinzaine de minutes, cependant très plaisante, ce qui explique sa note assez basse. Cela reste tout de même un excellent teen movie comparé à la plupart des teen movies des 90’s (et même des 00’s !!) car, en jouant sur le second degré, on évite l’humour potache et la vulgarité qui n’y ont absolument pas leur place.

 

A conseiller si vous êtes tous les deux sensibles au second degré et nostalgiques des 90's.

 

Conclusion

+ Une bande originale parfaite en tous points.

+ Des acteurs attachants (Alicia Silverstone, Paul Rudd, et Brittany Murphy à ses débuts).

+ Un film tellement second degré qu'il est hilarant du début à la fin.

+ Une ambiance 90's très appréciable.

+ Une histoire d'amour crédible et vraiment mignonne.

 

- L'histoire d'amour qui ne tient une place que limitée dans le film alors que c'est le seul point un peu crédible du film.

- Des scène un peu lourdes.

 

Moment Looove :
Le moment de la fontaine, sur un air de "All By Myself", interprété par Jewel.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

20 films romantiques qui se déroulent au lycée. (ven., 21 août 2015)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Valmont (lundi, 27 février 2012 13:47)

    A noter que "Clueless" est basé sur le roman de Jane Austen, "Emma". Ic, la critique est très juste. Si l'on veut connaître cette histoire de Jane Austen, il vaut mieux voir "Emma, l'entremetteuse" avec Guyneth Paltrow, et dont la critique ne devrait pas tarder à être publiée...

  • #2

    MyLoveQ (lundi, 27 février 2012 21:48)

    Valmont, si tu aimes Jane Austen, je te conseille la dernière adaptation par la BBC, de Jim O'Hanlon, avec la très jolie Romola Garai et Jonny Lee Miller :)

  • #3

    Valmont (mardi, 28 février 2012 14:30)

    Ah, merci du tuyau, je vais me renseigner !!

  • #4

    mj (vendredi, 05 octobre 2012 09:52)

    Super film pour ado, indémodable! dommage qu'on ne parle presque pas de l'histoire d'amour de Cher et .... (bon je dirai rien si vous avez pas encore vu le film:P)

  • #5

    Kelly (samedi, 23 février 2013 07:44)

    J'ADORE CE FILM.D'autres comme celui-ci à me proposer?

  • #6

    Emma (mardi, 10 juin 2014 21:07)

    J'adore ce film! C'est pas le meilleur film romantique du monde mais qu'est ce que c'est drôle! Je suis trop fan

  • #7

    noem (dimanche, 22 février 2015 12:53)

    Ce film est génial, je l'ai vu un million de fois et je ne m'en lasserai jamais!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy