Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

La vie d'une autre - 2012

Réalisé par Sylvie Testud
Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika...
Durée : 1h34

Synopsis : Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Ce film est bizarre. Vraiment bizarre. Je ne sais pas si ça tient au fait qu'à la base, j'ai beaucoup de mal avec les films d'amour français auxquels je reproche souvent des acteurs qui jouent mal et des dialogues qui ne rendent pas bien. Toujours est-il que ce film est bizarre mais qu'il n'est pas trop désagréable pourtant, grâce notamment à son point de départ qui s'attaque à un domaine que j'affectionne tout particulièrement : le voyage dans le temps. Ici, ce voyage dans le temps n'en est pas vraiment un. Marie a 25 ans, elle tombe amoureuse d'un jeune homme et se réveille quinze ans plus tard. Elle est mariée avec ledit jeune homme mais son couple bat de l'aile. Elle est l'une des femmes les plus puissantes de la finance, a un petit garçon et une vie professionnelle qui lui bouffe sa vie personnelle tant et si bien qu'elle est en instance de divorce. C'est ici l'inverse de "Camille redouble" qui voyait une femme revenir dans son passé aux racines de sa relation avec l'homme dont elle était en train de se séparer et force est de constater que "Camille redouble" abordait ce sujet avec bien plus de réussite que "La vie d'une autre".

 

J'essaye de m'imaginer ce que je ferais dans une telle situation et je ne crois pas que je ferais comme le personnage de Marie, interprété de façon bizarre par Juliette Binoche. Certes, son personnage a pris quinze ans en une nuit, mais de là à agir comme une gamine de sept ans, il y a là un écart de personnalité que je n'ai pas compris (et qui était beaucoup plus compréhensible dans un film comme "30 ans sinon rien" par exemple). Elle s'esclaffe pour un rien et ne semble pas intéressée par la recherche des causes médicales d'une telle amnésie pour mieux essayer de s'intégrer dans cette vie dont elle ne connait rien. Elle n'en parle même pas aux personnes qui l'entourent. Il y a un manque flagrant de réalisme (oui, c'est possible pour un film a priori fantastique) qui m'a vraiment gêné et qui était bien mieux traité dans les films déjà mentionnés.

 

Il n'y a pas que Juliette Binoche qui joue mal, le gamin aussi entre de plein droit dans cette catégorie tellement répandue des "enfants acteurs qui ne savent pas jouer". Matthieu Kassovitz s'en sort mieux mais tous ne sont pas aidés par les dialogues, très littéraires, du film. Sur papier, je n'ai aucun doute sur le fait que ça soit parfait mais à l'écran, bon sang que ça fait ampoulé et peu crédible. Les sous-intrigues sont aussi complètement aux fraises, avec des pistes amorcées mais jamais vraiment réglées (la copine d'enfance, l'amant) ou des faux twists tellement idiots (le rôle d'Aure Atika notamment ou bien toute la partie avec son père à elle). Il y a vraiment beaucoup de choses qui ne vont pas dans cette "vie d'une autre". Beaucoup beaucoup.

 

Et puis, il y a le reste, les moments où ça fonctionne. Les moments où la musique, les dialogues, les situations s'alignent correctement et ça donne quelque chose de très bien. Des moments où l'on se dit que si le film avait été comme ça tout le long, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment très bien. Ces moments où Juliette Binoche redevient cette actrice extraordinaire, belle comme un soleil, capable de transmettre tellement d'émotions comme dans cette scène finale ou bien sur la péniche. Quelques scènes où le film s'attaque vraiment à ce dont il aurait dû se soucier tout le long : les conséquences, les changements de vie, les regrets, les réparations pour mieux rebondir et continuer. Ces moments où l'on se dit que "La vie d'une autre" est un sacré bon gâchis quand même.

 

Conclusion

+ Un pitch a priori cool.

+ Quelques scènes excellentes et romantiques.

+ La musique.

- Le thème du film très très mal traité selon moi.

- Un scénario qui part dans tous les sens mais ne va nulle part au final.

- La majorité des acteurs, assez mauvais.


 

Moment Looove :
La scène finale.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site.

B.-A. : "La vie d'une autre" avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. (mar., 20 déc. 2011)
>> Lire la suite

Affiche : "La vie d'une autre" avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. (lun., 28 nov. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy